L'effondrement de l'immobilier se confirme...
Mais reste encore très mesuré. En effet, pour atteindre le niveau USaméricain, il faudrait
tomber à moins de 100 000 unités.
Mais, patience, on y arrivera.
Pour la vente, le mot d'ordre est de conseiller à des vendeurs acariâtres (de vraies belles mères), des baisses de prix, attirant incrédulité, vindicte, et refus
des vendeurs, souvent âgés, qui ne pourront, en baissant de 22.5 euros, pas "réaliser leur rêve".
Et puis, c'est bien connu, l'immobilier, ça ne baisse jamais, ce qui est un avantage acquis.
Le jeune, précaire et smicard, dans le meilleur des cas, dans le pire, chômeur, est donc prié de s'endetter à mort, sur 50 ans (ça tombe bien, finalement, la
retraite, à 67, non 70, non 85 ans), et dans le même temps, il aura adhéré à un fond de
pension, et payé une mutuelle, parce que la liberté, c'est mieux (et surtout beaucoup plus chère) que la sécurité sociale.
On comprend donc, que Valls s'entraîne sur Dieudonné, pour créer un état policier. Mais n'ayez crainte, il finira par s'intéresser à vous, si, du moins, il reste assez de poulets, pour venir
picorer dans votre jardin.
Les maisons individuelles reculent de 170 000 à 105 000, en attendant pire, et le parc, est sur la majorité du territoire, désormais clairement sudimensionné.
Il y aura donc effondrement des prix, au besoin au décès du propriétaire acariâtre et âgé, et le logement, devenu vieux, et avec des éléments de vétusté indéniable, bradé à bas prix.
Pour l'héritier, souvent très loin, de par les parcours professionnels, le rêve et l'acquisition des parents, c'est au mieux, un peu d'argent, au pire, des ennuis, et quelques souvenirs.
Mais la paupérisation finit par tout toucher.
Les plus aisés préférent le neuf, bien placé. Les autres ont le reste.
C'est pour cela que Valls, les anti-antisémites professionnels et chiens de garde diverses, sèment ce qu'ils veulent et sont sensés combattre.
Dans une Europe où l'on ne veut que baisser les salaires, faute de pouvoir dévaluer, dans des structures de pouvoirs totalement corrompus, on s'achemine tout doucement, vers l'explosion.
Aucun pouvoir économique, politique, etc, ne résiste à un effondrement économique. Il peut le retarder, s'ossifier dans un raidissement policier. Mais il ne peut le combattre.
Certains me disent que personne ne bougera. Pourtant, la vitesse d'effondrement est proprement incroyable.
Déjà, l'effondrement de l'URSS avait été très rapide, et la fin des empires coloniaux, beaucoup plus lente.
Malgré l'affaiblissement des métropoles, les guerres, on y avait été très doucement, et les empires coloniaux se sont souvent maintenus, sous une forme "light", du genre France à fric.
Mais il est clair aussi, que si des colonies, du fait de l'histoire, ont été perdue il y a longtemps, comme l'Algérie, d'autres sont restés dans l'orbitre française. On explique mal, sinon, le Mali et la Centrafrique, et ses interventions militaires.
Comme d'hab, d'ailleurs, avec les néo-cons, ces interventions vireront au cauchemar (c'est déjà le cas pour Bangui), et sonneront le glas définitif de l'AEF et de l'AOF maintenus.
Pour y échapper, la Guinée s'était mise dans l'orbitre soviétique, là, il est sans doute probable que seul le chaos en sortira.
En effet, tout empire ne peut se constituer et survivre, que tant que son économie est capable de le porter et de le supporter.
L'effondrement du dernier pilier, immobilier de l'économie française, renvoie donc à beaucoup de choses.
L'effondrement des dogmes, des rites, qui l'ont animé, l'impossibilité, malgré la tentation, jamais vaincue, de le maintenir par la force, désormais inexistante ou trop faible.
Les français de 1880 pouvaient conquérir des pays entiers, ils y mettaient le paquet. 50 000 ou 100 000 supplétifs, encadrés par quelques officiers, et qui ne faisaient pas dans la dentelle.
Contre Samory Touré, et ses 40 000 soldats, on en aligna 50 000, et la guerre fut très longue, presque 20 ans.
Les dogmes, et les rites tombent devant le ridicule (Et Dieudonné est simplement celui par qui le scandale arrive), et les tenants et grands prêtres, quand ils voient leur reflet dans la glace, sont incrédules et furieux.
Le haut le coeur, et l'écoeurement, devant la shoah, n'est plus de mise. Désormais, le haut le coeur, et l'écoeurement, c'est devant l'exploitation de la shoah, et son culte névrosé (Dixit Emannuel Todd).
Le rabâchage, ça a ses limites. ça vous fout une tête "comme ça". Comme le rabâchage des héros de 14-18...
En marketing, on apprend qu'aucun produit n'est éternellement porteur. Pire, maintenu trop longtemps en boutique, il devient répulsif. Ou pour un carré de quelques zélotes.
Avec les changements politiques, surviennent aussi les changements de croyances.
L'immobilier, souhait et voeux des français, risque, lui aussi, de devenir un puissant répulsif. Un rabâchage.
L'image de cendrillon, et des 12 coups de minuits, sonnants, est quasiment dans tous les domaines.