La concentration des richesses détruit capitalisme et démocratie
13 Avril 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Pour la démocratie, on le savait déjà.
Votez non à un référendum, on fera voter ça sous un autre nom sous une autre forme.
Pendant ce temps, on vous prépare un choix pré-emballé sur les retraites, avec une seule case à cocher, mais, avec concertation et communication.
Pour le capitalisme, j'en avais parlé aussi. Le capitalisme n'existe plus. Ce qui existe, c'est le vol de la classe dirigeante. Des entreprises privatisées vendues la moitié de leur prix. Des autoroutes bradées, mais pas pour tout le monde.
C'est un jeu de poker, où de plus en plus de gens se couchent. Les petits d'abord, et ce, de manière caricatural. Le patrimoine d'une femme noire aux USA est de... 5 $...
On arrive, logiquement, à la situation de Macias Nguema en Guinée Equatoriale. Renversé en 1979, il avait chez lui des caisses de billets étrangers, mais aussi la quasi totalité de la monnaie équatorienne.
Le dernier frappa-dingue dans ce genre, c'était Robinson Crusoë qui travaillait comme un fou pour être le plus riche, sans comprendre que de toute façon, il était le plus riche et le plus pauvre à la fois : il était seul.
Quand il eût des compagnons, il dû dépenser tout ce qu'il avait mis de côté pour les nourrir, afin de les contrôler.
Le choix est finalement assez simple. Ou les états rétablissent leurs finances en taxant le ploutocrate, ou ça va saigner.
200 millions d'armes à feu aux USA, ni les forces de l'ordre, ni les gardes nationales, ni même l'armée ne font le poids.
Il est des zones entières sans aucune activité économique désormais, et près de 40 millions de personnes ne vivent que de bons alimentaires.
C'est bien connu aussi, l'homme n'est pas un animal inactif. S'il n'est plus occupé à gagner sa vie, il est même fichu de faire de la politique. La seule alternative viable, c'est de le saoûler (et en permanence), pour qu'il se tienne tranquille...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers