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Infrastructure sans queue, ni tête...

12 Décembre 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

L'autoroute Pau Langon, bat des records, de tarifs, de déficits, d'absence de trafic, ou de trafic très réduit par rapport à des prévisions dithyrambiques et peu réalistes.

Pau Bordeaux vaut donc 44 euros (aller retour), et le déficit atteint 35 millions d'euros pour 35 millions de CA, et avec de tels chiffres, les écologistes n'ont plus besoins d'ennemis.

Bien sûr, au niveau environnemental, c'était très contesté aussi, mais là n'est pas le propos.

Pour qu'une infrastructure soit justifiée, sinon rentable (la RATP est un gouffre), il faut simplement une donnée de base, la population.
Déjà, au XIX° siècle, les chemins de fer de l'ouest de la France étaient tous dans une situation économique difficile, avec un réseau étendu, de rares pointes de trafic, et d'une manière générale, un trafic tellement léger, qu'il en était ridicule. Bien sûr, dans beaucoup d'endroits, il permit un développement qu'il n'y aurait pas eu.

La première ligne de Chemin de fer françaises était Saint Etienne Andrézieux, et servait à exporter le charbon.
D'ailleurs, sorti du charbon, la rentabilité des chemins de fer est très aléatoire. A la limite, ils n'ont servi qu'au charbon, à l'origine. Un trafic important de pondéreux, qu'on n'aurait jamais pu véhiculer.

Pour Pau Langon, on dit que ça va relier France et Espagne, et certainement, quelques jours par an, c'est utile.

Mais, quelques jours par an seulement.

 

Les entités politiques sont structurées, et structurent leur environnement. Au centre, la concentration de population, sur les périphéries, rien. Même les si récent départements français obéissent au même schéma, et privilégient les investissements centraux, aux investissements périphériques. Tout naturellement, la population a tendance à s'y agglomérer.

 

Je rappelerais la transcévenole, dernière voie de chemin de fer construite en France, et qui ne traversa pas les Cévennes, mais fut abandonnée sitôt (à moitié) construite, et qui sert à tourner des films, à faire du saut à l'élastique, ou à donner du travail aux démolisseurs...

 

Parfois, la résistance locale permet d'éviter la gabégie, comme celle du Viaduc de Beauzac... Emporté et par les oppositions, et par la baisse du trafic routier projeté, et le la baisse aussi, du trafic constaté, et avantageusement remplacé par une aire de covoiturage...

Mais on peut citer aussi les projets d'hélistations... (Et bien d'autres en France, liste non exhaustive).

 

Bien entendu, la donnée de base des investissements réalistes, ce sont la population, et l'activité économique. Raison pour laquelle, la SNCF fut constituée quand tombât la dernière compagnie ferroviaire, le PLM (Paris-Lyon-Marseille), qui correspondait aussi, avec la dorsale est industrialisée et populeuse, pendant que les "rachats" (les capitalistes aiment bien se faire racheter par l'état ce qui n'est pas rentable), avaient justement racheté tout le reste...

 

Donc, les autoroutes vivent le syndrome pic pétrolier, avec, bien sûr, les tronçons les plus fragiles qui cédent en premier.
Quand un tronçon saturé perdra 10 ou 25 % de son trafic, les usagers s'en féliciteront dans un premier temps.

 

Pour NDDL, c'est pareil, il sera construit, s'il l'est au pire moment, et arrivera sur le tarmac au moment ou le pétrole sera tellement cher, qu'il ne restera rien du trafic aérien, ou alors, le pétrole aura baissé, sous l'effet de la dépression, mais il n'y aura plus de passagers, ou bien moins que prévu, et sans doute, moins que sur l'aéroport actuel...

 

D'ailleurs, un signe évident : la production pétrolière saoudienne baisse, après l'iranienne. La consommation baisse en occident, et augmente ailleurs, et les prévisions de l'agence internationale de l'énergie sont surtout des voeux pieux, et les "nouvelles énergies fossiles", sont surtout du pompage shadock. On pompe, pour pomper, tellement ça bouffe de l'énergie.

 

La popularité des gouvernants s'effondre en occident, malgré le fait qu'encore beaucoup de gens soient "hors marché" : fonctionnaires, retraités, cadres. Bien sûr, ils ne le sont plus que relativement...

La démocratie fonctionne bien, quand les gouvernants gouvernent dans l'intérêt du peuple et non des 1 % les plus riches. Quand les gouvernants ne pensent plus qu'à enculer les administrés, forcément, ils sont moins populaires (bien que bien trop à mon avis).
Pour conclure, s'il y a une chose que les plus riches adorent, ce sont les grands travaux d'infrastructures...

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F
Je suis d'accord avec votre article et celui de Jancovici.<br /> On a quand même affaire à des sacrés tarés avec nos Hommes politiques...<br /> merci pour vos éclairages en tout cas
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V
Je ne sais pas s'il est rentable, mais en tous cas, le viaduc de Millau, lui, a quand même réduit le temps de parcours vers la Méditerranée de quelques heures, pour tous ceux qui habitent eu nord<br /> d'une ligne Brive/La Rochelle
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S
Vos commentaires sur les chemins de fer m’obligent à vous faire état d’un questionnement quant à la gestion de ces réseaux.<br /> Dans mon métier, le bois, une des matières les plus transportées dans le monde, nous avons fait appel dans le passé et à de nombreuses reprises aux chemins de fer pour les raisons suivantes :<br /> - sécurité, grumes, bois sciés ou panneaux : c’est très dangereux.<br /> - difficultés légales de par les contrôles et pesées. Un voyage en Allemagne est systématiquement pesé deux à trois fois par la …polizei locale<br /> - Un grumier coûte 300 000 euros, pèse 27t pour une un poids total au sol variant de 47 à 57t, suivant les pays ou même les départements avec dérogation, en France.<br /> - Les dégâts mécaniques de par la manipulation d’un matériau encombrant, lourd.<br /> Les offres ferroviaires se sont raréfiées et n’existent pratiquement plus. Le type de wagon créé pour ce transport, le R58, a quasi disparu. Lors des récentes tempêtes, ce manque de matériel a<br /> provoqué des pertes importantes de matière laissées à l’abandon de par l’impossibilité de l’évacuer.<br /> <br /> Par ailleurs, on constate que les transports ferroviaires industriels sont en voie de privatisation, sont réservés pour certains trajets et pour certaines sociétés et certains types de transport :<br /> métallurgie dont on sait les résultats brillants, les conteneurs, l’automobile, le vrac chimique, ciment, minerais, les citernes. Pour les autres : PME, TPE, départ rurale : que dalle.<br /> <br /> Les chemins de fer ne répondent même plus aux demandes de prix.<br /> <br /> La situation de transport fluvial est dans une situation identique.<br /> <br /> Pour quelles raisons, alors que nous entendons nos bons élus, nos autorités, nos écolo évoquer à longueurs de plateaux TV de débats radio, l’absolue nécessité de rationaliser les transports<br /> routiers, de les limiter, d’offrir des alternatives, etc, etc.<br /> Dans les pays du Nord, l’offre routière s’est même étoffée en autorisant les giga-liner de 60 tonnes à remorques multiples, bientôt autorisés en France.<br /> <br /> Où se trouve le rationnel ?<br /> Alors, NDDL ou autres, pffff....!<br /> <br /> Pour votre info, le géant du conteneur MAERSK a levé le pied, particulièrement Europe Asie. Avec ses super post-panamax 18500 evp qui sont en construction dont on ne saura comment les employer et<br /> les autres commandes prévues sont annulées.
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B
Jeudi 13 décembre 2012 :<br /> <br /> Accord trouvé au sein de l'UE pour contrôler les banques.<br /> <br /> Après 14 heures de discussions, les 27 Etats de l'UE sont parvenus dans la nuit de mercredi à jeudi à Bruxelles à un accord unanime sur la supervision unique des banques de la zone euro. Le<br /> commissaire européen chargé des Services financiers, Michel Barnier, parle d'un "grand premier pas vers l'union bancaire".<br /> <br /> Selon l'accord conclu jeudi, les banques qui présentent plus de 30 milliards d'euros d'actifs, qui pèsent plus de 20% du produit intérieur brut du pays d'origine (sauf si leurs actifs sont<br /> inférieurs à 5 milliards d'euros), ou qui bénéficient d'un programme d'aide européen, seront supervisées directement par la BCE.<br /> <br /> Les autres établissements resteront surveillés par leur superviseur national, la BCE pouvant, à tout moment, reprendre la main si elle le juge nécessaire. Au total, le ministre français Pierre<br /> Moscovici a estimé le nombre de banques supervisées directement par la BCE entre 150 et 200.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/n/Accord_trouve_au_sein_de_l_UE_pour_controler_les_banques15131220120733.asp<br /> <br /> La Banque Centrale Européenne a dans ses livres 209 milliards d'euros d'actifs pourris.<br /> <br /> Déjà, le 16 décembre 2010, les contribuables de la zone euro avaient été obligés de recapitaliser la Banque Centrale Européenne : les contribuables de la zone euro avaient été obligés de payer 5<br /> milliards d'euros pour recapitaliser en urgence la BCE.<br /> <br /> La Banque Centrale Européenne a dans ses livres 209 milliards d'euros d'actifs pourris, et elle a un capital de 10,76 milliards d'euros.<br /> <br /> La Banque Centrale Européenne est devenue la pire "bad bank" du monde.<br /> <br /> La Banque Centrale Européenne est devenue une gigantesque fosse à purin.<br /> <br /> Et c'est la Banque Centrale Européenne qui va superviser les banques privées ?<br /> <br /> C'est une blague ?<br /> <br /> Non, franchement, c'est une blague ?
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G
http://www.reporterre.net//spip.php?article3450<br /> <br /> Autre grand projet inutile, mais réalisé, celui-là : l’autoroute A 65 entre Pau et Langon. Comme le prévoyaient les écologistes, le trafic est inférieur aux prévisions et l’autoroute est en<br /> déficit<br /> <br /> Sepanso - 8 novembre 2012<br /> <br /> Le rapport financier annuel 2011 [1] d’Aliénor, concessionnaire de l’autoroute A65 Langon-Pau, confirme ce que les associations dénoncent régulièrement depuis l’origine du projet, à savoir que le<br /> trafic de cette autoroute, nettement inférieur aux prévisions à l’issue de cette première année d’exploitation, est insuffisant pour en assurer l’équilibre financier.<br /> <br /> Une fréquentation surévaluée pour justifier des projets ruineux et nuisibles à l’environnement<br /> <br /> • le bilan financier 2011 de cette concession autoroutière présente un déficit énorme d’environ 35 millions d’euros.<br /> • Le chiffre d’affaires 2011 s’établit à 35 millions d’euros, inférieur d’environ 30% à l’objectif indiqué dans le contrat de concession (annexe financière n° 18).<br /> • Le trafic journalier moyen s’établit à 5332 véhicules/j, dont 5,9% de poids lourds, inférieur d’environ 40% par rapport à l’objectif initial de 7660 véhicules/j, dont 12 % de poids lourds.<br /> <br /> Ainsi, comme l’affirmaient les associations dès 2006, cette autoroute particulièrement destructrice de l’environnement et qui est l’une des plus chères de France, pourrait se révéler aussi un<br /> gouffre financier.<br /> <br /> Ce bilan 2011, démontre que la croissance du trafic routier mise en avant pour justifier l’infrastructure n’est pas une donnée inéluctable. Comme pressenti à l’époque, la hausse du coût des<br /> carburants est un des facteurs importants qui détermine l’évolution du trafic routier.<br /> <br /> L’autoroute A65 Langon Pau va-t-elle rejoindre la longue liste des autoroutes espagnoles en redressement judiciaire en 2012 ? [2] Les contribuables sont en droit de se poser la question.<br /> <br /> Les associations de protection de l’environnement espèrent tout au moins que les déboires financiers de cette autoroute concédée en Aquitaine permettront de dissuader certains décideurs de<br /> s’embarquer dans une aventure comparable mais autrement plus coûteuse : celle de la construction des Lignes à Grande Vitesse dans le Sud Ouest (Projets GPSO) d’un montant total de 12 milliards<br /> d’euros soit près de 12 fois le coût de l’autoroute A65 ?<br /> <br /> Ou encore la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes justifiée par une plus qu’hypothétique augmentation du trafic international à destination de Nantes dans un contexte de crise<br /> économique mondiale, de renchérissement et de raréfaction des hydrocarbures.<br /> <br /> ..........................................<br /> <br /> Notes :
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B
"""5400 véhicules jour ? si j'avais le temps j'irais bien compter sur un pont enjambant cette autoroute le nombre de véhicules.... l'année derniere en faisant le trajet qui dure 1 heure 30 j'ai du<br /> compter sur la vois opposée env 50 véhicules et quasiment pas de camions. la désertion était frappante...<br /> <br /> je crois en plus que l'accord de gestion avec vinci est pour la pomme de la collectivité.
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B
ils veulent la prolonger vers l'espagne en faisant une voie rapide pau- oloron sainte marie- espagne par le somport.<br /> <br /> Voie au point mort apparemment<br /> <br /> mais ils sont pressés chez vinci ! sur cette autoroute sont déja placés les panneaux Saragosse cachés avec du plastique noir......
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K
Il me semble que pour ces sujet vous oubliez un élément essentiel: la logique des "décideurs".<br /> elle est simple: si je construit un équipement il fonctionnera de part le besoin qu'il va créer. (oui c'est l'inverse dans le monde réel)<br /> par exemple, reliser bien l'article:<br /> - je construis une autoroute DONC les gens vont l'emprunter<br /> - je construis un aéroport DONC les gens vont tous avoir de prendre l'avion<br /> - je construis des baraque DONC tout le monde va vouloir en acheter<br /> <br /> voir l'article du monde en liens si dessous, avec la phrase qui résume "afin de favoriser les constructions et ainsi augmenter l'offre"<br /> s'il y a de l'offre... y'aura de l'achat.<br /> <br /> donc bientôt un port de fret de la taille de marseille sur le lac léman pour permettre les échange avec la suisse. Dès qu'il sera construit à n'en pas douter tout le monde voudra en profiter.
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H
La faible fréquentation de cette autoroute tient sans doute aussi au prix à payer. Dans une période où le pouvoir d'achat baisse on ne rechigne pas à perdre une heure à l'aller et au retour, si<br /> c'est pour gagner 44€.
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E
Encore cet ouvrage n'est pas le pire on n'est pas obligé de l'emprunter<br /> Par contre il y a un acharnement forcené pour transformer la N10 Bordeaux-Bayonne en autoroute a péage. Là par contee le racket est assuré car pas de voies<br /> alternatives
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