L'addition SVP.
12 Décembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Car il y a toujours un paramêtre dont on ne parle jamais, c'est l'approvisionnement supplémentaire nécessaire aux renforts.
On fait, comme si L'Afghanistan était un endroit facile d'accès, quadrillé par les routes, autoroutes, canaux, entouré de mer.
Car la différence avec l'Irak, c'est que l'Irak, globalement, c'est plat, et de circulation facile.
Déjà, s'il y avait eu une limite à la taille de l'intervention en Afghanistan pour les soviétiques, c'était bien le paramètre "transport", pour le ravitaillement de ses troupes et de ses alliés Afghans, sinon, nul doute que la mentalité soviétique eût été mieux respectée : on submerge le pays.
Non, il fallut y aller par petits paquets et l'armée soviétique et le soldat soviétique était de loin et de très loin même, beaucoup plus rustique que le soldat américain, incapable de faire la guerre sans ses deux douches quotidiennes.
Pour Basil Liddell Hart dans "l'histoire de la seconde guerre mondiale", il pouvait survivre là où tous seraient morts.
40 000 hommes, c'est beaucoup en plus (même si les américains ne constituent que les 3/4 des renforts), surtout dans une armée gonflée de parasites en tous genres, chargés de se faire du blé sur son dos.
Il faut bien le reconnaître, cette tendance à ne faire manquer les soldats de rien de ce qui est nécessaire et même le combler du superflu est lucrative.
Même l'eau afghane est indigne de Gi joe.
L'armée américaine, globalement est inefficiente. A l'image de son pays, elle gaspille l'énergie avec entrain (plus de 300 000 barils jour).
Les talibans ont d'ailleurs fort bien compris le talon d'Achille de cette armée, ils attaquent donc les convois, ou les protègent moyennant finances.
Les renforts ne pourront être déployés sans la voie d'approvisionnement venue du nord, donc passant par les ex-républiques soviétiques, et par la Russie. Il y aura donc un prix fort à payer.
La géographie fait que le soldat déployé en Afghanistan coûte de 2 à 4 fois plus chers qu'en Irak. Et Vladimir ne va pas manquer de demander quelques douceurs, comme par exemple, la vente d'un navire Mistral.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers