La question énergétique rebondit...
27 Avril 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Sauf dans la cervelle de certains...
On nous dit que la demande d'énergie va augmenter de 50 % d'ici 2030. C'est intéressant, mais avec quoi vont ils la satisfaire ?
Celui qui a donné comme bonne réponse "rien du tout", a gagné. Le nucléaire n'est pas une option, pas plus que le pétrole, ni le gaz, ni le charbon.
Le nucléaire, nous dit on, c'est simple. Il y a 5 millions de tonnes d'U disponibles, à raison de 50 000 tonnes par an, ça donne un siécle.
Petit problème, on en consomme 70 000 tonnes, et les rendements miniers sont décroissants. Au départ, il est facile de produire, plus il faut prendre des gisements de plus en plus difficiles et couteux à mettre en exploitation.
On en est là aussi pour le charbon.En France, on a arrêté les mines d'Uranium, alors que les stocks théoriquement exploitables étaient encore de 100 000
tonnes...
L'Arabie saoudite augmente ses forages de manière exponentielle, en réduisant sa production. Ce n'est pas illogique, c'est le stade de déclin.
Il n'y a pas si longtemps, la production US et Saoudienne étaient équivalente. Dans un cas avec 625 puits, dans l'autre avec 500 000. Inutile de dire que le rendement énergétique (EROI) est désastreux dans un cas.
Il n'y aura pas le choix. Il
n'y a pas si longtemps, le chauffage était, par exemple, quasi inconnu. L'étable réchauffait avantageusement la maison à la campagne, et le paysan se reconnaissait, car il sentait "la vache à colas" (En 1630, deux nobles s'entretuent, ils étaient les meilleurs amis du monde, mais l'un avait sorti ce mot à
l'autre).
Comme je l'ai déjà dit, des bouffées de baisses des prix seront apportées par des dépôts de bilan, et des baisses de consommations.
Le transport aérien est le secteur le plus sur la sellette. Malgré des augmentations de prix carabinées, des réductions de capacités (la mise au rencart des vieux avions, sans remplacement et leur cannibalisation pour les piéces), et les abandons de destinations, rien n'y fait, que ce soit en Europe ou Outre-Atlantique.
Le secteur n'a simplement aucune rentabilité économique.
Zerohedge devient Braudelien. Il parle du retour du plafond. On est passé de 800 millions d'habitants à 8 milliards (ou plutôt, on va passer), mais les ressources qui le permettre décroissent.
Là aussi, pour passer un cap, il faut un état fort. Des états forts peuvent réanimer le lac Tchad en Afrique et permettre la colonisation de 10 millions de km2, des états forts peuvent déplacer des populations au plus prés des subsistances.
Comme on le voit sur le graphe, le plafonnement des ressources est ancien, à peine contrebalancé par les nouvelles technologies.
On peut rappeler aussi l'actualité nouvelle d'un concept oublié, celui du "lebensraum", ou espace vital.
Il va, dans les années futures, devenir de plus en plus présent...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers