Iran : merci les sanctions...
27 Février 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
Quand j'étais jeune étudiant, on disséquait de près le cas zaïrois, mis au piquet par la "communauté internationale", ou plutôt le FMI, dans les années 1977-1979 (il me semble).
Privé de "financements extérieurs", le Zaïre augmenta dans ses deux années, de 50 % sa production industrielle, et de 100 % sa production agricole.
Mais c'était pas moderne, et sans doute, Mobutu, à cette époque viva t'il son âge d'or. Après, réintégré dans le circuit, la production locale s'effondra, notamment l'agricole, et l'industrielle fut privée d'investissements pendant de longues années.
L'Iran, du fait des sanctions décolle : "Le constat est effectivement celui d’un pays en pleine activité, développant ses propres productions de produits touchés par les sanctions. (Le seul domaine où les sanctions posent de sérieux préjudices est paradoxalement, – du point de vue humanitaire dont le bloc BAO est si friand, – celui des médicaments. Dans ce cas, une réussite remarquable. "
Cela rappelle aussi l'URSS des années 1920-1930. Puni, mis au piquet, et qui finalement développa un effort d'industrialisation qu'elle n'aurait pu réussir dans le cadre antérieur.
Le principal effet pour l'Iran, donc, est une croissance interne remarquable, créatrice d'emplois et d'activités. Le Bloc BAO devraient s'en inspirer, et les pays entre eux, s'infliger des "sanctions".
De plus, à l'époque actuelle, vouloir que le pays ne livre plus ni pétrole (à plus de 100 $ le baril), ni gaz reléve de la pathologie mentale, qui infecte complétement et le congrès et le peuple américain.
On devrait généraliser le procédé, et au lieu "d'aider", les pays frères, on devrait les sanctionner de toutes les manières possibles et imaginables. Sans doute, voit on, ce qui nous arrivera lors de la sortie de l'euro, et de l'empire.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers