La canal transocéanique se précise...
23 Janvier 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport maritime
Un nouveau
canal pourrait percer l'isthme centre américain, mais au Nicaragua, cette fois. Cette hypothèse
avait déjà été soulevé au moment de la reprise aux français du canal de Panama par les américains.
Puis une éruption volcanique, avait, à l'époque, refroidit les ardeurs, et aidé à la reprise d'un canal déjà commencé, et qui avait quand même réalisé 1/3 du
travail à faire.
Là, ce sont les chinois, avides de dépenser leurs PQ, alias dollars, tant qu'il vaut encore quelque chose.
Panama est un canal, dont l'usage sert principalement les ports US entre eux. C'est un quasi axe intérieur, et à une époque, c'était d'ailleurs un canal sous souveraineté US.
D'autant que le groupement d'entreprises du BTP qui a pris la commande de la retaille de Panama essaie de racketter un gouvernement Panaméen qui n'a pas l'air de vouloir marcher dans la combine des dépassements de budgets, systématiques dans le monde occidental.
D'ailleurs, il faut connaître une loi très simple ; quand on ne veut pas faire quelque chose, on
fait un vrai devis. Quand on veut le faire, on le minore systématiquement.
Panama, dans ce cadre là, a un énorme souçi à se faire. Ce Canal, dans des temps de disette énergétique réduit la route de près de 800 km, pour le commerce inter USA, qui constitue la moitié du
trafic du canal de Panama.
Autant dire que le canal de Panama deviendrait vite une desserte totalement locale, pour le trafic colombien, ou amérique du sud/ amérique du sud.
Cerise sur le gâteau, ce sont les chinois, qui le ferait dans un pays de l'ALBA, dont les relations avec les USA sont compliquées, pour le moins.
Je rappelerais aussi un très vieux projet d'après guerre. Au pentagone, on avait étudié la possibilité de rompre carrément l'isthme, par une succession d'explosions atomiques.
Pour ce qui est du développement local apporté, soyons clair : les femmes pourront vendre leur cul, dans des hôtels locaux...
C'est à peu près, avec les redevances, tout le développement que cela a apporté à Panama.
Dans les projets des promoteurs, il y a un autre bonus ; en profitant du lac Nicaragua, on peut percer deux ou trois canaux supplémentaires.
N'hésitons pas, soyons fous...
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