Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Islande : un bon cheval économique.

24 Mai 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

l'Islande, je l'ai toujours dit, pourra rebondir aisément. En effet, au niveau de l'énergie, notamment électrique, elle est considérablement bien burnée.

100 % de son électricité est renouvelable (80 % hydroélectrique, 20 % géothermique).

 

Le renouvelable représente 70 % du bouquet énergétique, et l'évolution est presque achevée dans certains domaines.

Seul 1% de la population utilise un fossile pour le chauffage, et 10 % l'électricité.

 

Si la consommation électrique (38 TWH pour 307 000 habitants, contre 453 et 63 millions en France) est gigantesque, c'est qu'elle a attiré l'industrie de l'aluminium, grosse consommatrice.

Le potentiel, lui, est loin d'être entièrement exploité...

 

Cela n'empêche pas une utilisation rationnelle de la ressource : "C'est pourquoi, les pouvoirs publics veillent à ce que la production et l'utilisation des énergies soient le plus rationnelles possibles. ", contrairement à la France, qui enferré dans son nucléaire, la gaspille dans un chauffage électrique gourmand, cher et inutile.

 

Pire que ça, le parc immobilier français (la moitié de la consommation énergétique), est globalement à chier.

80 % des logements français sont classés de D à F, et 10 % à G.

Bien sûr, le DPE est loin d'être parfait, il est très critiquable, mais donne une impression d'ensemble juste.

Pendant ce temps là, on "investit" dans le renouvelable, sans poser le bon problème de départ : la bonne énergie est celle qu'on ne dépense pas (ça me fait penser à DSK).

 

Moralité : l'Islande a confié le pouvoir à des incompétents, des parasites et des inutiles : les banquiers amateurs, férus et friand de "société post-industrielle", alors que la clef de l'avenir, et de l'économie, c'est de produire quelque chose.

 

En matière industrielle, l'avantage comparatif islandais est indéniable. Il ne reste plus qu'à continuer dans la même voie. Mais c'est incommode, lent, et à 1 % de bénéfice annuel.

 

Pour la France, elle devra, tôt ou tard, aller dans la même voie. Réhabiliter toutes ses ressources naturelles inexploitées, et contrairement à ce que l'on dit, c'est considérable, réduire ses consommations, là, ce sera forcé ou volontaire. On peut envisager deux voies. Soit la réduction drastique du parc immobilier (ce qui se passe en Irlande, aux USA, en Espagne), soit l'investissement.

Pour l'heure, les habitants "sans énergie" suite aux accidents sont marrants. Cette mère de famille qui ne pouvait vivre sans gaz, car il ne pouvait pas y avoir la douche quotidienne.

Nos ancêtres -pas si vieux, il y a à peine 60 à 70 ans- ne se douchaient pas, et dormaient en mettant les vêtements sous la couette, et s'habillaient dans le lit l'hiver, et pour la toilette, c'était une toilette de chat.

Pour trois bonnes raisons : l'eau c'était rare, et l'eau chaude, encore plus rare, et se doucher avec 5 ou 6 ° dans la maison, c'est plus que de l'héroïsme, c'est de la stupidité, allié à une affection psychiatrique.

 

Mais le bilan est là : ce qui semble "naturel" et "obligatoire" à une génération, n'est que le résultat d'un dressage, certes subtile, mais d'un dressage quand même.

 

En attendant, pour avoir chaud l'hiver, il faudra bientôt habiter en Islande...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> les 2 problèmes de l Islande resteront l'insularité & l'éloignement ( qui est aussi une protection )<br /> <br /> cas bien traité par Diamond dans le livre Collapse<br /> <br /> 1 electricité dispo pour faire de l aluminium , mais<br /> a ) faire venir alumine par bateau ( fuel )<br /> b ) re exporter aluminium par bateau ( fuel )<br /> c ) avoir encore un marché de l alumimium<br /> <br /> Energie dispo pour les 300 000 habitants ( les polonais ont deja commence a repartir )<br /> <br /> diminution du nombre a prevoir ( plusieurs famines historiques )<br /> <br /> fin des bases aeriennes<br /> <br /> fin du tourisme ( 2 semaines en islande en aout pour prof de goooooche a la retraite )<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> 1 perso ( dans le Pas-de-Calais ,la zone la plus froide du globe pour les cons qui partent en vacances sur la riviera et le maghreb ( voir les 100 % de la minable équipe<br /> UMP-PS-PC )<br /> A) je ne prend plus de douche , ni bain<br /> ma baignoire me sert de rangements sacs etc..<br /> because problème de chauffage d'eau<br /> ma salle de bain a une grande vitre<br /> simple vitrage<br /> froid en hiver super le reste de l annee lumineux<br /> <br /> bien aerer surtout les maisons<br /> depuis 2 mois je tiens tres svt mes vitres ouvertes<br /> dans l enfance mes parents coupaient systematiquement le chauffage la nuit ET ouvraient la fenêtre<br /> éduqués ainsi = avoir de l air pur<br /> donc ZERO ASTHME ZERO ALLERGIE<br /> pas d acariensmeurent au froid<br /> <br /> j avais toujours une bouillote aux pieds<br /> <br /> à l epoque une brique réfractaire<br /> chauffee le soir dans la cuisiniere-poele<br /> entourée d un linge et mise au bas du lit ça brulait les petons<br /> <br /> le bain c 'etait dans la LESSIVEUSE<br /> ( écouter la chanson ++++ de Bachelet (+) les corons )<br /> l eau resservait à mes soueurs et mon père<br /> ------<br /> ma cuisine radiateur en panne<br /> j en ai profité pour ne plus le remettre en marche<br /> tout l hiver je mange à 10 ° 12 °<br /> C EST SUPER DOIT Bientpot y avoir 10 ans que j ai pas de grippe nada<br /> mais super belles fenêtres ( non isoléées )<br /> mais vue superbe<br /> <br /> chambre idem je chauffe mais un seul radiateur ( je ferme l autre )<br /> <br /> la nuit un pull qd tres froid<br /> surtout bien signaler la resistance au froid<br /> pour nos pépés à + 10° + IL FAISAIT TRES TRES CHAUD<br /> <br /> Je suis comme ça aussi<br /> <br /> ne pas oublier que l eau de toilette servait ensuite a autre chose<br /> l eau du bain permettait de laver le sol<br /> --<br /> idem = quand je PISSE je ne tire pas à chaque fois la chasse !<br /> mais ma fenêtre ( belle fenêtre NON isolée ) est ouverte !!<br /> etc..etc...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> deux petits petit bémols pour l'Islande :<br /> - ils ont dévalué de 60% ... bye bye les produits d'importation ...<br /> - ils sont assis sur un volcan ... au sens litéral du terme ... allez voir le site de l'USGS sur l'activité sismique depuis deux ans, ça craint ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> @ Patrick-Louis Vincent :<br /> <br /> oula! venez chez moi, le chauffage central se résume a un poele a bois au milieu, il est donc central...<br /> vous allez voir si vous allez prendre une douche le matin quand il fait 10 en hiver dans la salle de bains..<br /> <br /> Vous connaissez pas la couette et la bouillotte ? vous croyez que cela n'existe plus ?<br /> <br /> j'arrive a me laver à fond devant le lavabo avec 10 litres d'eau.....et je sens pas le bouc.......<br /> <br /> hiver 86, -20 les gosses ont dormi habillés il faisait 4 dans la salle à manger<br /> ils ont maintenant la trentaine et ne connaissent pas les rhumes et allergies en tous genres " des chérubins" actuels<br /> <br /> ouille y en a qui vont en chier si les prédictions se réalisent.......<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> En tout cas Patrick, vous nous prevoyez un avenir ultra écolo et pas dénué de charme présenté comme cela. On s'imagine déja avec une casquette à la gabin, sur notre vélo pour transporter des<br /> boudins, dans une nature riante, en s'arretant en chemin pour embrasser quelques jolies femmes, bien nourries en produits du terroir, et qui s'ennuient, les hommes étant très occupés à faire du<br /> vélo et à boire des ptis canons.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> "dormir avec ses vêtements sous la couette et faire une toilette de chat"<br /> <br /> ça doit sentir bon ! pas étonnant que la syphilis se soit répandue.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est mieux de mourir de froid ? Et puis la syphilis, c'est une bactérie. Pour ce qui est des punaises, le paris actuel est infecté, il me semble ?<br /> <br /> <br /> <br />