IATA : coma dépassé...
6 Juin 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Comment on va faire pour boulotter des haricots ou acheter des fleurs ?
En effet, les liaisons aériennes entre l'Europe, le burkina Faso et le Kenya, ça risque d'être chaud, les prochaines années.
Bon, il y a bien la solution de faire bosser les prolos en France même, pour leur faire cultiver le jardin, mais c'est dangereux, ils seraient capables de plus boire leurs allocations, d'arrêter de fumer, voir de s'inscrire à des partis politiques et d'aller voter.
Sans compter les petits malins, qui, émus par le sort de la planète et de Fukushima, se mettraient à planter du cannabis (ça serait pour la bonne cause : décontaminer les zones irradiés, surtout en zone urbaine).
Je pense que certains se découvriraient subitement une fibre civique, qui bien que profondément enfouie et cachée longtemps, se révélerait puissante...
La marge affichée par l'IATA est de ... 0.7 %, digne d'un carnet de caisse d'épargne pendant les 30 glorieuses...
De plus, les compagnies de l'IATA ont supprimés les dessertes les moins intéressantes, et se sont concentrées sur les liaisons les plus profitables.
Comme un malheur n'arrive jamais seul, on peut s'apercevoir que ça frite pas mal dans le monde arabe, le seul marché qui était vraiment porteur dans le monde.
Quand à la progression du nombre de voyageurs, c'est sans importance. Cette progression n'a été obtenue que par les compagnies low-costs, ou par la chute des prix dans les compagnies classiques.
Il faut se rendre à l'évidence : la progression n'est pas saine, et quand on fait des affaires, la seule chose qui compte c'est :
1 ) le bénéfice,
2 ) l'endettement. Pour ces deux paramètres, c'est plié pour l'industrie du transport.
La prochaine crise sera pire, car il n'y aura plus de gras à tailler. La décennie 2000-2010, risque même d'apparaitre comme "faste".
Il n'y a pas de finalité économique à perdre de l'argent.
Quand aux compagnies low-costs, elles font reposer leur rentabilité sur la taxation des autorités locales qui ont "la chance" de les voir atterrir... Bien entendu, la stupidité des autorités locales est grande, mais pas illimitée...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers