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La grande manipulation...

2 Avril 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

"Les ventes ont été artificiellement gonflées par des énormes ristournes. Cela ne reflète pas la réalité de la demande". Voilà pour le marché automobile US.

Les vendeurs vendent des remises et non des voitures, et Toyota, pour faire oublier ses rappels a bradé aussi.

 

Pour le marché français, je donnerais ce témoignage d'internaute : "Il y a quelques semaines, Renault a fait 5 500 euros de ristourne à mon épouse pour une Renault Grand Modus avec toutes les options. Du coup, j'ai négocié pour moi. Renault m'a fait une ristourne de 5 000 euros sur une Clio 3 avec toutes les options. Je vous conseille d'aller chez les concessionnaires Renault, Peugeot, Citroen, etc. En ce moment, c'est très calme : ils sont donc obligés de
brader leurs voitures neuves. Allez-y. Et n'ayez pas peur de négocier. " Si on y rajoute les cartes grises faites avant la livraison...

 

"La croissance de l'industrie manufacturière accélère en mars". C'est sûr, mais comme on entre dans la "saison de production", il est plutôt normal que les commandes rentrent. Les six mois entourant noël sont plutôt calmes, les six mois commençant en avril beaucoup plus soutenus, et les commandes commencent en mars. Rien d'étonnant donc, et c'est confirmé par :

-"Toutefois, les entreprises maintiennent leur politique de restructuration, les réductions d'effectifs se poursuivant pour le 23e mois consécutif, à un rythme qui reste toutefois modéré ";

- "les entreprises ne peuvent augmenter leurs prix de vente et doivent donc absorber une grande partie des hausses de prix".

 

Résumons ; on va rentrer dans la saison de production, donc on reçoit les commandes, rien d'étonnant, et on continue à licencier, moins, parce qu'on n'a plus personne à lourder facilement, et ça va tellement bien qu'on ne peut pas augmenter les prix, malgré la flambée des matières premières...

 

Une dernière, pour la route : les USA créent massivement des emplois. On embauche des agents de recensements, avec 300 millions d'habitants, ça en fait du populo...

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S
<br /> Ventes gonflées par d'énormes ristournes ! Nous sommes vraiment dans une période de crise où faire n'importe quoi est permis. Évidemment, les consommateurs savourent cette avantage mais pour<br /> l'entreprise, quel est son avenir ? Le comptable est dans une situation alarmante.<br /> <br /> <br />
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L
<br /> Le nombre d'emplois détruits aux États-Unis a bondi en mars de 61%, à 67 611, en l'espace d'un mois, selon un rapport de Challenger, Gray & Christmas.<br /> <br /> <br /> <br /> Le principal secteur touché est celui des emplois gouvernementaux, avec une hausse de 75%, à 50 604 postes. De manière plus précise, c’est l’US Postal Service qui a été la plus frappée, avec la<br /> perte de quelque 30 000 postes.<br /> <br /> <br /> <br /> À cela s’ajoute une déclaration pessimiste de Tim Geithner, le secrétaire américain au Trésor, sur la chaîne NBC, qui a reconnu que le niveau de chômage allait demeurer à un niveau<br /> «inacceptablement élevé» durant «une très longue période». Pourquoi? Parce que les destructions de postes s’aggravent et les créations d’emplois demeurent faibles, alors même que les Etats-Unis ont<br /> entamé une reprise économique, selon lui.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme pour confirmer les inquiétudes de M. Geithner, le département américain du Travail a indiqué ce matin que le nombre de nouveaux chômeurs ne désenfle pas, semaine après semaine. Ainsi,<br /> celui-ci n’a reculé que de 6 000, à 439 000 nouvelles inscriptions au chômage, durant la semaine qui s’est terminée le 27 mars. Ce chiffre correspond aux prévisions de la plupart des analystes, qui<br /> avaient tablé sur 440 000 nouvelles demandes.<br /> Lu dans " les affaires.com" Le 2avril<br /> <br /> <br />
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T
<br /> tout a fait d'accord avec votre analyse, quand il n'y a plus d'employés à licencier, difficile de gonfler son chiffre d'affaire. A l'heure des bilans ça va faire mal, parce qu'un chômeur devient<br /> indéniablement un actif toxique pour sa banque. Vive le grand krach fin 2010.<br /> <br /> <br />
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C
<br /> Attention toutefois... Je suis en "amont" dans la chaîne éco (chimie)... les fournisseurs de produits chimiques augmentent leurs prix depuis janvier...<br /> Et regardez le pétrole... 85 USD...<br /> <br /> Bref le scénario plausible : des pans entiers de l'éco toujours depressed. Et d'autres en surchauffe, qui sont d'autant plus motivés pour augmenter leurs prix, qu'ils souhaitent se "refaire"<br /> (pertes de 2008/2009).<br /> <br /> En fait, la clé demeure le pétrole. On se rapproche de la zone dangereuse.<br /> <br /> Plus largement, je travaillais en Asie du sud-est lors du "peak oil price" de juillet 2008... Bcp de pays étaient à deux doigts de craquer (subventions massives qui devenaient difficilement<br /> tenables).<br /> <br /> Je rappelle juste un fait :<br /> Aujourd'hui, 1 litre de diesel = 28,30 THB (Thailande) = 0,64 euro.<br /> A comparer avec le revenu moyen entre Thailande et France...<br /> <br /> Factorisez ensuite le fait qu'une unité de PIB en Thaïlande nécessite davantage d'énergie que dans un pays européen... vous obtenez la parfaite recette pour une crise éco velue, et une explosion<br /> sociale.<br /> <br /> Enfin, les taxes sur le carburant sont très réduites dans ces pays... Bref, aucun matelas de sécurité. Toute hausse doit être absorbée par une subvention, ou immédiatement répercutée sur les<br /> clients.<br /> <br /> Le cheap diesel c'est que ce qui fuel l'industrie en Thailande (transports routiers) et... les fermiers (50 % de la population active)... je ne me parle même pas du problème des engrais.<br /> <br /> Bref, un pétrole à 140 USD... sur une période prolongée, le pays saute.<br /> <br /> Ce n'est peut-être pas pour demain... Mais cela arrivera. Et croyez-moi, l'Asie du Sud Est (pour ne parler que de cette région) ne sont absolument pas préparés.<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Les entreprises réussissent leur coup, elles réduisent les coûts de production, entendez par là les coûts en personnel.<br /> Ca fonctionne tellement bien que, maintenant, je n'envisage même plus en rêve de m'acheter, ne serait-ce que le plus low cost des véhicules. Du coup, j'ai développé d'autres "stratégies" pour me<br /> passer de véhicule. Et pour le moment, ça fonctionne. Tout bénéf: plus de crédit auto, plus de frais de carburant, plus de frais d'entretien, plus de frais d'assurance.<br /> Grâce à la politique libérale poussée à son extrême (ou au bout de sa logique), nous pratiquons de plus en plus la décroissance (volontaire ou non).<br /> Joli paradoxe pour ce système qui n'a qu'une ambition: nous faire consommer toujours plus.<br /> <br /> <br />
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F
<br /> la question est: ces grandes marques vendent ellesréellement à perte ou bien diminuent -elles seulement leur benefice net par vehicule car personne ne connait le prix de revient d'un vehicule<br /> quelque soit sa marque(ou du moins les "experts qui savent sont payés pour se taire)<br /> et dans le cas de vente à perte massive où se situe l'interet d'une telle politique pour ces entreprises ultraliberales? la règle n'est elle pas le chomage technique, puis l'arrêt de la production?<br /> <br /> <br />
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L
<br /> Le titre de l'article résume bien l'actualité économique.<br /> <br /> Perso, j'attends les soldes et je suis persuadé que cela ne va pas tarder :)<br /> <br /> Septembre sera comme il a toujours été, une période de solde. Donc pourquoi se précipité avant l'été alors que l'automne ariive.<br /> <br /> <br />
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