Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La reconstitution d'un empire...

4 Mars 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités

Alors que des empires finissent de se disloquer, d'autres se créent.

Il est dommage qu'on ne connaisse pas mieux la donne géographique, elle explique beaucoup de choses.

L'empire  byzantin, comme l'empire ottoman, était assis sur deux pôles, les détroits, et l'Egypte.

Quand l'un opprime l'autre et que cesse la complémentarité, l'empire se disloque. ça a été le cas avec la conquête musulmane de l'Egypte, puis par l'indépendance égyptienne au XIX° siècle.

 

Aujourd'hui, Washington ne compte plus dans la région, ce qui compte, c'est une Turquie autonome des USA, et une Egypte devenu autonome des USA.

Les deux ajoutés font 160 millions d'habitants, auxquels viendront s'ajouter des satellites, comme la Syrie et le Liban.

 

Dans cette configuration, le poids d'Israël dans la région sera ridicule. Même armée jusqu'au dent, 7 millions face à 200, ça ne pèse pas.

Elle aussi sera donc, finalement satellisée.

 

Là aussi, on peut noter l'importance de la donne "transport". Constantinople était plus près d'Alexandrie en Bateau que de l'Anatolie, et même Constantinople était plus prêt des catarates que de l'Anatolie.

Quand les turcs ont commencés à conquérir l'Anatolie, ils ont travaillés tels des caries : creusant la dent à l'intérieur, et laissant les côtes, où les renforts pouvaient facilement arriver, aux byzantins.

Dans ce contexte, le cas Lybien est parfaitement insignifiant. Sans doute le pays se fracturera t'il selon la ligne de partage entre l'ancien empire romain d'occident, et celui d'orient.

Kadhafi privé de ses richesses (surtout à l'est) pourra t'il se maintenir longtemps ? Sans doute pas. Il a sans doute beaucoup d'ennemis, même à l'ouest.

 

Dans ce contexte, inutile de rappeler que la Turquie n'a rien affaire dans l'union européenne. Elle a son propre centre de gravité, et aucun intérêt à se rattacher à la vallée du Rhin...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Le seul "intérêt" pour la Turquie d'entrer dans l'UE, c'est de se placer de fait sous contrôle US.<br /> Le peuple turc a donc tout intérêt à ce que son pays reste indépendant, mais l'est-il encore ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très bonne analyse comme d'habitude.Mais je ne pense que ce scénario puisse fonctionner en cas d'embrasement général dans la région.La Turquie a un grosse épine dans le pied :le Kurdistan.Un<br /> soulèvement général des kurdes n'est pas à écarter...et comme en Irak rien ne semble aller selon les prévisions des yankees.L'Irak est un patchwork de peuples,un peu comme l'ex Yougoslavie et un<br /> nouveau Tito n'a pas l'air de se pointer pour apaiser la région...donc on en revient au Kurdistan et à ses champs pétrolifères...les kurdes pourraient profiter du chaos général et du vent de<br /> révolte pour créer leur propre pays.<br /> <br /> <br />
Répondre