Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infrastructures de transports...

18 Avril 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre

"heu Patrick... c'est un secret de polichinelle. pourquoi faites vous mine de vous poser la question ?

145 euros de subventions par habitant en 2010
Et en 2007, sur un CA de 3,6 milliards... celui venant de la vente des billets est de 1,8 milliard... le reste c'est de la subvention.

Bref dire que la RATP, ou autres entreprises "publiques" du type SNCF, fait des "bénéfices" c'est comme parler de virginité à une mère maquerelle."

 

J'invites donc mes lecteurs à revoir toute l'histoire du chemin de fer. Jamais, hors subvention, le chemin de fer n'a été rentable, hors quelques lignes, en générale toute les mêmes : les lignes ferroviaires qui véhiculaient le charbon. (On peut lire : "vie quotidienne en Russie au temps du dernier Tsar").
Raison pour laquelle la première française fut Saint-Etienne Andrézieux, que la seconde concédée fut Saint Etienne Lyon.

 

Elles reliaient la région de production, avec les centres de consommation, la voie Saint-Etienne Andrézieux permettait de gagner la Loire, et de ravitailler Paris.

 

L'histoire des chemins de fer n'est, économiquement, qu'un long martyr... Passé la période de bulle de leur construction, ça part en sucette.

 

La cause en est que les transports ne sont utiles qu'une fraction de l'année, mais construits pour tout le temps, avec finalement, un temps d'utilisation rentable très bas.

 

Les "PPP" ne sont que les concessions du XIX° siècles, réactualisées, et les subventions font les bénéfices des sociétés bénéficiaires, et subventionnent aussi, pour la RATP, les entreprises, en minorant leur participation aux transports...

 

Bref, rien de nouveau sous le soleil. Mais la subvention, c'est "mauvais", en régime socialiste (BééééHHH), et bon en régime libéral (PPPPPPUtain  que c'est bon, comme aurait dit supermenteur)...

 

Je le répéte aussi. Jamais la SNCF n'a été bénéficiaire, sauf pendant la seconde guerre mondiale, ou elle a bénéficié de :

- la disparition de toute concurrence,

- la rarefaction des trains,

- un besoin de voyager multiplié (pour le ravitaillement). Donc, on peut dire que quand une compagnie comme ça, commence à gagner de l'argent, c'est que ça sent le roussi...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Et PAN dans les dents de la Pouffiasse de France Inter...<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xq87dl_matinale-speciale-marine-le-pen-dans-5-minutes-avec_news?start=0#from=embediframe
Répondre
H
Il est vrai que le transport est très souvent subventionné.<br /> Je dirais plutot que ceux qui en profitent le plus ne payent pas assez, ce qui explique le besoin de subventions.<br /> <br /> Par exemple prenons le cas d'une grande ville (Paris). La centralisation et l'attractivité ne sont possibles que parce qu'il y a une infrastructure de transport efficace. Ceux qui en profitent le<br /> plus sont ceux du centre, les propriétaires immobiliers par exemple. Mais ce ne sont pas eux qui utilisent le plus les transports (donc ils payent moins), ce sont ceux qui font marcher la machine<br /> centralisée et qui habitent à 90% au dehors.
Répondre
R
Si la SNCF gagne de l'argent en ce moment, c'est aussi parce que le prix des billets a quasiment doublé en trois ans... ;)
Répondre
B
Nicolas Doisy explique comment François Hollande va libéraliser le marché du travail en France.<br /> <br /> Nicolas Doisy explique comment François Hollande va supprimer le CDI (Contrat à Durée Indéterminée).<br /> <br /> Lisez cet entretien, et regardez cette vidéo scandaleuse :<br /> <br /> - François Ruffin : Si je fais un récapitulatif, je me suis amusé à faire des cas à partir de votre document :<br /> Cas n°1 : François Hollande est conciliant, il revient de lui même sur ses maigres promesses de campagne, il libère le marché du travail et en finit avec le CDI comme norme de travail.<br /> Cas n°2 : il lui faut une petite pression de ses partenaires européens, une petite concession qui lui sert de prétexte, et derrière il libéralise le marché du travail.<br /> Cas n°3 : il refuse de se plier à ce programme de libéralisation, à cette injonction, et alors les marchés vont le punir, le rappeler sérieusement à l’ordre.<br /> <br /> - Nicolas Doisy : Oui.<br /> <br /> - François Ruffin : Donc là, jusque-là dans les trois cas, quand vous dites, « soit les électeurs, soit les marchés seront déçus », dans les trois cas c’est toujours les électeurs qui seront déçus<br /> et les marchés qui gagnent ?<br /> <br /> - Nicolas Doisy : Oui oui. Eh bien regardez la Grèce, regardez l’Espagne, regardez l’Italie, regardez tout ce qui se passe en Europe depuis 2010. On a bien vu que de toute façon, à la fin, c’est le<br /> marché qui l’emporte. Je ne vais pas encore dire que le marché a nécessairement raison au sens moral du terme, en tout cas il aura raison factuellement puisqu’il s’imposera, c’est clair. Donc,<br /> c’est de ce point de vue-là que je le dis, oui en effet. Vous avez raison, les électeurs risquent d’être plus perdants que les marchés.<br /> <br /> - F.R. : Je propose un quatrième cas, l’irruption du peuple sur la scène de l’Histoire.<br /> <br /> - N.D. : La prise de la Bastille numéro 2 ?!<br /> <br /> - F.R. : Hier, à Paris, y avait, bon, on va pas chipoter, 80 000, 90 000, 100 000, 120 000 manifestants à l’appel du Front de gauche. Si, comme en 1936, on avait une élection qui était suivie de<br /> mouvements de masse, de manifestations, de grèves…<br /> <br /> - N.D. : Qu’est-ce qui se passerait en Europe ? Ben là je crois que c’est le gros coup d’angoisse, parce que si, quand les grecs manifestent, on a déjà une Europe qui se sent sur le point<br /> d’exploser, je vous laisse imaginer pour la France. C’est bien pour ça que je passe mon temps à répéter dans cette note que j’espère bien que François Hollande, se souvenant de ses années de<br /> formation en 81-83 auprès de François Mitterrand, évitera précisément de laisser se développer ce genre de scénario à nouveau, ou en d’autres termes trouvera la formule politique qui lui permet de<br /> vendre les réformes à la population française d’une façon qui soit acceptable…<br /> <br /> http://vimeo.com/40577072<br /> <br /> La vidéo dure 10 minutes.
Répondre
G
A lire, absolument, du tres bon florence aubenas :<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/04/18/dans-les-files-d-attente-de-la-caf-c-est-pas-ca-la-vie_1686636_3224.html
Répondre
Y
Soit, mais rentable ou pas, ca fonctionne, et ca aide au développement économique, et a la prospérité globale.<br /> Je ne vois pas trop ce que ca change.<br /> Du coup, je me dit que l'argument sur les avions que vous sortez ne tient pas plus la route.Rentable ou pas, ca continuera puisque ca rends un service dont tout le monde peut voir l'utilité.
Répondre
P
<br /> <br /> Il restera un croupion, donc...<br /> <br /> <br /> <br />