Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Totalité...

3 Octobre 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

" Avec 19 centrales et 58 réacteurs, l'Hexagone est particulièrement ciblée par les critiques. Sur les 11 points identifiés comme des défaillances ou des manques, la totalité des centrales sont en défaut sur cinq à sept points."

 

Donc, les centrales nuke françaises, qu'on nous dit si sûr, sont en totalité des bouses mal entretenues et gérés à la va-comme-je-te-pousse.

 

Bien entendu, ça n'étonnera personne, et je me souviens d'avoir consacré des articles aux barrages hydro-électriques.

Des centaines de barrages EDF étaient dangereux et mal entretenus en 2007.

Il faut donc en conclure que c'est la culture d'entreprise ?


Car, si on avait procédé réellement à un entretien des centrales, on n'aurait pas, actuellement, une ardoise de 30 à 200 millions par réacteurs soit au total de 10 à 25 milliards, estimant personnellement que l'ardoise finale se montera à bien plus que la branche supérieure de la fourchette...

 

Mais, quand on a 8 niveaux de sous traitance, tiré vers le bas par les appels d'offres, on peut savoir d'avance qu'en cas de problèmes, c'est "pas ma faute, mais celle du voisin", et que pour faire encore plus vite, on peut carrément se dispenser de faire, en maquillant les documents.

 

Le système est intrinsèquement pervers et EDF le sait. Sinon, EDF aurait ses propres équipes d'entretien, il n'y a aucun besoin de sous-traitance.

En effet, l'entreprise pourrait très bien les faire tourner sur les centrales en maintenance. Où est le problème ? Il suffit de prévoir le pays entier comme lieu de travail.

 

"En général" satisfaisante, la sécurité ? Et en particulier ???

 

Finalement, la fermeture de Fessenheim, précédant bien d'autres, pourrait être pain béni pour EDF...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article