La finalité d'une société...
10 Février 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
Quelle est la finalité d'une société. Les imbéciles néo-libéraux (excusez pour la redondance), vous dirons qu'elle tourne toute seule, et qu'elle tourne bien.
c'est faux. On nous dit que dans 30 ans, 70 % de la population sera sans emploi.
L'automatisation tuera tout.
En réalité, une société correspond à un but. Pour le moment, le but est de gaver les cochons et d'enrichir les riches.
ça a ses limites, on le voit dans les cas, mexicains, tunisiens, egyptiens. La crise Egyptienne s'aggrave, et comme l'extérieur joue à la contre-révolution, on va arriver à 1793.
C'est bien la politique suivie qui est responsable des troubles. Le régime tunisien a très peu investi, sinon pas du tout, dans l'agriculture, et pourtant, la Tunisie fut un grenier à blé. Ce qui était fun, c'était le tourisme.
Bien entendu, l'occident a réagi, et veut que l'orient fasse comme lui : on met un calife à la place du calife, sans changer la politique.
Le guignol finit par lasser, et hop, on le change.
Les Egyptiens veulent voir partir leur président (affublé du doux surnom de "vache qui rit"), certainement pas pour le voir remplacer par le ministre de l'intérieur.
Un inquisiteur, devenu pape, nous a laissé une incroyable description d'un village occitan au XIII°siècle (Montaillou, village occitan). Mais Leroy Ladurie constate que la société occitane n'a pas participé au grand coup de tabac de la "grande commocion".
La société française de l'époque s'est effondrée, la société occitane n'a pas connue la crise.
Pourquoi ?
Parce que la finalité d'une société, c'est d'intégrer, non de se faire la voix des puissants. On ne fait pas grand chose dans le Montaillou du XIII° siècle, on ne fait pas grand chose au moyen-âge.
Les fêtes étaient nombreuses, et les jours de congés, sans comparaison avec nos modestes congés payés...
L'évolution actuelle conduit à une société à plusieurs vitesses, les laissés pour compte, les exploités et les exploitants.
Les exploités voyaient d'un mauvais oeil les laissés pour compte (qui leur coûte gros), mais ils sont en déclin.
Les mécaniques internes des sociétés les entraînent vers l'affrontement. Les laissés pour compte, que ce soit en occident ou dans les pays du tiers monde finissent par se révolter. Qu'ont ils à perdre ?
Que feront ses villageois qui verront les terres exploités par les chinois et les denrées partir au loin, alors qu'eux mêmes n'auront pas de quoi survivre ? C'est simple, ils feront la guerre, ils n'auront peut être pas mieux à manger, mais les autres non plus...
Le groenland a connu cela au moyen âge. Les établissements vikings se sont entretués jusqu'au dernier, devant des esquimaux indifférents ou hostiles, mais qui n'avaient pas changé de mode de vie...
Mais ce pourrissement des sociétés était un processus lent. On vient de le doter d'un turbo. D'après les fuites de Wikileaks, l'Arabie saoudite n'a plus de mou sous le pied, et les réserves sont surestimées de 40 %...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers