IATA : bonne année 2010...
11 Mars 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien
Il faudrait encore deux ou trois ans au secteur pour absorber la crise.
C'est bizarre, je dois me faire vieux, mais pour moi, ça va quand on GAGNE de l'argent, pas quand on en perd.
Depuis une décennie, le transport aérien en perd avec une régularité exemplaire. Plus aucune surprise dans les bilans et comptes de résultats.
Je vais encore faire preuve de mauvais esprit, mais les 1400 appareils commandés par les bras cassés appelés compagnies aériennes ne sont guère de bon augure.
En effet, ces appareils supplémentaires sont dans le contexte actuel, totalement superflus.
On anticipe des petites hausses qui pourraient fort bien être absorbées par le parc actuel d'avions.
On est donc dans une logique de fin de règne. L'investissement est, en entier, du surinvestissement. 75 % de remplissage pour les passagers et 50 % pour le fret, ce n'est guère le signe d'une tension impliquant un besoin d'investissements.
Au contraire, les cours du pétrole impliquent plutôt que certaines lignes ne seront plus jamais rentables, et que la seule situation logique c'est de les supprimer (et les aéroports avec).
Seules subsistent à moyen terme les grosses destinations et les gros aéroports.
Beaucoup d'autres ne se sont révélés que des danseuses coûteuses et sans avenir.
Pour les aéroports français, c'est la dégringolade, pour Strasbourg, c'est l'effondrement. On dit que les compagnies low-costs sauvent les aéroports français, c'est faux.
Ces compagnies ne sont absolument pas fiables sur le long terme, et elles demandent des conditions d'utilisations tout à fait déraisonnables, leur venue est sans intérêt, ils coûtent aux aéroports qu'ils utilisent. Plus leur trafic est important, plus leur déficit l'est.
Conclusion logique : la totalité de la filière est non rentable. La suppression d'infrastructures est la seule réponse logique, et l'achat de nouveaux appareils, une lubie.
Le dessin est de Pierre.
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