Kadhafi et le bain de sang...
On annonce un bain de sang en Lybie, Kadhafi a embauché des mercenaires africains et est européens pour se maintenir au pouvoir.
En réalité, c'est peu probable.
On a affaire à une somozisation de Kadhafi, mais pour jouer Adolf Hitler dans son bunker, il faut autre chose que des mercenaires. Si ceux-ci ont une efficacité maximum contre la population, les massacres n'ont jamais eu d'autres conséquences que de durcir l'insurrection, et les événements de Benghazi, la fuite de ses fils, la mauvaise conduite au feu des mercenaires prouvent, encore une fois, que ceux-ci sont de très mauvais combattants.
Pour faire 1916 et le bois des Caures, il faur un sentiment national et une armée de conscription. L'armée lybienne a largement fait défection, elle est mal équipée, et seule la garde impériale de Kadhafi est bien payée, bien équipée et fidéle, mais ça ne représente que 7 régiments, disons qu'en tout et pour tout, il dispose de 20 000 hommes, en disposerait il de 50 000, ça ne changerait pas la donne.
Kadhafi est arrivé au pouvoir en 1969, mais le personnage est parfaitement insignifiant, et il dirige un pays parfaitement insignifiant.
Même pas 2 millions d'habitants en 1969, 6 millions aujourd'hui, dont la moitié d'immigrés, africains, egyptiens et tunisiens, il est, pour ses ambitions, arrivé au mauvais endroit.
En effet, même la toute petite Tunisie fait figure de monstre démographique avec ses 10 millions d'habitants.
En outre, que font les voisins du pays ? Devant le bordel ambiant, ils font ce que ferait tous voisins, ils massent des troupes, au moins pour assister leurs ressortissants. Les egyptiens sont nombreux dans le pays (1.5 millions), et on imagine mal l'armée egyptienne assistant au carnage des siens sans intervenir.
Surtout, que, dans le contexte révolutionnaire egyptien, une "bonne guerre", ne serait pas forcément impopulaire. Au son du clairon, tous se rassemblent.
En plus, on annexe la vieille province egyptienne de cyrénaïque, sans doute à majorité egyptienne, et on met la main sur la moitié des ressources pétrolières.
On peut même imaginer une intervention tunisienne à l'ouest.
Surtout, que, dans le contexte révolutionnaire tunisien, une "bonne guerre", ne serait pas forcément impopulaire. Au son du clairon, tous se rassemblent.
En plus, on annexe une vieille province tunisienne de tripolitaine, et on met la main sur la moitié des ressources pétrolières.
( la Tripolitaine n'a pas d'histoire à elle; qui veut connaître son sort n'a qu'à se reporter à l'histoire de la Tunisie ).
On peut même imaginer une intervention algérienne à l'ouest, pour "sauver le désert".
Surtout, que, dans le contexte révolutionnaire algérien, une "bonne guerre", ne serait pas forcément impopulaire. Au son du clairon, tous se rassemblent.
En plus, on se souvient que "l'algérie c'était la France", et que la Frontière était contestée de 1900 à 1910 'il y eut des combats), que les français ont mal négocié la frontière, et on met la main sur la moitié des ressources pétrolières.
Comme je l'ai dit, la fraction de l'armée sur laquelle peut compter Kadhafi est réduite, de l'ordre de 20 000 hommes, et il serait facile d'en disposer.
En effet, une fois écrasée l'aviation lybienne, les mercenaires se débanderaient très vite (au premier avion qui passe sur leur tête), c'est le tort de ces armées. Combattant pour l'argent, ils savent très bien sentir le vent venir. (Et en plus, c'est pas la faute de la girouette si elle tourne, c'est la faute du vent).
Là, une intervention de l'aviation de l'Otan ou même simplement de l'Egypte prendrait quelques minutes, pour liquider l'aviation lybienne.
Après tout, une armée aussi forte que l'armée egyptienne, c'est fait pour faire la guerre, et depuis le temps qu'elle l'a pas fait, elle doit commencer à s'emm...ieler sérieusement.
En plus, cerise sur le gâteau, ça serait pour les droa de l'hommeu, contre li maichan piti diktateur que personne ne supporte (enfin, depuis 3 jours environ).
On fait pas le barbeau, quand on ne dirige qu'un pays nain, entouré de plus grands que lui, et que, de surcroit, ces pays sont "amis" (là, ça devient franchement dangereux)...