Infrastructures de transports...
18 Avril 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre
"heu Patrick... c'est un secret de polichinelle. pourquoi faites vous mine de vous poser la question ?
145 euros de subventions par habitant en 2010
Et en 2007, sur un CA de 3,6 milliards... celui venant de la vente des billets est de 1,8 milliard... le reste c'est de la subvention.
Bref dire que la RATP, ou autres entreprises "publiques" du type SNCF, fait des "bénéfices" c'est comme parler de virginité à une mère maquerelle."
J'invites donc mes lecteurs à revoir toute l'histoire du chemin de fer. Jamais,
hors subvention, le chemin de fer n'a été rentable, hors quelques lignes, en générale toute les mêmes : les lignes ferroviaires qui véhiculaient le charbon. (On peut lire : "vie quotidienne en
Russie au temps du dernier Tsar").
Raison pour laquelle la première française fut Saint-Etienne Andrézieux, que la seconde concédée fut Saint Etienne Lyon.
Elles reliaient la région de production, avec les centres de consommation, la voie Saint-Etienne Andrézieux permettait de gagner la Loire, et de ravitailler Paris.
L'histoire des chemins de fer n'est, économiquement, qu'un long martyr... Passé la période de bulle de leur construction, ça part en sucette.
La cause en est que les transports ne sont utiles qu'une fraction de l'année, mais construits pour tout le temps, avec finalement, un temps d'utilisation rentable très bas.
Les "PPP" ne sont que les concessions du XIX° siècles, réactualisées, et les subventions font les bénéfices des sociétés bénéficiaires, et subventionnent aussi, pour la RATP, les entreprises, en minorant leur participation aux transports...
Bref, rien de nouveau sous le soleil. Mais la subvention, c'est "mauvais", en régime socialiste (BééééHHH), et bon en régime libéral (PPPPPPUtain que c'est bon, comme aurait dit supermenteur)...
Je le répéte aussi. Jamais la SNCF n'a été bénéficiaire, sauf pendant la seconde guerre mondiale, ou elle a bénéficié de :
- la disparition de toute concurrence,
- la rarefaction des trains,
- un besoin de voyager multiplié (pour le ravitaillement). Donc, on peut dire que quand une compagnie comme ça, commence à gagner de l'argent, c'est que ça sent le
roussi...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers