Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kadhafi et le bain de sang...

24 Février 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités

On annonce un bain de sang en Lybie, Kadhafi a embauché des mercenaires africains et est européens pour se maintenir au pouvoir.

En réalité, c'est peu probable.


On a affaire à une somozisation de Kadhafi, mais pour jouer Adolf Hitler dans son bunker, il faut autre chose que des mercenaires. Si ceux-ci ont une efficacité maximum contre la population, les massacres n'ont jamais eu d'autres conséquences que de durcir l'insurrection, et les événements de Benghazi, la fuite de ses fils, la mauvaise conduite au feu des mercenaires prouvent, encore une fois, que ceux-ci sont de très mauvais combattants.

Pour faire 1916 et le bois des Caures, il faur un sentiment national et une armée de conscription. L'armée lybienne a largement fait défection, elle est mal équipée, et seule la garde impériale de Kadhafi est bien payée, bien équipée et fidéle, mais ça ne représente que 7 régiments, disons qu'en tout et pour tout, il dispose de 20 000 hommes, en disposerait il de 50 000, ça ne changerait pas la donne.


Kadhafi est arrivé au pouvoir en 1969, mais le personnage est parfaitement insignifiant, et il dirige un pays parfaitement insignifiant.

Même pas 2 millions d'habitants en 1969, 6 millions aujourd'hui, dont la moitié d'immigrés, africains, egyptiens et tunisiens, il est, pour ses ambitions, arrivé au mauvais endroit.

En effet, même la toute petite Tunisie fait figure de monstre démographique avec ses 10 millions d'habitants.

En outre, que font les voisins du pays ? Devant le bordel ambiant, ils font ce que ferait tous voisins, ils massent des troupes, au moins pour assister leurs ressortissants. Les egyptiens sont nombreux dans le pays (1.5 millions), et on imagine mal l'armée egyptienne assistant au carnage des siens sans intervenir.


Surtout, que, dans le contexte révolutionnaire egyptien, une "bonne guerre", ne serait pas forcément impopulaire. Au son du clairon, tous se rassemblent.

En plus, on annexe la vieille province egyptienne de cyrénaïque, sans doute à majorité egyptienne, et on met la main sur la moitié des ressources pétrolières.


On peut même imaginer une intervention tunisienne à l'ouest.

Surtout, que, dans le contexte révolutionnaire tunisien, une "bonne guerre", ne serait pas forcément impopulaire. Au son du clairon, tous se rassemblent.

En plus, on annexe une vieille province tunisienne de tripolitaine, et on met la main sur la moitié des ressources pétrolières.

( la Tripolitaine n'a pas d'histoire à elle; qui veut connaître son sort n'a qu'à se reporter à l'histoire de la Tunisie ).


On peut même imaginer une intervention algérienne à l'ouest, pour "sauver le désert".

Surtout, que, dans le contexte révolutionnaire algérien, une "bonne guerre", ne serait pas forcément impopulaire. Au son du clairon, tous se rassemblent.

En plus, on se souvient que "l'algérie c'était la France", et que la Frontière était  contestée de 1900 à 1910 'il y eut des combats), que les français ont mal négocié la frontière, et on met la main sur la moitié des ressources pétrolières.


Comme je l'ai dit, la fraction de l'armée sur laquelle peut compter Kadhafi est réduite, de l'ordre de 20 000 hommes, et il serait facile d'en disposer.

En effet, une fois écrasée l'aviation lybienne, les mercenaires se débanderaient très vite (au premier avion qui passe sur leur tête), c'est le tort de ces armées. Combattant pour l'argent, ils savent très bien sentir le vent venir. (Et en plus, c'est pas la faute de la girouette si elle tourne, c'est la faute du vent).

Là, une intervention de l'aviation de l'Otan ou même simplement de l'Egypte prendrait quelques minutes, pour liquider l'aviation lybienne.

Après tout, une armée aussi forte que l'armée egyptienne, c'est fait pour faire la guerre, et depuis le temps qu'elle l'a pas fait, elle doit commencer à s'emm...ieler sérieusement.

 

En plus, cerise sur le gâteau, ça serait pour les droa de l'hommeu, contre li maichan piti diktateur que personne ne supporte (enfin, depuis 3 jours environ).

On fait pas le barbeau, quand on ne dirige qu'un pays nain, entouré de plus grands que lui, et que, de surcroit, ces pays sont "amis" (là, ça devient franchement dangereux)...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> -> Dwarf :<br /> ça sera au premier arrivé, premier servi. Le jeu des chaises musicales en quelques sortes.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour, Kadafi est en plein dedans...faute de prendre un bain de foule , il est en train de prendre un bain de sang...il a juré de ne reculer devant rien et de tomber au champ d'honneur comme un<br /> martyr , mais comme la majorité des dictateurs sont des lâches je favorise plutôt la thése du fuyard...il paraît qu'il a commencé à incendier des puits de pétrole et à mettre à feu et à sang<br /> Tripoli avant de prendre la clé des champs.Les 120 milliards dans sa cagnotte ne lui suffiront-ils pas ? Non ; il préfére prendre une grande partie de la Libye tellement il l'aime !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Excellent analyse ! Juste un petit problème de mathématique ... si tout me monde veut prendre sa moitié de ressource pétrolière ... on arrive à 3 moitiés :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Patrick, article excellent et le ton et la forme sont fabuleux d'humour malsain, j'adore.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Pendant ce temps-là, ces soldats de la perfide Albion, déjà présents en Libye (remember Koweit-Irak) mangent des ratios de combat en étudiant les cartes des installations pétrolières. Ils ont du<br /> thé off course.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> @ Robespierre<br /> J'ai gardé l'hélice de mon vieux zodiac dans le garage si ça peut aider le CdG à aller aussi loin... Je peux aussi faire appel au club ULM à côté pour l'aviation.<br /> Toujours prêt à porter secours aux gens dans la détresse.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Tout à fait d'accord, je faisais la même analyse à la cantine ce midi Euh, ben on a l'Etat-Major qu'on peut hein.<br /> Au fait, où se trouve notre porte-navion en ce moment ? Dans l'Indien ? A Toulon ? On pourrait peut être aider, à coup de rafales, nos amis tunisiens et égyptiens. Après on vire BP et on met Total<br /> ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> L'erreur de kadhafi est de menacer les installations pétrolières. Ca touche aux intérêts des occidentaux, donc ils seront très content de permettre à l'égypte d'intervenir sous le faux pretexte<br /> humanitaire pour protéger les provinces déjà controlées par les révoltés, mais pour le vrai prétexte de protéger les puits.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci Patrick. J'adhère. A contre-courant mais j'adhère.<br /> Je ne sais pas interpréter le ton péremptoire de nos experts de la médiasphère qui affirment que l’intégrité de la Lybie n’est pas en danger quoiqu’il advienne et je suis heureux de constater ton<br /> indépendance. Soit ils ont des infos (c’est parfois le cas) qui leur laissent penser que la protection des USA va jouer à fond soit ils disent des âneries (c’est souvent le cas) car la Lybie sans<br /> l’assentiment du puissant mécène n’a pas lieu d’exister.<br /> Les pays cités dans ton poste peuvent tout simplement proposer à l’Europe de reprendre et ainsi sauver les accords de blocage de l’émigration conclus avec la Lybie pour que leur soit accordé à<br /> l’unanimité – Sauf peut-être le Luxembourg - un blanc-seing pour envahir, pardon je voulais dire, porter la paix au-delà de leurs frontières actuelles. Tout le monde l’a bien compris, ce n’est<br /> qu’un devoir humanitaire.<br /> Côté américain, il suffit tout simplement de signer un droit d’exploitation des gisements de brut actuels plus de nouveaux droits de prospection pour que le grand frère se rallie à la nécessité de<br /> promouvoir les droa de l’hommeu qui te tiennent tant à cœur. Chacun sait que le droit d’exploitation est l’antichambre du droa de l’hommeu. Il n’y a que l’orthographe qui change…<br /> Certes le dé-fractionnement, même partiel, de la grande nation arabe constitue un danger pour l’occident mais dès lors que ce danger se concrétise d’ors et déjà par l’invasion massive et immédiate<br /> du nord de la méditerranée autant temporiser en les laissant s’empêtrer dans l’annexion et le partage de la Lybie.<br /> <br /> <br />
Répondre