Israël est dans la M...ouise...
4 Octobre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Israël vient de recevoir la Visite de Leon Panetta, secrétaire à la défense, et qui a donc sa propre politique autonome, celle du pentagone.
Celui-ci, bien plus qu'un congrès et qu'un président, tous deux plus israéliens que les israéliens, a remis les pendules à l'heure.
Ils doivent se réconcilier avec :
- les turcs,
- les égyptiens,
et négocier avec :
- les palestiniens... On imagine la couleuvre que viennent d'avaler les dits dirigeants...
Depuis la guerre du kippour, Israël n'est plus qu'un avant poste US, très influent sur le centre de pouvoir, mais qu'un avant poste, à l'image de l'amérique, hier
triomphant, aujourd'hui pitoyable.
Quand on ne s'appuie que sur un gros bâton, il faut veiller à l'état du bâton.
Désormais, la force militaire US fait rire tout le monde. Le dernier avion opérationnel est sorti il y a 30 ans, le raptor était tellement raptor qu'il se contente de ramper sur les aéroports, le
F35 est un désastre budgétaire et technologique.
Ses ravitailleurs datent de l'époque d'Eisenhower, et chaque mois des dizaines sont réformés.
Les guerres d'Irak et d'Afghanistan ont été des bourbiers, beaucoup plus meurtriers qu'avoués (par la manière de décompter les pertes et l'emploi de mercenaires).
Le matériel a beaucoup souffert, et n'est pas remplacé. Le pentagone, ces dix dernières années, a été littéralement étouffé par les crédits, il est devenu une bureaucratie gourmande et obèse, sans aucun muscle.
Avec un corps de bataille de 150 000 hommes, l'empire US est devenu ridicule.
Même la force nucléaire doit être regardé avec méfiance. Déjà, en 2007, le pentagone avait neutralisé une volonté politique d'attaque nucléaire contre l'Iran, à cause des conséquences.
On est dans le domaine du déclin. Un pays qui ne produit même plus ses munitions ne peut être une puissance dominante, la puissance US s'est usé, et son porte-avion dans la région du proche orient, qui terrorisait ses voisins fait beaucoup moins peur.
Sa force est sujette à caution depuis l'échec des interventions à Gaza et au Liban, et sa force économique est trop dépendante de l'aide US.
Israël devrait donc sérieusement, et le plus vite possible, faire la paix avec ses voisins, avant que son parrain ne soit plus. Mais il n'est pas évident de passer du rôle de loubard de banlieue,
à celui de père de famille, vivant en paix avec ses voisins...
"Quand le capitalisme entre en unité de soins intensifs, ceux qui paient la facture de l’hôpital seront toujours les plus vulnérables, et la facture se paie invariablement par le sang."
Comme le dit cet article, à 10 000 USD on est classe moyenne à un endroit, à 50 000 on est pauvre aux USA. Il faut donc aussi, remettre les pendules à l'heure des puissances militaires.
Les budgets russes et chinois sont sans doute beaucoup plus conséquents en réel, que ceux des USA, largement gaspillé par un CMI gourmand, et tous les budgets militaires occidentaux se ressemblent et sa rassemblent dans l'obésité.
Il ne faut pas oublier, non plus, qu'existe toujours le vieil "équilibre de la terreur", même réduit de 90 %, qui nous évite les délices de la "puissance militaire éternelle", qui en serait vite réduite à vitrifier les déviants, comme il était pensé pour l'Iran.
Bien entendu, il n'y a guère de chance que tout se passe bien. Si les USA disparaissent ou s'affaiblissent suffisamment pour que leur aide à Israël devienne des nèfles, Israël disparaîtra à son tour, victime de son propre CMI.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers