L'Islande se sort de la M...ouise...
8 Décembre 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Vous savez, le monde est partagé, comme pendant la crise asiatique.
(je peux en faire une ? Oui ? La crise a -sciatique a fait chuter le dos jaune...).
Il y a ceux qui suivent les conseils des experts et qui ont mis très longtemps à se dépêtrer (genre Indonésie), et encore, parce que le reste du monde les a remorqué, et ceux qui s'en sont tiré tout de suite, genre Malaisie.
Quand le FMI est arrivé, ils les ont poliment écouté, pensant néanmoins qu'ils tenaient une sacré couche de connerie et ont fait l'inverse...
Total, la crise a été jugulé, dans le cas malais, immédiatement, en contrôlant les capitaux, à l'inverse de la Doxa libérale.
Bien entendu, les experts qui n'avaient pas vu venir la crise, avaient quand même des recettes toutes prêtes, preuve évidente qu'ils agissent à l'épreuve d'une doctrine et non des faits.
Le peuple islandais a fait échouer le plan de "sauvetage" des banques et de coulage de l'Islande. Total, l'économie ne se porte pas si mal, et l'heure d'une adhésion à l'UE semble incertaine, et si la dette des banques est encore sujette à négociation, les "créanciers" sont devenus beaucoup plus gentils...
En effet, le taux qu'ils demandent n'est plus que la moitié de ce qu'il était.
L'Islande est sorti de sa récession et est entrée dans une croissance molle. En effet, le retour à l'économie réelle rend immédiatement deux services, celui de relativiser les maux, et de montrer que gagner sa vie, c'est dur.
Le rebond est important, le pib en chute de - 7.1 % au second trimestre (rythme annuel) n'est plus qu'à - 2.1 % au troisième.
A l'inverse, les politiques d'austérités grecques, irlandaises, portugaises et espagnoles ne font qu'accroître la récession, et creuser les déficits publics.
Il me semble qu'à l'inverse, le budget islandais est désormais équilibré et c'est à comparer avec les 32 % de déficits irlandais. (si quelqu'un trouve un lien).
En 1935, Laval fit de la déflation, cela échoua, mais la déflation Laval portait sur TOUS les agents économiques.
Les prix aussi furent baissés. Là, le populo est prié de se serrer la ceinture, mais lui seul.
L'Islande peut encore rechuter, en effet, toute tentative pour elle de vouloir payer Grande Bretagne et Pays-Bas les 5 milliards qu'ils ont bien voulu rembourser aux clients des banques islandaises.
En réalité, on tourne autour du pot. La défaillance sur la dette est inévitable. On a voulu faire des cadeaux aux oligarques, et ceux-ci ne sont même pas reconnaissants, mais encore plus avides.
Vouloir faire porter le chapeau sur la tête la tête de la population est la voie assurée vers la guerre, et vers une crise mondiale.
En effet, les pays de l'OCDE ont encore un pouvoir, c'est celui de la nuisance.
Qu'ils cessent de consommer, ou réduisent leur consommation de 50 %, le ROW sera dans la merde.
Des crises à répétition n'avait pas grand impact mondial quand elles concernaient Argentine ou Indonésie, mais seront mortelles si elles concernent Europe et USA.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers