Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La loi des rendements décroissants...

27 Février 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

J'aime entendre dire qu'il n'y a pas de problème de pétrole et qu'il y en a , qu'il y aura toujours une solution.
Quand j'entends ça, je me sens follement intelligent.
En effet, des nouvelles d'Arabie et du Mexique.
Le déclin de Cantarell, le gisement géant offshore, est aussi causé par des problèmes techniques. Il y a trop d'eau dans le pétrole extrait, et pas assez de capacités de traitement, ce qui a conduit à la fermeture de certains puits.
On parle d'investissements de 377 millions de USD... pour produire 100 000 barils de plus par jour.
Comme la production de Cantarell est passé de 2 200 000 barils/jour en 2004 à pas tout à fait 536 000 en fin 2009.
Cet investissement permettrait de, tout au plus, arrêter quelques mois, la baisse de production du gisement.
Mais, comme je l'avais déjà indiqué, si la Pemex a aussi beaucoup parié sur KMZ (Ku Maloob Zaap), qui a haussé sa production à 850 000 barils jour, c'est surtout la multitude de petits gisements qui a été mis à contribution pour amortir la chute de production.
Hors, si un puit de pétrole rend peu, il n'en coûte pas moins cher.

Autre lieu, même problème, la loi des rendements décroissants s'applique aussi à l'Arabie saoudite.
L'ère des puits verticaux a fini en Arabie saoudite en 1991, la production par puit est passée de 10 000 barils/jour (période 1940-1960) à 5000.
L'ère de la production durable des puits horizontaux a été encore plus brêve, elle s'est arrêtée en 1997. 
Donc on voit qu'on peut maintenir durablement une production, mais le problème c'est que cela devient de plus en plus compliqué et coûteux.

On est donc, en plein dans l'ère des rendements décroissants. On déploie de plus en plus d'énergie, non à avancer, mais pour reculer le moins possible (Mexique), ou retarder la chute (Arabie).
Bien entendu, tous les chiffres venant d'Arabie sont faux, tout ce qui concerne le pétrole étant, dans les pays producteurs, secrets d'état.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> Un article intéressant allant dans le sens du billet :<br /> http://www.algerie-focus.com/2010/03/01/propos-contradictoires-sur-les-reserves-de-petrole-et-de-gaz-en-algerie-et-urgence-d%E2%80%99un-debat-national/<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je viens de me payer une forêt ( à deux) , j'invite les lecteur de se blog à en faire de même. Ils sont forcement un peu plus clairvoyant que la masse des spectateurs des JT de 20 ( pire ceux 13H !<br /> ).<br /> Comptez un minimum de 5000euros l'hectare, quelques aides de l'etat une sucession et un ISF reduits a 25% de la valeur ( et oui la forêt c'est une niche fiscale féodale mais en se groupant les<br /> cerfs peuvent y arriver)<br /> Laissez pousser : que la reprise se fasse en 2010 ( pardon, c'est vrai, depuis 2009... ) ou en 2015, elle s'accompagnera de l'explosion du prix du gaz et pétrole . Il n'y aura plus qu'à sortir la<br /> tronçonneuse pour couper et défendre son bois!<br /> <br /> <br />
Répondre