Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La construction.

18 Mars 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

Je fais cette article en réponse à un internaute. Il demandait si la construction "à l'ancienne" n'était pas supérieure à ce qui s'est fait depuis 1945.

En réalité, la réponse n'est pas simple. Ce qui a été construit soigneusement et avec soin dans toutes les périodes peut être considéré comme bon ou amendable, ce qui a été construit à la va-vite et avec souci du moins coûtant peut être considéré comme la plaie de toute les époques.


Le principal problème avec l'après 1945 a été la militarisation de la formation professionnelle avec l'AFPA, et la réduction de bien des savoirs, à un savoir unique, le béton et le parpaing, en oubliant les savoir-faire régionaux, souvent adaptés à leur environnement.

On ne doit pas bâtir de manière identique dans le midi-con (avé l'assent), et chez les cht'i. Parce que les besoins ne sont pas identiques. 

 

Mais, dans l'après guerre, la question énergétique ne se posait pas, les stocks de charbon étaient pléthoriques, on allait accéder à l'énergie bon marché et illimitée, et on vient de s'apercevoir que c'était faux.

Bâtir durable coûte cher. Les murs de pierre épais, si le traitement de la remontée des eaux est bien fait, sont naturellement économes. j'ai vu une maison avec une inertie thermique totale à 17°, été comme hiver, elle avait sans doute 5 siècles. 

Mais tout ce qui a été décidé après 1945 n'était pas forcément idiot. Il y avait encore le souvenir de tous ces taudis humides, encore nombreux en région parisienne et toujours hors de prix.

 

J'ai toujours dit que, pour faire construire, il fallait être aisé, sinon riche. la démocratisation de l'accession à la propriété est un leurre. Ce qu'on construit bon marché n'est pas destiné à perdurer. 

Le "cheap" est souvent simple à repérer, c'est le plain-pied, où la qualité est aussi rare que l'honnêteté chez un promoteur immobilier.

Dès qu'il y a ne serait-ce qu'un étage, les normes de construction sont déjà plus exigeantes, et les fondations doivent être faites absolument.

En effet, il est très simple sur une maison à un seul niveau de décaper la terre jusqu'au dur, de mettre une rangée de moëllon, couler une dalle, et de monter la maison... ça tiendra bien 15 ans (le temps que la garantie décennale expire), dans le pire des cas, une génération dans le meilleure. Après, ça ne vaudra plus que le prix du terrain, moins la démolition.

Toute le monde se souvient aussi de la Faute sur mer. Plus de 50 morts, parce que les gens ne pouvaient pas monter à l'étage (il n'y en avait pas...).

Certains maires interdisent les yourtes, ils feraient mieux d'interdire le plain-pied (salauds de pauvres).

 

Le dernier avantage d'un mur de pierre épais, est qu'il n'y a pas besoin souvent d'isoler. Le surcoût du mur, est compensé par l'absence d'isolation...

 

Enfin, dernière chose, l'entretien. Une maison, quelque soit l'âge, ne perdure que si on l'entretien. La Haute Loire, par exemple, était pleine de petites villes, de village, de hameaux dont il ne reste rien. La population partie, la nature a eu vite fait de croquer le bâti à belles dents.

En outre,il faut signaler que les notions de confort sont très variables selon les époques. Que diront nos descendant, quand ils verront piscines, garages, et autres colifichets ?

Les proprios feraient mieux de s'occuper à transformer leur maison en BBC...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Pierrafeu<br /> <br /> "Racisme ordinaire" ?<br /> <br /> Où ça, du racisme et, au fait, lequel ?<br /> <br /> Celui des antiraciste ordinaires et de leur nouvelle religion culpabilisatrice à laquelle visiblement vous adhérez ?<br /> <br /> C'est "raciste" de dire qu'il y a trop d'allogènes en France ?<br /> <br /> Alors, 65 % des Français (presque 100 % des Français "de souche", puisqu'il faut enlever ceux "de branche" ou plutôt "de papier", qui ont presque tous voté en sens contraire) sont "racistes" :<br /> <br /> http://www.marianne2.fr/Exclusif-qui-vote-qui-ne-vote-pas-et-pourquoi_a203926.html<br /> <br /> Refuseriez-vous la démocratie, Pierrafeu ?<br /> <br /> L'autodétermination ethnique et culturelle des peuples est un droit fondamental.<br /> <br /> Demandez donc aux Algériens, chez lesquels vous seriez bien en peine de construire une église, ou à bien d'autres peuples dans le monde où l'immigration est impossible ou quasiment.<br /> <br /> Et il faudrait que nous soyons les seuls à accueillir le monde entier ?<br /> <br /> Qu'est-ce que c'est que cette guimauve que vous nous dévidez là ?<br /> <br /> Etre pour l'homogénéité ethnique et culturelle, ce n'est pas dire qu'il existerait des races supérieures et des races inférieures (définition du racisme selon votre doxa de référence).<br /> <br /> Le droit à l'identité et au maintien de celle-ci, c'est le fondement de tout peuple.<br /> <br /> On le reconnaît à tous les autres, pourquoi pas au nôtre ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> @danmaru<br /> des liens intéressants,<br /> <br /> http://www.maisons-paysannes.org/economies-d-energie/economies-d-energie-et-bati-ancien.html<br /> <br /> effectivement des initiatives très intéressantes, pour montrer que qualité architecturale et respect du patrimoine bâti ne sont pas incompatibles avec les économies d'énergie dans le bâtiment. A la<br /> limite il vaut mieux gaspiller encore un tout petit peu d'énergie pour préserver une architecture remarquable.<br /> <br /> http://www.linternaute.com/femmes/decoration/architecture/dossier/0801-maison-bio/conseil.shtml<br /> <br /> oui, mais pourquoi Philippe Fessard oppose t-il maison passive et maison bio-climatique ? Pour la clarté de la démonstration sans doute, mais les deux démarches doivent se fondre intimement (sinon<br /> chacune des démarches est bancale et réductrice).<br /> <br /> ... Guédelon : passionnant ! mais hors-sujet.<br /> <br /> (ta rubrique _racisme ordinaire_ sur les « invités allogènes » tu te la garde pour toi stp ! : on est tous l'allogène de quelqu'un)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> danmaru<br /> <br /> Il n'y a pas besoin de "construire des millions de logements".<br /> <br /> D'abord, parce qu'il existe des millions de logements vacants, dont pourraient être privés par réquisition les propriétaires rentiers qui n'en n'ont aucun besoin et qui, d'ailleurs, la plupart du<br /> temps, ne les entretiennent même pas.<br /> <br /> Ensuite, parce que si nous nous débarrassions prochainement de la grande majorité de nos 15 millions de soi-disant "invités" allogènes, nous nous apercevrions aussitôt que nous avons un excès<br /> colossal de logements moches et goulus en énergie, inutiles, à détruire plutôt qu'à redistribuer.<br /> <br /> Enfin, parce que si nous revenions à une économie rationnelle, où les solidarités redeviendraient ce qu'elles étaient et où il ne serait pas nécessaire de tout acheter (à crédit, d'ailleurs), nous<br /> reconstruirions à l'ancienne ; c'est d'ailleurs, de plus en plus, le propos de pas mal de gens qui souhaitent des maisons à la fois jolies et peu gourmandes en énergies fossiles, exemples :<br /> <br /> http://www.maisons-paysannes.org/economies-d-energie/economies-d-energie-et-bati-ancien.html<br /> <br /> http://www.linternaute.com/femmes/decoration/architecture/dossier/0801-maison-bio/conseil.shtml<br /> <br /> ... et ça va jusque là :<br /> <br /> http://www.castlemaniac.com/chateau-medieval/guedelon.php<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci Silex<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> de Patrick :<br /> "Les proprios feraient mieux de s'occuper à transformer leur maison en BBC..."<br /> <br /> Hé oui , le pb est là : tant qu'on peut louer presque aussi bien une poubelle thermique !<br /> <br /> Le problème d'amélioration thermique est quasiment insoluble dans les copropriétés privées. Difficile de réunir une majorité pour faire un investissement lourd, qui ne se verra pas sur le standinge<br /> de l'immeuble (et qui ne flattera donc pas l'ego du proprio).<br /> <br /> Une des clés du pb est de pouvoir individualiser les charges de chauffage en fonction de sa conso perso : ça responsabilise direct au porte-feuille !<br /> <br /> Dans les copro le chauffage est réglé pour les petits vieux du 3ème qui ont toujours trop froid. Les autres ont trop chaud, ils ouvrent les fenêtres .... et ils payent pareil à la fin du mois.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> @Boromsikim<br /> Ce type de déco "cabine de bateau" peut être sympa_pour l'ambiance_mais peu de chance que ce soit très efficace en terme d'isolation thermique (et même phonique) l'épaisseur d'isolant est faible si<br /> on est contre un mur extérieur. Contre une cloison d'une autre pièce chauffée = inutile !<br /> <br /> Attention le polystyrène ne doit pas être utilisé nu ou sous tasseaux, avec vide d'air qui peut faire cheminée : en cas d'incendie le polystyrène dégage immédiatement des gaz très toxiques.<br /> Donc ce pauvre Boromsikim est condamné à ne plus fumer et à ne pas laisser de bougies allumées dans sa cabine.<br /> <br /> Ce type de déco "thermos" peut être utile dans une résidence secondaire : pas d'inertie et on peut chauffer l'air de la pièce très rapidement.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> @ boréas la belle pierre, c'est beau, mais c'est du passé.<br /> il n'y en a pas suffisamment pour construire<br /> des millions de logements.<br /> l'avenir est aux panneaux composites.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> danmaru<br /> <br /> "Les vieilles baraques inchauffables et gorgées d'eau" ont, sauf exception, été préalablement dénaturées et défigurées par de modernes bétonneurs.<br /> <br /> Vérifiez donc.<br /> <br /> Ou bien restez dans une maison du genre Phénix, naturellement moche, sans âme et mal isolée. Grand bien vous fasse.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> c'est beau la nostalgie.<br /> vive les vieilles chaussures qui prennent l' eau,<br /> les voitures anciennes qui consomment 15 l au 100<br /> et les vieilles baraques inchauffables et gorgées d'humidité.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> "c'est qu'on va buter sur la"non-fiabilité" de l'utilisation qui ne sait pas comment marche cette usine à gaz et qui va se permettre d'ouvrir (trop !) les fenêtres, qui va ouvrir quand il fait un<br /> peu trop chaud (ou sensation psychologique d'enfermement),"<br /> <br /> Je me reconnais entièrement, mais j'ai ENVIE d'ouvrir les fenêtres, a vrai dire je ne peux pas dormir les fenêtres fermées 3/4 de l'année (au Nord de la Loire, au Sud du périphérique), j'ai besoin<br /> d'air, je crois que je ne pourrais pas vivre dans une maison basse consommation pour cette raison (même si le concept évidemment me séduit, ne serait-ce que pour les économies réalisées...)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Il y a pour le moment une centrale nucléaire à isoler!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Appel à avis<br /> Je devais refaire la peinture d'une de mes chambres et je me suis dit que je pouvais faire mieux<br /> J'ai recouvert les murs et plafond de 20mmm de polystyrène puis j'ai fait un revêtement en parquet de 15mm plaqué sur la totalité des 6 faces intérieures.<br /> Ca a de la gueule. Style cabine de bateau mais ma question est : Est-ve valable en terme d'isolation ou une grosse connerie ?<br /> Merci pour les réponses<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> @bibi<br /> j'ai bien parler de réguler la ventilation. Pas de fermer le logement comme un thermos étanche.<br /> Le pb des bâtiments basse consommation, ou surisolé ou même à énergie positive, c'est qu'on va buter sur la"non-fiabilité" de l'utilisation qui ne sait pas comment marche cette usine à gaz et qui<br /> va se permettre d'ouvrir (trop !) les fenêtres, qui va ouvrir quand il fait un peu trop chaud (ou sensation psychologique d'enfermement), qui ne sait pas régler les protections face aux surchauffes<br /> solaires (et qui préférera pousser la clim).<br /> <br /> La clim est déjà un long sujet de débats en elle-même.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> En même temps il faut aérer tout le temps sa baraque pour rester en bonne santé, les maisons trop isolées sont des futurs cloaques à germes, humidité etc :<br /> <br /> "2. Aérez quotidiennement votre maison<br /> <br /> Un logement bien aéré au centre de Paris est bien moins pollué qu'une maison mal ventilée aux fins fonds de la Creuse. Tous les spécialistes le disent et l'étude de Que Choisir l'a constaté, les<br /> maisons bien aérées sont infimiment plus saines que les autres.<br /> Si vous possédez une maison récente, ne comptez pas sur votre seule VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour renouveler suffisamment l'air de votre maison !"<br /> <br /> http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Equipements-confort/Ventiler-et-aerer-sa-maison/Aerer-son-interieur.html<br /> <br /> Vivement la fusion nucléaire, au lieu du discours ambiant "back to the trees"<br /> <br /> Je préfère Tchernobyl à crever de la peste noire...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ... comparés, disais-je (j'en ai oublié de finir ma phrase), d'un mur traditionnel et d'un mur de pavillon en parpaings, même isolé par l'intérieur, et vous verrez.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pierrafeu<br /> <br /> Etudiez les coefficients de résistance thermique comparés d'un mur de pierre calcaire traditionnel (je ne parle pas des granites, c'est autre chose, la pierre est moins isolante car beaucoup moins<br /> microporeuse), vous verrez qu'il est totalement inutile de l'isoler.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Patrick avait vu juste en janvier quand il nous avait traités de « grigou » et de « fesse-mathieu » (je m’étais immédiatement senti visé). J’avoue faire partie des gagne-petit et des saute-au-rab<br /> qui se délectent de la prose roborative de ce blog _gratuit_.<br /> Bien que je ne sois dans ma profession qu’un second-couteau et qu’un saute-ruisseau, je voudrais rectifier quelques contre-vérités qui nuisent à la haute tenue de ce blog.<br /> <br /> D’accord sur l’esprit général, mais :<br /> <br /> Les savoirs locaux et régionaux existent encore chez beaucoup d’artisans mais ils ne s’appliquent le plus souvent qu’à la rénovation-réhabilitation. (et c’est déjà une excellent chose si on ne fait<br /> pas de contresens constructifs lors d’une transformation d’un bâti existant).<br /> <br /> Nord ou Midi, les besoins humains sont...les même ! (s’abriter, « reconstituer sa force de travail ») par contre c’est le contexte climatique différent auquel il faudra s’adapter. Nord : froid et<br /> humide / Midi canicule et vent. Bref construire différemment pour les même hommes.<br /> <br /> "Bâtir durable coûte (UN PEU) plus cher".<br /> <br /> « Le dernier avantage d'un mur de pierre épais, est qu'il n'y a pas besoin souvent d'isoler. » Non ! Là, mon cher Patrick il faut réviser tes notions de physique de base. La pierre a une assez<br /> bonne conductivité thermique. Un mur de belle maçonnerie de pierre appareillée n’isole pas, mais donne un SENTIMENT d’isolation en atténuant les chocs thermiques d’alternance diurne/nocturne ou<br /> lissés sur plusieurs jours de beau temps / mauvais temps. Ce que le mur de béton à inertie trop faible ne fera pas.<br /> Les maçonneries anciennes « isolantes » sont les mauvaises maçonneries avec peu de pierres dures dans beaucoup de remplissages de terre, d’enduits à la chaux fusés etc… Un peu difficile de le<br /> préconiser comme idéal constructif moderne.<br /> <br /> Bref avant de surisoler, il faut déjà concevoir bioclimatique : se protéger du vent du nord, éviter les remontées d’humidité, éviter l’effet réfrigérant du vent sur les maçonneries humides de<br /> pluie. Ouvrir au sud pour bénéficier des apports solaires (gra-tuits !), réguler cet apport solaire en fonction des saisons. Eviter les courants d’air à travers le logement, réguler les<br /> ventilations. Jouer avec l’inertie. Faire comprendre à Madame le principe de la gestion bioclimatique du logement (miso en plus le mec!).<br /> <br /> Après il faut isoler (même les beaux murs de pierre). Corriger les ponts thermiques et si possible garder le maximum d’inertie à l’intérieur du volume isolé (ce que n’offre pas l’ossature bois même<br /> soigneusement conçue). Vous aviez compris que je suis un fana de l’isolation par l’extérieur.<br /> <br /> Petits principes, à mémoriser comme les dix commandements. On isole :<br /> 1/ le plafond ou le toit<br /> 2/ les murs (et à l’intérieur du bâtiment on isole entre volumes chauffé et non chauffé, et on isole aussi du logement mitoyen, pour éviter les « vols de chaleur » par le cher voisin moins<br /> frileux)<br /> 3/ le sol (sur terre-plein, sur vide-sanitaire, sur sous-sol non chauffé, il faut isoler)<br /> 4/ les fenêtres ! en dernier les fenêtres, dans un rapport de retour sur investissement. Les commerciaux savent vous faire croire que la bonne vieille fenêtre bois doit être remplacée de toute<br /> urgence par du pvc.<br /> <br /> Après il faut chauffer, de préférence à l’électricité nucléaire ! et avec une belle cheminée à feu ouvert qui vous garantit un rendement de Caisse d'Epargne (5 à 6% au mieux).<br /> <br /> Bref le BBC, c’est pas que de l’épaisseur d’isolant, c’est tout ce cocktail, pas explosif pour vos finances, et délicieux à vivre.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> les anciens faisaient aussi des erreurs..<br /> je peux vous assurer que les cheminées béarnaises "authentiques" sont de vrais aspirateurs à calories ou des enfumoirs si la porte d'entrée reste fermée...:=))<br /> les hivers doux et océaniques ne les ont pas poussé à améliorer leur concept.....<br /> le béarn n'est pas l'alsace avec ses poeles masses<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci de votre réponse, Patrick.<br /> <br /> En ce qui concerne les remontées d'eau, là aussi, je peux témoigner de ce que, même dans la plus humble maison du Val de Loire construite en pierres calcaires, les Anciens avaient connaissance du<br /> problème et ont donc bâti la partie basse en "pierre dure" (silex, généralement), de manière à empêcher l'invasion de la maçonnerie par capillarité.<br /> <br /> De toute manière, avec la chaux naturelle (aérienne ou hydraulique, cette dernière étant à préférer pour les soubassements parce qu'elle fait sa prise à l'eau et non à l'air), l'humidité naturelle<br /> s'évacue dans la mesure où les murs "respirent".<br /> <br /> Seule l'ignorance moderne a souvent entravé ce processus, par le bétonnage des soubassements, voire des façades entières, à l'extérieur, et les peintures glycérophtaliques ou acryliques (non<br /> "respirantes") à l'intérieur...<br /> <br /> Les Anciens savaient ce qu'ils faisaient, eux. Et ils ne comptaient ni leur peine, ni leur temps. La durabilité des constructions modernes, dans le concept actuel de "développement durable", les<br /> aurait fait rire.<br /> <br /> <br />
Répondre