Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La genése...

16 Juillet 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

... des révolutions.

Il me semble nécessaire d'en reparler, car on en parle beaucoup aujourd'hui, et de manière galvaudée.

Une révolution se traduit, non pas par un schéma qu'on aurait voulu appliquer, mais par un effondrement, un collapsus des sociétés et des états.

Bien sûr, à chaque fois, quelques heures avant que les aiguilles arrivent sur les 12 coups de minuit, on vous dit "cette fois, c'est impossible".

A chaque fois, 1358, 1560 ou 1789, un pouvoir absent. Un régent sans autorité, un jeune adolescent et sa mère peu respectée, un roi ignare.

Et à chaque fois, la sacralisation de la dette.

 

Pour ce qui est des émeutes de la faim, on peut dire qu'elles sont "non coupables". En effet, si à toutes les époques elles sont courantes et font parties du paysage, les autorités savent les écraser, pendre les meneurs, et se dégonfler juste après.

 

En réalité, la production agricole varie peu, mais la production industrielle à chaque fois s'effondre et précède les mouvements. Le laboureur de 1358 ne peut plus se payer une nouvelle charrue, le traité de libre échange du début de la décennie 1780 a provoqué un chômage massif (la moitié de la population n'est pas agricole, elle a, tout au plus, un grand jardin).

 

Une révolution est, avant tout, la fin d'un processus d'érosion, la société entière se disloque. Pas plus en 1358, qu'en 1560, qu'en 1789 ou 1917, personne ne contrôle le mouvement. 

Le pouvoir bolchevik sera simplement le plus habile. Il saura ne pas aller contre des mouvements puissants qu'il ne peut briser. 

Les paysans s'emparent des terres ? On leur en reconnaît la propriété collective, même si 15 ans plus tard, on leur la reprendra.

 

En réalité, les antimarxistes professionnels, ont cru la lecture marxiste de 1917. Bolcheviks contre blancs, alors que la réalité a été l'empilement de situations locales embrouillées. Oui, il y avait des rouges, des blancs, mais aussi (sans doute les plus nombreux), des "verts".


"Ce qui s'écroule en 1917, c'est aussi l'état. Et la première chose que vont faire les bolcheviks, c'est de le reconstruire. Avec toute une série de piliers fondamentaux : la mise en place d'une armée plus efficace que les autres, d'appareils de répression, avec de très forts pouvoirs, et puis la capacité extraordinaire de bricoler un appareil d'état, avec à la fois des ralliés monarchistes qui y voient la fin du chaos des jacqueries paysannes et toute une gamme de nouveaux venus qui étaient dans les comités sans être nécessairement bolcheviks et qui vont y trouver une place. "

 

La forme "moderne", peut être résumée ainsi : "De plus en plus d'Étasuniens se préparent à un désordre social ". Nous pouvons, bien considérer dans le même état.

Car il faut appeler un chat, un chat. "Sauver" un pays, en sacrifiant ses habitants, par exemple en voulant reculer la retraite à 70 ans et à 40 % du montant actuel, c'est idiot. Car dans ce cas là, on ne vendra plus rien à personne, pour cause de carence totale de pouvoir d'achat (possession d'un champ de patate recommandée).

 

Que veut on "sauver" ? Le système actuel, sans plus.

Que voyons nous ? On nous dit qu'il ne peut plus y avoir de krach boursier : c'est déjà bien bas. En réalité, tant qu'on est pas à zéro, on peut encore baisser fortement. On va de "haut" en "bas" très hiératiques. Un jour on n'a jamais autant baisser, l'autre jour, on avait fait un "rally". Beaucoup de déplacements, pour pas grand chose, autour d'un point d'inflexion.  

 

Pendant ce temps là, le gouvernement, autiste, "communique". En réalité, il se saoûle de paroles,  en faisant semblant d'avoir écouté. La vérité est plus triviale. Les hommes politiques vendent leur cul pour pas grand chose. 400 000 ou 500 000 euros de dons, ce n'est pas grand chose pour celui qui le fait, quand il sait qu'il va toucher 50 fois plus. 

 

Le "déni de réalité", n'est pas, par exemple, dans "l'obligation" de réformer les retraites, il est dans le refus de voir l'impact de ces "réformes". Flambée du chômage, perte de pouvoir d'achat, et finalement, Auschwitz silencieux, car décentralisé, en Espagne, en Allemagne, en Italie, où l'effondrement de l'espérance de vie en bonne santé est digne de l'Union Soviétique de 1995 à 2007...

Harz IV (et les autres) était donc bien une tentative "douce" d'extermination, et son concepteur, Harz, a démissionné pour... corruption...

 

Il n'y a donc aucune chance d'échapper à l'issue du bal. Seul le point de basculement est impossible à prévoir. Mais, il est clair, qu'il approche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> @Gabelle:<br /> <br /> Mais 1789, c'est justement la révolution des bourgeois !<br /> Ce sont eux qui sont sortis vainqueurs de cette révolution, prenant la place de la royauté décadente !<br /> Quand a parler de la bourgeoisie comme une caste...<br /> Pr définition on ne rentre pas dans une caste, on en vient, or il ne me semble pas qu'il s'agisse d'un milieux si hermetique (et heureusement), si ce n'est pour la grande bourgeoisie.....les vrai<br /> riche, pas le médecin du village ou le plombier qui gagnent bien leur vie.<br /> Cette oligarchie de la tres grande bourgeoisie elle ne bosse pas, on ne la voit pas, elle vie parasite les milieux politique et n'est jamais vraiment en première ligne. Ils sont bien trop malin<br /> pour ça.<br /> Alors évitons de tomber dans le cliché du prolo qui va bruler le petit entrepreneur quand meme...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Démocratie, démocratie! En voilà un terme galvaudé autant que le principe. Les puissants s'en mettent plein la panse en accordant aux autres le droit de s'exprimer, librement croient, ces derniers.<br /> A la lecture de ce blog comme à celle detant d'autres de ce genre, le constat d'une part de la prise de conscience de l'état de nos libertés et bien-être et d'autre part de l'inefficacité des<br /> réactions car peu prises en considération par "les sondages" d'opinion et la continuité du comportement de nos excellences , peut laisser croire qu'en effet, la violence approche à grand pas. Il<br /> reste que ce peu de réaction et cet équilibre précaire restent cependant étonnants. Nos excellences ne sont pas des idiots. Toutes les officines de renseignement remettent des rapports. Comme le<br /> dit Faber, le calme sera maintenu tant que les états verseront des aumônes prélevées sur notre capital, hypocritement dénommé fonds publics. Ceux-là même détournés, sans notre accord. La question<br /> donc, à quel niveau de misère devra-t-on descendre pour que le peuple se réveille? Enfin, en évoquant Faber, il faut remettre ce personnage tant loué par le journaliste P.J., dans sa réalité.<br /> Ancien employé d'un milliardaire belge ayant construit sa fortune sur la déconfiture d'une région et avec l'aide de parti de gauche! Il ironise sur les retraites. Il ne mentionne pas que les vieux<br /> ont payé toute leur vie pour cela et que cela est redistribué dans la consommation quotidienne. Sans parler des fonds de placements qui en ont largement abusé. Son avis à ce sujet est comme<br /> l'hyper-libéralisme à l'anglo-saxonne, un paquet de brun!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> 1789 c'est sur ça plait pas trop aux bourgeois,ça leur rappelle quelques mauvais souvenirs, chaque revolution apporte son lot d'abus certes ,<br /> mais ça a le merite de faire repartir pour un temps, comme apres un guerre, notre systeme "democratique"est au bout du rouleaux; trop corrompu, inegalitaire , rente de situation pour les bien nés<br /> ,je vois pas la gauche ameliorer la situation car ce sont mêmes incompetents et corrompus que les autres! selon le principe de mariotte quand la pression monte dans une bouteille de champagne du<br /> fouquet's ya 2 solutions: ou c'est le bouchon qui pête, ou si on attends trop c'est la bouteille qui explose( toute allusions avec la situation du pays est bien sur fortuite).ya une troisieme voie<br /> que je me refuse a envisager : c'est de sabrer le goulot a la cosaque ...ou a la marie antoinette c'est selon votre imagination...1789......brrr<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> @Patrick<br /> <br /> Nouvelle de la guerre civile au Mexique :<br /> La «guerre des narcos» fait près de 60 morts au Mexique<br /> http://www.lefigaro.fr/international/2010/07/18/01003-20100718ARTFIG00189-la-guerre-des-narcotrafiquants-fait-60-morts-au-mexique.php<br /> <br /> <br /> Indicateurs économiques avancées, on repart vers la dépression économique style abyssale type fin 2008.<br /> <br /> <br /> ECRI Plunges At 9.8% Rate, Double Dip Recession Virtually Assured<br /> http://www.zerohedge.com/article/ecri-plunges-98-rate-double-dip-recession-virtually-assured<br /> <br /> Le Baltic Dry Index reprend la direction plein sud<br /> http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=BDIY:IND<br /> actuellement il est au meme niveau que début Fevrier 2009 ou mi-octobre 2008 à 1720 points.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Encore bravo et merci pour ce blog.<br /> Je ne sais pas s'il faut se réjouir par avance,mais la mission du quatrième Reich Européen et son allié du FMI viennent de quitter la Hongrie,les négociations ayant échoué avec annulation du prêt<br /> de 25 milliards des fonds de renflouement...<br /> Un lundi noir ou rose selon les verres de lunettes que l'on chausse.<br /> Sources : wwwportfolio.hu<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Dettes de la France, Bilderberg et réforme des retraites.<br /> Georges Pompidou a été directeur général de la banque Rothschild, une des banques appartenant à l'oligarchie financière mondiale : le groupe Bilderberg. Je rappelle que nos dirigeants sont<br /> totalement inféodés à cette oligarchie financière mondiale. Le Bilderberg contrôle les systèmes économique, financier, politique et militaire des pays occidentaux, entre autres. L'article 25 de la<br /> loi 73-7 du 3 janvier 1973 (loi Pompidou/Giscard) interdit à la Banque de France de faire crédit à l'Etat (sans aucun intérêt à payer), obligeant la France à emprunter à des banques privées<br /> (Bilderberg) moyennant de très forts intérêts. Avant cette loi Pompidou/Giscard, l'Etat empruntait de l'argent auprès de sa Banque de France sans aucun intérêt, donc aucun surcoût pour le peuple<br /> français. Nos dirigeants sont seulement garants des intérêts et profits de leurs maîtres. En récompense leurs maîtres assurent leurs élections ou réélections grâce aux médias serviles leur<br /> appartenant à 95%. Vous aurez sans doute remarqué qu'une fois élus, nos dirigeants vassaux ne respectent absolument plus du tout la volonté de leurs peuples. Avec l'Europe, nos dirigeants ont le<br /> moyen d'enrichir formidablement leurs maîtres. En effet, ils ont crée l'article 123 du Traité de Lisbonne, qui stipule que les Etats n'ont plus le droit d'emprunter auprès de leurs banques<br /> centrales, mais sont dans l'obligation d'emprunter auprès des banques privées (Bilderberg) avec des intérêts. Tous les peuples européens paient donc un impôt au Bilderberg dont le montant est les<br /> intérêts des dettes publiques des divers pays. Ce racket légal et discret permet au Bilderberg d'encaisser des centaines de milliards d'euros par an. Une partie de cette somme sert au Bilderberg à<br /> acheter des pans entiers de secteurs publics, préalablement mis en vente par nos dirigeants. Pour seulement la France, fin 2008 la dette publique était de 1327 milliards d'euros, alors que déjà<br /> 1306 milliards d'euros d'intérêts ont été payés. Sans la loi Pompidou/Giscard et l'article 123 du Traité de Lisbonne la dette ne serait plus que de 16 milliards d'euros, au lieu de 1327 milliards<br /> d'euros. Fin juin 2010 le montant de la dette française était d'environ 1584 milliards d'euros. Le montant du remboursement de la dette prévu pour 2010 est de 43,5 milliards d'euros. Cela<br /> représente l'équivalent de ce rapporte l'impôt sur le revenu. A cause donc des intérêts de la dette, créés par nos dirigeants pour leurs maîtres, le remboursement annuel de la dette se fera à vie,<br /> indéfiniment!!!<br /> Le conseil d'Orientation des Retraites évalue à environ 25 milliards d'euros par an (1% du PIB) le besoin de financement du système des retraites en 2020. Pour 2010 le déficit de notre système des<br /> retraites sera de 32 milliards d'euros. La raison est que le nombre des retraités augmente plus vite que celui des actifs. Cela est dû à la faillite et au déclin irréversibles de la France, dus à<br /> la mondialisation et au libéralisme prônés, acceptés, voulus par nos dirigeants, et qui ont entraînés une délocalisation généralisée de nos industries, avec transferts massifs de technologies, et<br /> perte définitive de millions d'emplois. D'où moins de rentrées d'argent dans les caisses de l'Etat actuellement et dans l'avenir. Cela n'a pas empêché nos dirigeants vassaux de donner des centaines<br /> de milliards d'euros d'argent des contribuables pour renflouer les banques et assurances escrocs, voleurs, cupides, égoïstes appartenant au Bilderberg. En récompense ces établissements financiers<br /> ont aussitôt investi sur les marchés asiatiques, au lieu de prêter aux entreprises, et ont également spéculé contre les Etats qui leur ont donné de l'argent pour les renflouer! Evidemment aucune<br /> sanction de nos dirigeants envers l'oligarchie financière mondiale, leurs maîtres. Les caisses des Etats sont vides et déficitaires. Par exemple pour la France, il n'y a aucun problème de trouver<br /> et donner 43,5 milliards d'euros par an au Bilderberg, mais totalement impossible de donner les 20 à 30 milliards d'euros manquants par an pour le financement des retraites. Pour nos dirigeants<br /> leurs maîtres sont prioritaires sur leurs peuples. Il n'y a que l'Islande qui refuse de payer le racket des autoproclamés maîtres du monde.<br /> Tout est complètement pourri, et surtout il est complètement inutile d'aller voter, car tous les partis politiques sont contrôlés. Pour preuve, pour la France, depuis la loi Pompidou/Giscard de<br /> 1973, la droite et la gauche ont été à tour de rôle plusieurs fois au pouvoir. Et le racket du peuple français a continué sans problème.<br /> Notre seul salut pour sortir de notre esclavage dissimulé et ignoré par beaucoup de personnes, sera l'effondrement du système mondial au niveau zéro, induit par les prochaines terribles<br /> catastrophes naturelles prophétisées. Cela provoquera la débâcle du système financier de l'oligarchie mondiale. Les survivants devront bien veiller à reconstruire des petites communautés, où les<br /> plus sages prendront des décisions pour le bien de leur communauté, et surtout sans Bilderberg, sans politiciens ou autres parasites inutiles, malfaisants, escrocs...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour<br /> il faut arrêter avec cette référence idéalisée de 1789 ...une aristocratie en a remplacé une autre, point barre ...le couillon dans l'affaire a été la plèbe et la prochaine si elle est autorisée<br /> aura une conséquence identique... pimentée à la sauce orwellienne cette fois ...nos dites libertés vont sont accordeés par le système car cela rend les moutons plus productifs ...mais cette phase<br /> historique du capitalisme mondialiste est maintenant dépassée ces enfoirés n'ont aujourd'hui plus besoin du salariat ... après la tonte en cours viendra le temps de l'équarrissage ...<br /> enfin bonne vacances quand même et carpe diem<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonsoir patrick je te trouve bien silencieux sur l'affaire woerth, qui est a mon sens un bombe nucléaire comme le résume si bien ba, d'accord mitteurand en croquais, chirac de même mais ils<br /> laissaient quelques miettes; mais le sarcome de l'elysée avec sa bande de criquets pélerins amassent tout a nos dépend ,quelle fumisterie cette retraite a 62 ans déja faudrait en avoir a 50 ans du<br /> boulot oui vive un nettoyage au karcher comme en 1789<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Avec un déficit record de 8.2% du Pib, nous sommes loin des objectifs européens. A qui la faute ? Déficit de la sécurité sociale, manque de compétitivité, transfert de charges non maitrisées vers<br /> les collectivités locales,....<br /> <br /> Je vous propose l'article :<br /> France - déficit record de 8.2% du PIB : à qui la faute ?<br /> <br /> Sur : http://immobilier-finance-gestion.over-blog.com/<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> LC<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> L'audition de Patrice de Maistre met Eric Woerth en difficulté.<br /> <br /> D'après des procès-verbaux d'audition auxquels "Le Monde" a eu accès, la brigade financière traque bien le trafic d'influence et oriente ses investigations en direction du couple Woerth.<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/07/17/l-audition-de-patrice-de-maistre-met-eric-woerth-en-difficulte_1389184_823448.html#ens_id=1386567<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> "Harz IV (et les autres) était donc bien une tentative "douce" d'extermination, et son concepteur, Harz, a démissionné pour... corruption..."<br /> <br /> Il me semble qu'existait en Urss et existe encore en Chine le crime économique passible de la peine de mort. Il faudra probablement un tribunal international pour juger les grands prédateurs<br /> financiers qui finalement tuent plus que les dictateurs<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Dans le scandale Bettencourt-Woerth-Sarkozy, deux camps s’affrontent.<br /> <br /> 1- Le premier camp : ceux qui accusent.<br /> <br /> Quatre ex-employés des Bettencourt disent que Liliane et André Bettencourt ont distribué des enveloppes d’argent liquide à des hommes politiques.<br /> <br /> Ces quatre ex-employés des Bettencourt sont :<br /> <br /> - Claire Thibout, l'ex-comptable des Bettencourt de mai 1995 à novembre 2008 ;<br /> <br /> - Chantal Trovel, l'ex-secrétaire de la fin des années 90 à novembre 2007 ; elle disposait d'un bureau au domicile du couple Bettencourt ;<br /> <br /> - Pascal Bonnefoy, le maître d'hôtel, auteur des fameux enregistrements pirates qui ont déclenché une cascade de révélations ;<br /> <br /> - un ex-chauffeur des Bettencourt ; le site Mediapart ne donne pas son nom ; l’ex-chauffeur vient de confirmer que les Bettencourt remettaient des enveloppes d’argent liquide à des hommes<br /> politiques.<br /> <br /> Lisez cet article :<br /> <br /> Bettencourt : de nouveaux témoignages sur les « enveloppes » aux politiques.<br /> <br /> Contrairement à ce que proclame la propagande élyséenne, des témoignages recueillis par les policiers crédibilisent les déclarations fracassantes de Claire Thibout, l'ex-comptable des époux<br /> Bettencourt, sur l'existence d'enveloppes en espèces ayant profité à des personnalités politiques, principalement de droite.<br /> <br /> Les dépositions d'un majordome et d'une secrétaire, et le témoignage d'un ancien chauffeur des Bettencourt à Mediapart (à lire ici), ne laissent guère de place au doute.<br /> <br /> http://www.mediapart.fr/journal/france/150710/bettencourt-de-nouveaux-temoignages-sur-les-enveloppes-aux-politiques<br /> <br /> <br /> <br /> 2- Le deuxième camp : ceux qui nient.<br /> <br /> - Eric Woerth nie tout en bloc.<br /> <br /> - Florence Woerth nie tout en bloc.<br /> <br /> - Patrice de Maistre nie tout en bloc.<br /> <br /> Patrice de Maistre est le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. En 2007, le ministre du Budget Eric Woerth lui a demandé d’embaucher son épouse dans la petite société qui gérait la<br /> fortune de Liliane Bettencourt.<br /> Patrice de Maistre a accepté : il a embauché Florence Woerth le 12 novembre 2007. Il a été décoré de la Légion d'Honneur par Eric Woerth le 23 janvier 2008.<br /> <br /> - La baronne Eva Ameil nie tout en bloc.<br /> <br /> La baronne Eva Ameil est l'ex-banquière de Liliane Bettencourt. Elle est l'amie de la soeur de Patrice de Maistre, comme elle l'a elle-même reconnu vendredi 9 juillet.<br /> <br /> Surtout, la baronne Eva Ameil s'est placée dans le camp de Patrice de Maistre, c'est-à-dire dans le camp de ceux qui nient que les Bettencourt ont corrompu plusieurs personnalités politiques.<br /> <br /> La baronne Eva Ameil est membre du Conseil d'administration, et vice-présidente du Comité Exécutif du "Cercle MBC".<br /> <br /> Le "Cercle MBC" est un club très huppé qui regroupe certains hommes politiques de l'UMP et certains membres du MEDEF (entre autres).<br /> <br /> Basé au Fouquet's, le "Cercle MBC" a reçu Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bernard Kouchner, Christine Lagarde, etc. pour des "causeries" autour d'un cocktail.<br /> <br /> http://www.mbc-club.org/site/activites/<br /> <br /> Voilà les deux camps en présence.<br /> <br /> Quel camp dit la vérité ?<br /> <br /> Quel camp dit des mensonges ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hier nous étions au bord du gouffre, aujourd'hui nous avons fait un grand pas en avant....Vers le krach d'octobre 2010 et le chaos qu'il va entrainer.<br /> <br /> <br />
Répondre