Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La recomposition.

16 Octobre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Aujourd'hui, nouvelle pétrolière Exxon mobil a produit 2.4 millions de barils jour, au lieu des trois prévus.
La recomposition attendue est en marche, et si les marchés automobiles américains sont en chute libre et le marché automobile américain en effondrement, les relances appliquées ailleurs fonctionnent, relativement.
On peut parler de bulles partielles : immobilier chinois (PLUS 2 % EN SEPTEMBRE), automobile chinoise (PLUS 84 %) , bourse américaine.  Mais le retour sur terre devra être brutal : 60 à 70  % des crédits ajustables vont être en défaut, et la réponse juridique des juges US est de plus en plus claire : les banques sont dans l'illégalité totale.
Plus 84 % indique une situation surgonflée et 2 %, aussi. La cause, c'est l'endettement.
On dit que le marché automobile US ne descendra pas plus bas.
Bien sûr, on ne nous explique pas pourquoi.
Il est passé de 17 à 10 millions de véhicules.
Pour le marché automobile européen, on s'attend à une situation pire en 2010 qu'en 2009.

Une chose est sure : les "STOP and GO" vont se succéder. Et les flambées de prix, créer des crises à répétition.
Un monde est en train de mourir, l'autre de se mettre en place.
On veut maintenir l'ancien, assis sur des énergies fossiles bon marché, en oubliant la donne : l'énergie fossile bon marché, c'est terminé. Et sans doute, les quantités vont elles commencer à se tasser. Elles l'ont déjà fait, pour certaines.
Mais ce phénomène est caché par le bruit de fond. L'anthracite disparait quasiment du paysage ? On parle des volumes globaux, en forte hausse, mais nettement moins intéressants. 
End of suburbia d'un côté, dit on, retour dans les villes centres.
En réalité, c'est largement faux, c'est le retour au village. Mais pour répondre à un internaute, on a encore le temps de s'organiser.
La fin d'un monde se fait dans la crise, mais il y a toujours une réponse.
Cuba l'a bien fait. Qui aurait parié sur le jardin individuel ? Jardin, pourchassé par les soviets, honnis par les grandes compagnies américaines de semences et de poisons.

En 1697 sur la généralité d'Orléans, sur 120 000 chefs de familles, 64 000 au moins sont salariés. Ils sont aussi manouvriers, c'est à dire qu'ils possédent une petite parcelle dont ils tirent un peu de subsistance.
La règle, c'est le double emploi, le paysan, uniquement paysan est un extra terrestre.
Le pondéreux ne voyage pas, ou peu.

Quand à la question du partage ruraux/ urbains, des subsistances, il implique, lui même, un article.
Nous avons une référence historique proche : la seconde guerre mondiale. Vous mêmes, qu'en avez vous comme souvenirs ou échos ?
Su un forum, j'avais posé la question. Je m'étais aperçu que c'était bien oublié.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Ce sont vraiment de grands malades !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pierre, ce n'est pas gagné!<br /> <br /> face au fiasco des agrocarburants type éthanol maïs, "ils" viennent de pondre une CVO ( taxe volontaire obligatoire) que chaque producteur devra payer pour renflouer cette filiére qui a été<br /> violemment dénoncée comme non rentable et pourtant largement subventionnée par l'europe, la région et le département....<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ben justement, je trouve que Patrick aborde le thème de "l'Après", ce qui est tout à fait constructif.<br /> <br /> Regarder dans le passé est ce qu'il y a de mieux à faire. La situation actuelle ne peut être à 100% inédite, c'est impossible (cf. Thucydide).<br /> <br /> Seule son ampleur est du jamais vu, parce qu'on est 7 milliards sur Terre, en "interdépendance" globale.<br /> <br /> C'est clair : la 2nde guerre mondiale dans ma famille, c'est les hommes prisonniers, et les femmes et enfants en village, entourés.<br /> <br /> Solidarité locale. Les rares qu'on avait envoyés faire quelques études (infirmière, instituteur) recevaient des colis et vivaient en pensions de famille, comme beaucoup de célibataires, je<br /> crois.<br /> <br /> Grosso modo, les bouchers et épiciers urbains avec de bonnes connexions en campagne s'en sortaient bien. Les autres...<br /> <br /> Une partie de ma famille a gardé des réflexes autarciques : un couple de profs, qui cultivent leur terre. Peu de sorties, peu de frais.<br /> <br /> Pour revenir au sujet, il y a une dimension qui me gêne. Il va forcément y avoir une flambée de mysticisme chez ceux qui ne voudront pas croire au changement, ou auront peur de l'affronter.<br /> <br /> Et la dernière des choses dont on a besoin, c'est des millénaristes et des culs-bénis...<br /> <br /> Tiens, parmi les premiers bouleversements qui devraient intervenir,<br /> <br /> ce serait un grand pas d'abroger l'interdiction faite aux agriculteurs de conserver leurs semences d'une année à l'autre, et par contre d'interdire aux banques d'étrangler les exploitations sous<br /> les crédits.<br /> <br /> La mafia de l'agro-alimentaire en prendrait un coup, et les dés seraient un peu moins pipés.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Patrick tu t'envole, je peux comprendre cette pulsion dstructrice. Mais je pense que tu va trop vite. il faut doucement, se que tu fait de tout façon pour moi, faire prendre conscience aux gens que<br /> les choses vont changer.<br /> A mon avis en etant juste un peux moins caastrophique tu devrait être capable de beaucoup de chose.<br /> <br /> Le catastrophisme il faut le laissé a Jovanovic c'est sont fond de commerce, toi tu est il me semble beaucoup plus profond dans l'analyse.<br /> <br /> Il ne faut pas macher le travail, il faut induire vers la réflexion, chose des plus subtile et que tu devrait maitriser. Ne te laisse pas allé a la propagande, étaille tes points de vue qui<br /> personnellement me plaisent.<br /> <br /> Aujourd'hui dans les citées les gans n'ont pas de chauffage, les vieux se pelle les miches, Pourtant il paient.<br /> <br /> voila des articles qui pourraient te rendre audible aux jeunes qui sont dans la même situation.<br /> <br /> Il ne faut pas se tromper, ont va vers des temps sombres. Le problème c'est qu'il faut de l'information sur les réalité cotidienne.<br /> <br /> Tu veux faire un carton, la réalité cotidienne, c'est le top. Logique de guerre.......<br /> <br /> <br />
Répondre