La politique de réductions d'impôts est l'ennemi des salaires
23 Décembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Et pour compléter ce que dit henry Liu, c'est aussi l'ennemi de l'investissement, et à terme, l'ennemi du chiffre d'affaire.
A une époque, l'imposition des bénéfices atteignait 50 % et celle des salaires 90 %.
Il n'y avait donc pas réellement d'intérêt pour les gros salaires à demander des augmentations, et investissements et augmentations étaient finalement une manière de payer moins d'impôts.
Loin de pousser à augmenter quoique ce soit, la baisse des impositions est une invitation à tout réserver aux actionnaires et aux dirigeants.
Pourquoi se priver ?
Bon, avec la compression des salaires bas et moyens, on comprime aussi la demande.
Et on crée les crises financières.
La qualité générale des produits et des biens s'érode. Les comtés du Michigan, faute de budgets refont les routes avec du gravier. C'est dix fois moins cher : 10 000 $ le mile contre 100 000.
Sur 83 comtés, 20 ont eu recours au procédé pour au moins 50 miles.
On peut même rajouter quelques pages à l'acte d'accusation : les baisses d'impôts créent des bulles immobilières, boursières.
Les sommes réinjectées dans des tranches de populations trop réduites se heurtent à des capacités d'absorption réduites.
Loin de faire preuve d'imagination, de génie, ou même d'un bon sens élémentaire et paysan, les bénéficiaires des baisses se ruent en masse sur les mêmes placements, par effet de panurgisme.
Il s'ensuit donc la classique catastrophe de la tulipomania, aggravée par le fait que les tulipomanias s'enchaînent de plus en plus rapidement.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers