Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La pêche au couillon

20 Février 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien

Quand Enron a fait faillite, une bonne partie de ses salariés n'a pas perdu que son travail, elle a perdu aussi ses économies et sa retraite, à peine couverte par une indemnité de 13 500 $ d'un fond jamais réévalué depuis les années 1930.

 

Comme je l'ai déjà dit, l'histoire des compagnies aériennes devient depuis 2001 un long martyrologue fait de disparitions et de dépôts de bilan.
Les compagnies aériennes sont des dévoreuses de pétrole, mais elles sont coincées par l'impossibilité d'augmenter les prix.

Alors, elles font pression sur leurs salariés, mais sans résoudre le problème. Mais, il y a une "donne empoisonnée", bien illustrée aujourd'hui.
Air France veut "développer l'actionnariat salarié", et, signe du pourrissement, on y est particulièrement favorable chez les salariés KLM qui n'ont absolument rien compris au film, et sont collaborationnistes-système en diable.

 

Cela consiste à troquer une baisse de salaire, contre des achats d'actions à titre préférentiel. Autant dire, l'arnaque intégrale.
Car s'il y  a une certitude dans les temps post-pétrolier, c'est que les compagnies aériennes vont se ramasser à grande allure.

 

Aujourd'hui l'action Air France est aux alentours de 5 euros, après une décennie de baisse, et une pointe à 35 euros.

Air France a accumulé les pertes, et le dernier dividende remonte à 2007.

Dans un monde où l'exigence de rentabilité est à 15 %, les 1.2 % des compagnies aériennes de l'IATA font pâle figure, et "d'activité caritative".

Certains disent que la capitalisation boursière ne refléte pas les "fondamentaux de l'entreprise". C'est vrai. Les fondamentaux de l'entreprise, c'est égal à zéro. Comme toutes les compagnies aériennes d'abord.

Elles fonctionnent par habitude, et la disparition progressive des compagnies rythmera l'augmentation du prix du pétrole, et la soulagera d'autant.

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je me demande depuis longtemps si, avec la raréfaction du pétrole, on allait assister au retour des "zeppelins".<br /> On aurait ainsi un système à trois vitesse :<br /> - les avions très rapides et très chers,<br /> - les dirigeables à moyen prix,<br /> - les bateaux, avec une grande voile pour économiser encore plus le carburant, au prix le plus bas (associant transport de frêt et de voyageur pour rentabiliser au maximum).<br /> Uchronie, quand tu nous tiens......
Répondre
F
@logique : L'union "européènne" c'est comme la mafia, tu y entre en souriant, mais tu ne peux en sortir que les pieds devant.
Répondre
S
Quel est votre pronostique pour l'offre envers les passagers (tarifs, lignes proposées) et dans combien de temps environ ?<br /> La disparition de nombreuses compagnies remplacées par seulement quelques unes sur les lignes principales ?<br /> Le renouveau d'anciennes lignes de chemin de fer, à travers l'Europe par exemple ?<br /> le renouveau du transport maritime de passagers "à l'ancienne" (="eau low cost" ;-) ailleurs ?<br /> L'augmentation des tarifs des billets d'avion et donc le retour du transport aérien réservé aux riches (s'il en reste) ?<br /> Comment tout ça va se passer si une augmentation énorme des prix du pétrole intervient d'un coup et non progressivement ?
Répondre
L
Dans le même registre de pêche au couillon:<br /> le grêce viens d'en reprendre pour 237 millard. Je me demande quel interet ils ont a chargé se pays d'autant de dettes. Surtout avec un plan d'austérité de 3,3 Millard, il va leur falloir 100 ans<br /> pour rembourser au bas mots :) :) :). J'avoue être perdu par les méthodes comptables de la troïka ......
Répondre
B
Dexia fait faillite dès à présent, et va coûter cher aux contribuables....<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/crise-financiere/article/2012/02/20/dexia-une-faillite-au-prix-fort_1645943_1581613.html
Répondre
H
L'impor tance du coût du carburant n'est pas négligable, c'est vrai, mais comme toutes les companies ont les mêmes coûts en la matière, là n'est pas l'explication du déclin d'AF and co.<br /> <br /> Car le transport aerien ne connait pas la crise, le nombre de passagers ne cesse de croître.<br /> <br /> Le prb des AF and co est leur modèle s ocial, aujourd hui insoutenable face aux lows costs.<br /> <br /> Un pilote AF a 17000 euros x 14 plus tous les autres avantages, les hotesses a 3000 roros x 14 sont des valeurs qui n'ont plus cours...la preuve ? Les cie low costs ne manquent pas de personnels,<br /> pourtant les salaires y sont bien inférieurs. Sont t elles moins sûres ? Non plus.<br /> <br /> Voilà, on va assister au même phénomène que pour les contrôles de sécurité. Un personnel doré remplacé par un personnel moins exigeant.<br /> <br /> Sans protection, l'europe détruit les statuts de ses salariés. Pourtant l'europe sait protéger son espace aerien...<br /> On tire les salariés vers le bas. Au moins nos jeunes dit défavorisés seront peut-être le PNC d'AF de demain. Juste que les escales ne se feront plus à l'Hilton mais au Campanile...
Répondre