La ligne Maginot est infranchissable.
"Dans les flux d'argent bizarres, il y a les +15% de l'immobilier dans Paris intra-muros... Qu'en penses-tu, Patrick ?
Parce que là, ma belle soeur, profil HEC à mort, se fout de moi, de mes propos "fin du monde", et je passe pour une Cassandre depuis 2 ans ! "
La ligne Maginot infranchissable c'était le leitmotiv des années 1930. Mais comme toujours les personnes mieux informées ou moins naïves passent pour des raseurs.
Actualité copieuse depuis quelques jours en immobilier, et pourtant rien de changer. Dans toute bonne bulle, nous avons un "retour à la normal" qui fait croire que tout est fini.
Alors, réfléchissons un peu :
- la situation économique et sociale, inchangée, avec un gouvernement encore plus paumé que celui de début mai 1940,
- des tentatives de "rééquilibrages de budgets", ou massacre à la tronçonneuse. Les ménages sont exsangues (58 % ont du mal à boucler le budget) et on va encore charger le bourricot,
- la simplicité d'esprit pousse à "faire choisir" entre l'APL et la demi part fiscale, histoire de massacrer un peu mieux les budgets des ménages, et le marché immobilier...
- Les divers carottes fiscales ont arrêtés la chute, sans faire repartir le nombre de transactions vraiment.
- Aux USA, le nombre de logements neufs produits est passé de 1.4 millions à 0.4 (en rebond), avant de baisser à 0.3. Autant dire que vu le nombre de destructions dans certaines villes, le nombre absolu de logements diminue. Hors nous sommes toujours en décalé vis-à-vis des USA, mais nous les suivons fidèlement.
- Un redémarrage sans client, ce n'est pas crédible.
- l'immobilier est un placement comme un autre, avec le même risque que les autres : celui de le perdre. Si on veut quelque chose qui ne décote pas, on choisit un AK 47.
- Enfin, les possibilités financières ne sont pas extensibles à l'infini. Certaines se contredisent même : la déductibilité des intérêts, alliée à une augmentation des PTZ. Où est la logique ? Le PTZ ne produit pas d'intérêts, et il faut quand même rembourser le principal.
- sauf erreur de ma part, le plafonnement des ressources pétrolières, gazières et charbonnières plafonnent. La Chine vient de passer commande de 50 millions de tonnes de charbon aux USA. Qu'est ce que cela indique ? Que les gisements chinois ne peuvent plus suivre, sinon, le pays ou le mineur est payé 200 $ ne commanderait pas là où il est payé 3000 $. Hors, faut il le répéter, 11 millions d'habitants sans pétrole, c'est impossible, 5 millions avec le charbon et 1 million sans énergies fossiles, voilà la taille optimum de la région parisienne.
Localement, qu'est ce que je vois ? Des villages de 3000 habitants avec des marchés déséquilibrés si totalement qu'ils ne s'en remettront jamais. 300 logements disponibles, les prix à la location qui baissent fortement (- 10 %) et l'obligation pour les bailleurs de réhabiliter, sous peine d'être exclu du marché. Avec la cerise sur le gâteau, j'avais vu, il y a quelques temps l'appel d'offres des HLM : 100 à 150 logements (à énergie positive) prévus.
Plus globalement, une population âgée, des héritiers saturés d'un immobilier devenu cadeau empoisonné, avec, en ligne de mire, un retour aux années 1930. Dans les villages, une maison valait 10 000 francs (un salaire ouvrier, c'était 500 francs en 1935).
J'ai vu dans la presse locale, d'ailleurs, une série d'article sur un certain nombre de villages, totalement dévorés par la forêt, forêt dont l'extension nous amène la maladie de Lyme.
Je suis d'ailleurs assez impressionné pour voir comment ces forêts dévorent vite l'espace. Je passe mon temps à couper les arbres.
Faire des études, et même HEC, c'est bien, à condition d'oublier le moule et de voir le moment de l'inflexion et de la rupture (il arrive toujours). Un crâne d'oeuf avait prévu une production française d'acier de 50 millions de tonnes. Il a été ministre des finances et président. Finalement, le maximum n'a été que de 27 millions... Une "petite" erreur de 50 %, qui n'a d'ailleurs pas amené celui-ci à faire une quelconque autocritique, ce qui lui aurait bien été utile, lui qui voulait un deuxième (et peut être un troisième) mandat.
La situation immobilière est liée à la situation économique globale, dont celle des USA. Ceux-ci ont perdus 8.5 millions d'emplois, et vont certainement en perdre un autre avec Deep Water horizon.
L'occident devient le problème du monde, dit Emmanuel Todd. Je ne partage pas ce point de vue. Il y a déjà une bonne vingtaine d'années qu'il est le problème du monde.
Donc, espérer faire des sous avec l'immobilier, c'est croquignol.
La période pompidolienne nous avait sorti le proverbe "quand l'immobilier va, tout va", en réalité, la bonne tenue immobilière était la conséquence de la bonne tenue économique, mais aujourd'hui, la différence est que l'immobilier est censé être l'économie. ça n'ira pas bien loin.
Mais, aujourd'hui, c'est "fun" d'être totalement à la masse : le gouvernement veut "réformer" des retraites, pour créer 1.5 millions de nouveaux chômeurs.