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La fin de la société pétrolière...

2 Mai 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Pour "U.S. Total Gasoline Retail Sales by Refiners " les données de février 2013 sont sorties :
Mois de février :
2002 = 63 942.2 le maximum
../..
2006 = 59 960.4
2007 = 56 954.9
2008 = 56 157.4
2009 = 50 968.4
2010 = 44 227.1
2011 = 40 924.9
2012 = 29 546.8
2013 = 28 030.3
Ce graphique est très intéressant couvrant 30 ans de consommation , de 1986 à 2006 vente stagnant autour de plus ou moins 60 000 milliers de gallons par jour, puis grosse chute depuis 2007.

De 1986 à 2006 la population des Etats-Unis est passée de 240 à 300 millions d'habitants.

Nombre de voitures pour 1000 habitants Etats-Unis :
2003 467
2004 466
2005 462
2006 453
2007 451
2008 450
2009 439
2010 423 (France 481, Grèce 499 ! données fiables ?).

On peut constater duex choses dans ces données qui m'ont été fournies. C'est d'abord le déclin très marqué du taux d'équipement automobile par habitant, depuis 2007 surtout, dans un pays où la bagnole est présentée comme indispensable, et où celle d'occasion peut s'acheter très peu chère, ensuite, l'effondrement de la consommation d'essence. Une toute petite partie causée par l'efficacité énergétique, toute relative d'ailleurs par le passage à une consommation moyenne de 9.5 L au cent, ensuite, une grosse, par la paupérisation et le fait qu'on renonce aux usages inutiles et futiles, comme le tour de la ville des ados le soir...

Et bien d'autres, bien entendu, comme la localisation géographique, tout bêtement, entraînant la création de villes et quartiers fantômes.

Cela indique tout bonnement, la crise sociale aux USA, très violente, et n'ayant rien à voir avec les images lénifiantes du JT.

En effet, une chute de 56 % de la consommation, c'est du type effondrement de l'URSS, et la moindre baisse du nombre de voiture, la chute du nombre de km parcouru. Le peak oil, est donc bien un soufflé qui s'affaisse, plus qu'un effondrement immédiat.

 

Donc, pour le transport aérien, c'est bien le même problème qui se profile, avec 40 % de frais de carburants.

Air France, d'ailleurs, parle de gonfler les licenciements.

 

Ce qui a été fait n'a servi à rien, et n'a pas améliorer la situation.

Au niveau individuel, c'est exactement le même problème, avec des consommations de fioul aberrantes chez les particuliers qui utilisent ce mode de chauffage, avec parfois, des consommations de 5000,  6000 ou 8000 litres annuelles, chez les paysans notamment, qui jusqu'à présent bénéficiaient de tarifs doux.

L'énergie bon marché entraîne son gaspillage.

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R
@logique<br /> <br /> Je vous répète qu'il s'agit des livraisons mensuelles de carburants automobile aux détaillants, stations essence, grandes surfaces... quelque soit l'origine dudit carburant, France, Europe ou même<br /> Russie.<br /> <br /> Il ne s'agit en rien de la production Française de carburant.
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G
"L'énergie bon marché entraîne son gaspillage."<br /> <br /> Comme chez les mollah iraniens, mais ils viennent d'y mettre un terme en augmentant le prix de l'essence, ce qui prouve qu'ils (les chiites) sont bien moins cons que les salafistes (sunnites) et<br /> qu'ils entravent un peu l'economie !
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L
se qui expliquerait cela :) :)
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A
Patrick,<br /> <br /> J' avais lu quelque part que les européens etaient en surcapacité concernat l' essance et que l' Europe exporter son surplus vers les US tandis qu' elle importait du gazole des US
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L
@remuletoitoutseul,<br /> <br /> A oui, le carburant automobile n'as rien a voir avec les raffineries, tu te la remu un peut trop a mon avis.
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R
Evolution des températures en France de 1900 à 2009 :<br /> <br /> P1 P2 P3 P4<br /> Jan 0,0 3,0 4,8 8,7<br /> Fev 4,6 6,8 8,0 8,5<br /> Mar 9,8 9,6 9,5 8,8<br /> Avr 12,8 12,0 14,5 15,4<br /> Mai 16,9 17,6 17,7 16,0<br /> Jun 19,0 17,2 16,8 19,7<br /> Jul 18,0 18,0 17,3 20,6<br /> Aou 15,5 16,0 14,4 16,0<br /> Sep 10,4 12,2 11,1 13,4<br /> Oct 4,4 8,8 8,3 7,2<br /> Nov 3,2 4,3 3,2 2,8<br /> Dec 3,6 3,7 3,4 3,8<br /> <br /> Moy 9,9 10,8 10,8 11,7<br /> <br /> P1 1900-1930<br /> P2 1930-1960<br /> P3 1960-1990<br /> P4 1990-2009<br /> <br /> Conclusion :<br /> <br /> La température moyenne annuelle en France passe de 9.9° durant la période 1900-1930 à 11.7° durant la période 1990-2009... soient près de 2° sur 110 ans. Etonnant non ?<br /> <br /> Source :<br /> <br /> http://sdwebx.worldbank.org/climateportal/index.cfm?page=country_historical_climate&ThisRegion=Europe&ThisCCode=FRA
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R
@logique<br /> <br /> Le graphique concerne les livraisons mensuelles de carburants automobile. Rien à voir avec les raffineries en fonctionnement en France.
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L
Mais tendance a la stagnation tout même en tout cas sur les années 2007-2013.<br /> <br /> Mais une chiose est sure, lorsque des raffineries ferme, c'est qu'elle ne sont plus rentable, donc qu'elle travaille moins et qu'elle consomme moins d'hydrocarbures.<br /> <br /> Se qui ne semble pas être démontrer par le graphique.<br /> <br /> Chercher l'erreur :)
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R
@Feelgood<br /> <br /> Pour la France, évolution des livraisons mensuelles de Janvier 2007 à Mars 2013... Pas de tendance flagrante.<br /> <br /> http://www.ufip.fr/?rubrique=1&ss_rubrique=323&inner=326&ss_inner=397&id=d_194
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F
Il serait intéressant d'avoir les chiffres de vente de carburant pour les pays européens.... (Grece, Portugal, Espagne, Irlande, France...) pour voir ou nous en sommes point de vue effondrement
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R
L’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence spécialisée de l’ONU, s’est déclarée alarmée jeudi par la «fonte record des glaces de l’Arctique en août-septembre», dans son rapport annuel<br /> sur le climat 2012, publié à Genève.<br /> <br /> L’OMM a en outre confirmé que l’année 2012 se classe parmi les dix années les plus chaudes jamais observées, depuis le début des relevés en 1850.<br /> <br /> «Pour la 27e année consécutive la température moyenne à la surface des terres et des océans se trouve au-dessus de la normale, calculée pour la période 1961-1990», indique l’OMM, en ajoutant que<br /> les années comprises entre 2001 et 2012 «comptent toutes parmi les 13 années les plus chaudes jamais observées».<br /> <br /> http://www.liberation.fr/monde/2013/05/02/l-onu-alarmee-par-la-fonte-record-des-glaces-de-l-arctique-en-2012_900384
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L
concernant les chiffres des voitures par personne, la comparaison ne fait sens que pour des population de structures comparables. Les moins de 18 ans ne peuvent pas avoir de voitures... Les pays<br /> vieux ont nécessairement bcp plus de voitures pour 1000 habitants que les pays jeunes...
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