La fin de la société pétrolière...
2 Mai 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Pour "U.S. Total Gasoline Retail Sales by Refiners " les données de février 2013 sont sorties :
Mois de février :
2002 = 63 942.2 le maximum
../..
2006 = 59 960.4
2007 = 56 954.9
2008 = 56 157.4
2009 = 50 968.4
2010 = 44 227.1
2011 = 40 924.9
2012 = 29 546.8
2013 = 28 030.3
Ce graphique est très intéressant couvrant 30 ans de consommation ,
de 1986 à 2006 vente stagnant autour de plus ou moins 60 000 milliers de gallons par jour, puis grosse chute depuis 2007.
De 1986 à 2006 la population des Etats-Unis est passée de 240 à 300 millions d'habitants.
Nombre de voitures pour 1000 habitants Etats-Unis :
2003 467
2004 466
2005 462
2006 453
2007 451
2008 450
2009 439
2010 423 (France 481, Grèce 499 ! données fiables ?).
On peut constater duex choses dans ces données qui m'ont été fournies. C'est d'abord le déclin très marqué du taux d'équipement automobile par habitant, depuis 2007 surtout, dans un pays où la
bagnole est présentée comme indispensable, et où celle d'occasion peut s'acheter très peu chère, ensuite, l'effondrement de la consommation d'essence. Une toute petite partie causée par
l'efficacité énergétique, toute relative d'ailleurs par le passage à une consommation moyenne de 9.5 L au cent, ensuite, une grosse, par la paupérisation et le fait qu'on renonce aux usages
inutiles et futiles, comme le tour de la ville des ados le soir...
Et bien d'autres, bien entendu, comme la localisation géographique, tout bêtement, entraînant la création de villes et quartiers fantômes.
Cela indique tout bonnement, la crise sociale aux USA, très violente, et n'ayant rien à voir avec les images lénifiantes du JT.
En effet, une chute de 56 % de la consommation, c'est du type effondrement de l'URSS, et la moindre baisse du nombre de voiture, la chute du nombre de km parcouru. Le peak oil, est donc bien un soufflé qui s'affaisse, plus qu'un effondrement immédiat.
Donc, pour le transport aérien, c'est bien le même problème qui se profile, avec 40 % de frais de carburants.
Air France, d'ailleurs, parle de gonfler les licenciements.
Ce qui a été fait n'a servi à rien, et n'a pas améliorer la situation.
Au niveau individuel, c'est exactement le même problème, avec des consommations de fioul aberrantes chez les particuliers qui utilisent ce mode de chauffage, avec parfois, des consommations de
5000, 6000 ou 8000 litres annuelles, chez les paysans notamment, qui jusqu'à présent bénéficiaient de tarifs doux.
L'énergie bon marché entraîne son gaspillage.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers