Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'état des Etats-unis.

22 Décembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Bon, je vais reprendre la qualification patrickienne et vous parler des Zétazunis.
Pour ceux qui l'ignorerait, c'est le pays où tout le monde est, a été, sera millionnaire.
Normal, c'est le seul pays où pousse naturellement l'arbre à $.
Il suffit de se mettre dessous pour voir son portefeuille gonfler tellement vite qu'on n'arrive pas à le dépenser.
C'est aussi le pays auquel il faut obligatoirement obéir, car c'est le pays élu par dieu (le barbu, premier nuage à droite), et qui a le chic pour éliminer les méchants.
Les méchants, c'est facile à reconnaitre, c'est ceux qui se mettent exprès sous leurs bombes.
Comme les méchants sont les méchants et qu'ils sont prêts à toutes les basses manoeuvres, ils se cachent souvent -mais ça ne trompe personne-, en femmes, enfants, vieillards, ânes, vaches, cochons, couvées.
Tout le monde à compris ?

Pour ce qui est de la croissance, c'est comme une partie de poker bien commencée, mais les dernières cartes sont nulles.
3.5 puis 2.8 et enfin, 2.2 de croissance. Mais non, ce n'est pas pour des trimestres différents, c'est pour le même troisième trimestre de 2009., dont prime à la casse pour 0.8. Enlevons aussi la croissance démographique, soit 0.9 et on arrive donc à la FABULEUSE croissance de 0.5 % (rythme annuel) au troisième trimestre 2009.

En ce qui concerne la réforme de la santé, toujours aussi mal torchée, j'avais indiqué dans un article (je me rappelle plus lequel) que le gouvernement devrait faire appel à des experts Costaricains, pour avoir un appareil santé efficace. Moi, je disais ça pour rigoler.
Finalement, ce sont des iraniens qui interviennent dans le delta du Mississipi. Partant de leur expérience du début des années 1980, les iraniens ont alors quadrillé leurs pays de dispensaires, à faible coût et à très grands effets (un service de santé efficace, ça ne coûte rien).

On voit d'ailleurs que les dérives occidentales en matière de santé sont généralisées, mais particulièrement criantes aux USA, où les prix des médicaments sont dix fois supérieurs aux prix européens et canadiens, eux-mêmes délirants.
Total, les pauvres, sans moyens de se soigner, encombrent les urgences des hôpitaux, avec des pathologies envenimées.

Cela montre aussi la résilience et l'état réel de l'Iran. L'appui populaire au régime est une réalité, comme les soins de santé, auparavant inexistants, rallient une bonne partie de la population au régime aussi au Vénézuela, mais aussi en Bolivie, et en bref, dans tous les endroits qui se refusent à une gestion FMI.
Les soins de santé gratuits sont une bonne part de la sortie de la pauvreté. 
Il est à noter que cela relativise aussi les PIB occidentaux, obtenant, comme les USA, 17 % de celui-ci dans la santé.
En effet, pourquoi payer cher ce que l'on pourrait avoir pour une très petite fraction du prix ? Réponse : pour goinfrer quelques porcs.

Ces histoires de dispensaires relativisent réellement les coupes programmées dans les systèmes sociaux.
C'est la dérive bureaucratique, ou dérive du chien crevé au fil de l'eau.

Ces coupes, présentées comme obligatoire et "sauvant le système", sont en réalité destinées à gaver encore plus les porcs.

Russie et USA négocient une baisse RADICALE de leurs arsenaux nucléaires. Je tiens tout de suite à vous rassurer, ce n'est pas par bonté d'âme, c'est parce que les armes nucléaires, ça vieillit mal, et les armes des deux superpuissances sont en majorité anciennes et doivent de toute façon être détruites.
Un désarmement, évite simplement de devoir les remplacer. En plus on peut récupérer l'uranium enrichi, pour les centrales nucléaires.
On parle de 1500 à 1675 armes, il faut rappeler qu'à un moment, les arsenaux de chaque superpuissance dépassait les 30 000. 
Cela permettrait aussi des coupes radicales de budgets.

Le déficit extérieur américain se réduit. Les chinois se plaignent de ne plus avoir de $ pour acheter les bons du trésor US. Ce serait paradoxal, qu'un retour partiel à la vertu, soit à l'origine de la crise de la dette. La monétisation du déficit par la FED est donc obligatoire. Il n'y a plus assez de dollars dans le monde face à l'ampleur du déficit.

D'une manière générale, les pays occidentaux sont de plus en plus des pays potemkine, ou "bling-bling", où seul compte l'aspect, la posture, et le clinquant.
Mais, de plus en plus, il n'y a rien derrière.

L'atterrissage des pays occidentaux, et du monde, sera rude. 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Beaucoup d'expatrié ont deja quitté le territoire US. Cela risque de continuer, espéront qu'il ne reviennent pas les poches vides :))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Patrick, pourquoi le nombre d'actif diminue aux USA depuis debut 2009 ? C'est la premiere année que ca arrive ds l'histoire des usa n'est ce pas ? est ce encore un magouille pour maquiller les<br /> chiffres en % du chomage ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> magouille ou diminution de la population, notamment immigrée ? Pas impossible.<br /> <br /> <br />
N
<br /> soit allouée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Dans ces conditions, alors oui, certainement, dans certains cas, je préfère encore que la monnaie soient allouées par des banques privées que par des états.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> @Amada<br /> <br /> A la limite, que la planche à billets soit dans la main des état, ou bien des banques privées, ce n'est pas un problème. Le tout est de savoir si les-dit états ou banques privées utilisent ces<br /> fonds à bon escients. Et je ne suis pas sure que les états seaient forcément plus habiles que les banques privées pour l'allocation des ressources (i.e. preter aux plus vertueux). En effet, l'état<br /> participe aussi à tout ce bordel avec ses "crédits" en tous genre. L'état participe à tout ce bordel en envoyant des troupes en Afghnistan ou en Irak (en l'occurence pas l'état français concernant<br /> l'Irak mais ça aurait pu). L'état participe au bordel en pré-emptant des terrains pour concentrer l'activité économique dans des "zones industrielles", en prè-emptant des terrains pour faire des<br /> HLM attribués à vie à des cas sociaux en plein coeur de Paris, alors que les infirmières, les policiers et les artisans triment sur 25 ans pour acheter un T2 en petite ou en grande couronne.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Le problème n'est pas la dette, mais les intérêts de la dette : 150.000 d'euros par semaine depuis 73, puis 92 (art 104 Maastricht) puis 2009 (Lisbonne).<br /> Traduction : la planche à billets est passé des mains de l'Etat à celle des banques privées. Résultat : 150 millions d'euros par semaine filent de nos poches de citoyens (l'Etat) dans celle des<br /> banques privées.<br /> >http://wiki.societal.org/tiki-index.php?page=DettePublique<br /> <br /> C'est ce qu'on appelle "l'argent roi" en croyant bêtement qu'il s'agit d'une métaphore ou d'une opinion, alors qu'il s'agit d'un FAIT INSTITUTIONNEL.<br /> >http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2007/05/01/72-non-ce-n-est-pas-trop-cher-le-financement-des-besoins-collectifs-est-rendu-sciemment-ruineux<br /> <br /> Mais... PERSONNE n'EN PARLE ! A la place des débats sans fin sur les moyens de réduire cette dette en "privatisant" tout le système public, en sabrant les salaires etc.<br /> Or si ce transfert vers les banques ne s'était pas opéré, la France serait aujourd'hui moins endettée qu'il y a 20 ans !<br /> <br /> PERSONNE (d'officiel) n'en PARLE ! Ignorance, cynisme ou incrédulité massive face à l'énormité de cette sourde prise de pouvoir ?<br /> Cordialement<br /> Amada<br /> http://les-deboires-d-amada.over-blog.fr/<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> A propos du soi-disant " grand emprunt " de Sarkozy :<br /> <br /> " Obligations : la France émettra pour 188 milliards d'euros de dette en 2010.<br /> <br /> La ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde a arrêté à 188 milliards d'euros le montant de dette à moyen et long terme qui sera émis par la France en 2010, qui inclut la part du<br /> grand emprunt financé sur les marchés, a annoncé l'Agence France Trésor (AFT) mardi 22 décembre.<br /> <br /> Ces émissions se feront principalement sous forme de BTAN (bons du Trésor à taux fixe et intérêts annuels) et d'OAT (obligations assimilables du Trésor), et serviront à financer le déficit<br /> budgétaire et l'amortissement de la dette, précise l'AFT dans un communiqué.<br /> <br /> La dette publique française devrait dépasser 84 % du PIB l'an prochain.<br /> <br /> http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=287a0a73b0e52a0ac38f59cdc8ab9de9<br /> <br /> <br /> Autrement dit :<br /> <br /> - la France va emprunter 188 milliards d'euros en 2010 ;<br /> <br /> - la France va emprunter 31,33 milliards d'euros tous les deux mois en 2010 ;<br /> <br /> - le soi-disant " grand emprunt " est égal en réalité à ce que la France emprunte tous les deux mois !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Même si les deux auteurs s'en defendrait surement, il y a des points de convergence: la France est le chainon manquant entre ce qui se passe en Chine et aux USA, donc on souffre un peu des deux<br /> tares pré-cités: planification débridée et sous-investissement. En France, on investit, mais là ou il ne faut pas (voir le grand emprunt de sarko).<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ce qui est drole c'est que j'approuve les idées portées par Vincent Bénard qui se définit comme "libéral" (au sens économique) et aussi quelqu'un qui se dit "national" ou "gaulliste" comme Patrick<br /> Reymond.<br /> <br /> L'un tape sur la Chine, symbole d'une planification débridée, l'autre tape sur les USA et son sous-investissement.<br /> <br /> On peut dénoncer les dérives de l'interventionisme de l'état dans certains domaines (subventions pudiquement appellées "crédits", argent qui tombe dans la poche d'associations a but social, crédits<br /> d'impots, clientelisme, assistanat), mais aussi d'un autre coté montrer les carences de l'état dans d'autres domaines (santé, hopital, sous investissement dans les transports en banlieue,<br /> reglementation thermique pour les nouvelles constructions).<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je tape aussi sur la chine.  Mais le tout est effectivement, une question d'équilibre.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je me souviens de ce témoignage d'une jeune femme assurée vivant à San Francisco sur le système de santé américain . Voici un petit aperçu :<br /> <br /> "La consultation a duré 120 secondes ; un trois quart de dollar de la seconde. "<br /> <br /> 90 dollars pour une consultation de deux minutes chez un médecin généraliste.<br /> <br /> "La déshumanisation du système de soins américain pour ceux qui ne portent pas de robes à crinoline –à Stanford, une journée d’hospitalisation coûte 20.000$-, a atteint un point qu’un Européen ne<br /> peut pas imaginer dans un cauchemar."<br /> <br /> http://tsunamifinancier.blogspot.com/2009/05/longue-carte-postale-quand-le-marche-ne.html<br /> <br /> <br />
Répondre