Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Immobilier, entre Charybde et scylla...

5 Avril 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

Après une année tonitruante (truande ?), les français, bien mal informés, ont continué à acheter massivement de l'immobilier, sous l'influence de sucettes diverses, indifférents totalement, à toute logique économique, à toute rationalité, et indifférent à l'état de délabrement de l'économie française et mondiale.

 

Ou tout du moins, complétement aveugle à l'état de celle-ci.

Comme pour les soviétiques de 1986, l'effondrement est "impossible".
Comme pour le pentagone, il est "impossible" de baisser leur budget de 5 %.

Ou plutôt, on ferait mieux de dire "impensable", dans leur mode de pensée...

 

A vrai dire, après un pic en décembre 2010, à 22 milliards par mois, le tassement était perceptible, même s'il y avait eu, fin 2011, une légère reprise, liée aux sucettes fiscales, en voie d'extinction.

Mais la minute de vérité a été janvier-février 2012. Entre janvier et février, le flux de nouveaux crédits immobiliers est passé de 12.4 milliards à 7.3.

 

La catastrophe du premier trimestre 2012 est même dans la bouche de l'inénarrable Mouillart, et atteint 36 %.

La baisse de mars atteint sans doute le même ordre de baisse que février, à - 41 %, mais comme le mois est plus long, on aura l'impression d'un rebond.

 

On a pu tricher quelques mois avec quelques méthamphétamines monétaires, mais la tendance à le dépression a ressurgit.

L'heure de vérité, après la présidentielle aura lieu. Avec une chute, sans doute carabinée des prix, et des transactions achetées à coups de remises.

Les chiffres espérés par Mouillart seront sans doute trop optimistes, après une cure d'austérité, dont le premier effet se portera sur l'immobilier.

Comme la croissance de la masse monétaire s'appuie principalement, et même uniquement sur l'immobilier, il faut en tirer la conclusion finale : la monnaie va disparaître...

 

Ou du moins, il suffit que la masse monétaire diminue, pour qu'on ait une crise carabinée..

 

Il est vrai, que pour que tout reparte, le mieux, c'est que tout baigne : plein emploi, augmentations salariales, excédent du commerce extérieur, classe politique compétente...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Hyper intéressant votre article,ça change un peu des autres sujets banals qu'on trouve souvent dans le net..par contre votre article va surement plair à tout le monde quoi que ce soit leurs âges ou<br /> leurs pensées..bonne continuation !!
Répondre
P
En tout cas, à ce prix là, ça eut parti mais ça part pû!!<br /> <br /> http://yahoo.lavieimmo.com/insolite/un-an-apres-leur-passage-dans-maison-a-vendre-ils-ne-trouvent-pas-preneur-14468.html<br /> <br /> Pour d'autres, les prix ne devraient pas trop baisser. En revanche, rien n'est dit sur le nombre de transactions...<br /> <br /> http://yahoo.lavieimmo.com/insolite/un-an-apres-leur-passage-dans-maison-a-vendre-ils-ne-trouvent-pas-preneur-14468.html<br /> <br /> Il n'y a pas UN marché immobilier en France, mais DES marchés. Certains vont devenir totalement illiquides (aucune demande aux tarifs demandés par le vendeur, voire aucune demande du tout :<br /> banlieue "riante", fin fond de la campagne loin des bassins d'emploi, ville moyenne sur construite exemple au hasard Le Puy en Velay...) d'autres vont rester sur demandés : beaux quartiers<br /> centraux, banlieues préservées proches des écoles de qualité. Là, les prix tiendront tant qu'au moins un acheteur acceptera de se pendre vingt ans et plus à la banque. Après, le marché se figera
Répondre
L
L'investissement immo ne rapporte plus rien, il n'y a plus beaucoup de persoone solvable au prix ou il est affiché. En plus c'est 10 derniéres années c'est prét de 7 milloins de biens qui se sont<br /> enchangé et a cela il faut ajouter que le pic de 80 ans et deja bien avancé en france. Donc il y a un momment ou beaucoup d'immo va se retrouver sur le marché et là attention les dégats.
Répondre
H
@Roland,<br /> <br /> je serais d'accord avec toi s'il n'y avait pas une crise systémique en train de tout broyer...<br /> L'immobilier va coincer d'abord à cause de l'immobilier bullesque mais ensuite tout va se telescoper pour arriver à un gros rien du tout... Je pensais que patrick fumait la moquette lorsque j'ai<br /> découvert ses posts il y a maintenant 7 ans... il parlait de 90% de baisse. Le monde économique va peut être lui donner raison (encore une fois dirais je)...le credit immo coince, le niveau de vie<br /> baisse, le parc immo est vetuste etc etc etc...
Répondre
R
Pas d'accord avec christophe. La France de tout temps et à toutes les époques est une économie avec plus d'inertie que les autres, particulièrment ses voisins et concurrents européens. De plus, la<br /> rente foncière est une forme d'épargne historique, sans équivalent dans aucun autre pays.<br /> <br /> Il y aura déflation du marché immobilier mais progressive et variable selon les endroits.<br /> <br /> Annoncer moins 50% c'est un peu comme évoquer le grand soir, 1 chance sur des millions. Le plus probable est une décote de 10 à 30% étalée sur 2 ou 3 ans. Qu'on ne s'y trompe pas, cela fera très<br /> mal quand même.<br /> <br /> Le marché immobilier français, comme le secteur automobile, est tenu par des institutionnels qui organisent et maintiennent la pénurie depuis toujours (d'aussi loin qu'on regarde, il il a toujours<br /> un déficit de la construction de 1 à 2 millions d'unités). La partie du marché occupée par les particuliers et les petits promoteurs, importante en volume, est aussi la plus faible en valeur. C'est<br /> elle qui va morfler en premier. En effet un bien immobilier c'est du parpaing ET un emplacement. Tous les "bons" emplacements sont aux mains des institutionnels qui, par temps de vaches maigres,<br /> vivent sur le parc.<br /> <br /> Donc on aura du -30% dans les zones pavillonnaires éloignées des centres ou dans des quartiers enclavés pudiquement appelés cités (qui ne valent de facto déjà plus grand chose car personne ne<br /> souhaite y habiter, encore moins y investir) et on aura du-5 à -10/15 ailleurs.<br /> Je pense que, face à la montée réelle de l'insécurité, certains quartiers ou communes entières jouant sur la protection de leurs administrés vont voir flamber leurs prix contredisant ainsi le<br /> mouvement de baisse générale.<br /> <br /> Donc, pour résumer, les naïfs (toujours les mêmes) qui croient que l'immobilier va s'effondrer en france (-50% c'est l'effondrement économique complet du pays) ne connaissent ni l'histoire de leur<br /> pays, ni la réalité de ce marché bien particulier.<br /> <br /> Et puis je rappelle qu'un bien immobilier ne s'évapore pas contrairement à l'épargne financière , nous ne sommes pas aux USA et les maisons ne sont pas en carton pâte ici. Et puis nous sommes<br /> encore bien loin de la déplétion qui videra les villes. Il ne faut pas confondre un ajustement de marché sur des biens réels et la spéculation hautement toxique qui à été réalisée sur ces supports<br /> par la finance anglo saxonne.
Répondre
S
Dans un premier temps je me suis dit : « voila Bibi le terrassier ; il est en rogne »<br /> Puis Bibi le maçon ; bibi le charpentier ; bibi le plombier…<br /> Et puis par un coup d’éclair de lucidité, j’ai compris que Bibi n’est qu’un marchand de biens ; et qu’il a chaud au fesses ; alors l’analyse de Christophe le heurte de plein front.<br /> Et pourtant Bibi, la réalité est là ; elle arrive ; pas au galop mais elle arrive quand même.<br /> Comme dirait l’autre : « AH ! c’est le prix monsieur !
Répondre
B
"Rappelons que nous ne voulons pas "-10 %". Non. Il faut minimum déflater de 50 % le délire collectif immobilier.)"<br /> <br /> J'aime bien "nous voulons". Moi aussi j'ai envie d'acheter mes trucs moins cher.<br /> Va donc acheter une maison en Chine il paraît que les coûts de construction sont moindres.
Répondre
B
Pour la période 2014-2020, le budget de l'Union Européenne restera au niveau ridicule de 1 % du PIB de l'Union Européenne.<br /> <br /> Les neuf Etats européens les plus riches ont refusé d'augmenter le budget de l'Union Européenne pour la période 2014-2020.<br /> <br /> Le fédéralisme en Europe, c'est bon pour les bisounours qui croient encore au petit papa Noël.<br /> <br /> Lisez cet article :<br /> <br /> Le président-candidat Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi à Paris en présentant son projet que la France demanderait le gel de sa contribution au budget de l'Union européenne s'il était réélu, une<br /> économie annuelle selon lui de 600 millions d'euros.<br /> <br /> "Je vous annonce que la France demandera à ce que sa contribution au budget européen soit gelée, ce qui représentera une économie de 600 millions d'euros par an", a déclaré Nicolas Sarkozy lors de<br /> sa conférence de presse.<br /> <br /> La contribution annuelle de la France au budget de l'UE s'élève actuellement à près de 19 milliards d'euros, soit la deuxième contribution après l'Allemagne.<br /> <br /> La France, avec huit autres pays européens, avait entamé en 2011 un bras de fer avec Bruxelles, pour éviter que les contributions nationales n'augmentent pour la période 2014-2020, face au contexte<br /> de rigueur généralisée.<br /> <br /> Une précédente lettre réclamant, fin 2010, un gel du budget de l'UE, avait réuni Nicolas Sarkozy, l'Allemande Angela Merkel, le Britannique David Cameron et les Premiers ministres Mark Rutte<br /> (Pays-Bas) et Mario Kiviniemi (Finlande).<br /> <br /> "La dépense publique européenne ne peut s'exonérer des efforts considérables des Etats membres visant à maîtriser leurs dépenses publiques", écrivaient les cinq dirigeants européens dans leur<br /> courrier.<br /> <br /> Le budget actuel de l'UE représente environ 1% du Produit intérieur brut européen, soit 143 milliards d'euros environ par an et quelque 1.000 milliards d'euros sur sept ans.<br /> <br /> http://www.boursorama.com/actualites/sarkozy-la-france-demandera-le-gel-de-sa-contribution-au-budget-de-l-ue-efc70ef6a61426a5ace4653f8461f41c
Répondre
P
merci à Christophe : +1<br /> <br /> si on suit les études de Jacques Friggit sur l'immo, ce n'est pas 50% de baisse qu'il faudrait attendre mais 63% de baisse pour que les prix parisiens reviennent à ceux de 1995.<br /> <br /> Tous les diagrammes de friggit sont passionnants.<br /> http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/prix-immobilier-1200-2012-r138.html<br /> se reporter au 1.1 : graphiques sur le marché immobilier et son environnement depuis 1800 (actu mars 2012)<br /> <br /> Je ne cite que le diagramme 2.2 : Comparaison internationale<br /> les USA : marché immo effondré<br /> Royaume Uni : bulle éclatée, mais pas encore complètement à plat<br /> France : Hourra ! sommet de bulle (qui devrait tenir éternellement comme tous l'espèrent).
Répondre
C
Passé le moment d'intense jubilation provoquée par ces chiffres, il faut ajouter quelques éléments.<br /> <br /> Arrêtez de penser que début mai, crac, l'"austérité" va nous tomber dessus.<br /> <br /> Hollande sera élu (par défaut)... et son programme est très clair avec le calendrier (il en va de sa victoire aux législatives).<br /> <br /> Juste après l'élection, il "injecte" (un peu, "augmentation de l'allocation de rentrée scolaire de 25 %, blocage des prix du carburant").<br /> <br /> Les hausses d'impôts viendront dans un second temps (vote en été).<br /> <br /> Et à partir de l'automne, il injecte encore (embauche fonctionnaires).<br /> <br /> Bref. A aucun moment, il n'y a de coupes dans les dépenses publiques.<br /> <br /> Vu de côté des veaux... la douleureuse est donc reportée. En tout cas pas immédiate. C'est fait pour.<br /> C'est l'essence même de la politique suivie depuis 2008.<br /> <br /> Kick the can down the road. Gagner du temps.<br /> <br /> C'est seulement dans un second temps (fin 2012, Maya style) que Hollande sera "contraint par les marchés" à :<br /> -annoncer des plans d'austérité (je dis bien "annoncer", à l'instar de tous ses collègues crapules Monti, Grèce, Espagne etc.)<br /> <br /> Bref... la vraie violence budgétaire, le truc bien sale qui colle aux doigts, qui mord les jarrets, et qui déprime Madame Michu ce sera 2013.<br /> <br /> Entre temps, par contre, la baisse de l'économie réelle continuera lentement mais sûrement (hausse du chômage, inéluctable).<br /> <br /> Il y aura donc bel et bien un appauvrissement collectif, mais masqué (comme depuis 2008) par toutes les galipettes et entourloupes des crapules.<br /> <br /> Rappelons que pour l'immobilier, français, il en faut "plus" pour faire paniquer madame Michu. Bref, 2013.<br /> <br /> (Rappelons que nous ne voulons pas "-10 %". Non. Il faut minimum déflater de 50 % le délire collectif immobilier.)<br /> <br /> Avant cela, on restera donc en mode "glissade lente".
Répondre
A
La monnaie est créée par le credit. Donc si le credit chute, il y a moins de monnaie<br /> <br /> Entre temps les francais doivent rembourser leurs dettes avec interets avec de la nouvelle monnaie.<br /> <br /> Si on rajoute la monnaie qui sort du pays via le deficit commerciale (70 mrds ) et les gros du CAC40 qui la planque loin du tresor public.<br /> <br /> On rajoute que l´Etat va reduire ses credits ( ou deficit ) pour passer les 3 % en 2016 ou 2017 (voir prg. Sarkozy et Hollande ) .<br /> <br /> Ca va etre la fete en France !
Répondre