Le caporal épinglé, ou réfléchir avant d'agir.
1 Février 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
En effet, l'université a perdu 12 milliards sur ses 37 de placements, 90 milliards en tout pour toutes les universités US.
Enfin, on peut se demander à quoi sert les "économies" que réalise Harvard sur ses frais de fonctionnement.
Avec 25 milliards de trésorerie encore, elle est un peu moins riche, c'est tout.
On peut se demander aussi pourquoi les frais de scolarités sont aussi élevés, alors que ceux-ci servent finalement à constituer des cagnottes qui s'évaporent et dont l'importance est sans rapport avec leur activité...
J'ai fait un exercice inhabituel pour moi, je me suis callé devant la télé, et j'ai regardé une émission sur les relocalisations.
C'était évocateur. L'entreprise avait comparé les coûts salariaux entre la Roumanie et la France, et avait conclu à une différence de 80 %, 30 euros ici, 6 là-bas, avant de s'apercevoir que les 6 euros là-bas, se révélait être 36 euros, après les "coûts cachés", pas si cachés que ça, après tout, puisque certains étaient évidents d'entrée (différences de productivité, de qualité, de transports...).
On peut simplement constater que les "décideurs" étaient d'aimables têtes vides dans le meilleur des cas, et des hargneux de la lutte des classes, dans le pire.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Après avoir engrangé des pertes monstrueuses (5 à 6 millions d'euros, on présente la note aux salariés, en ne voulant pas réembaucher pour faire tourner ces machines.
On pense à la mobilité interne, en pensant qu'en 5 ou 6 mois, on aura des personnes compétentes (alors que des anciens licenciés sont disponibles et opérationnels en trois jours).
En réalité, on s'aperçoit de deux choses :
- la DRH est incompétente et inutile, on peut donc la supprimer facile,
- elle ignore ce qu'est un métier, et croit que les gens sont interchangeable, comme ça, d'un claquement de doigts.
En réalité connaitre un métier demande souvent très longtemps, plusieurs années. Seul le poste de DRH est remplissable par le premier batteleur venu.
Autre cas, le mobilier de bureau, délocalisé en Chine, puis rapatrié, pour cause de défaut de qualité, défaut de considération pour le client, défauts de marketing (il n'y avait que deux couleurs disponibles...)
En outre, pour bien faire fonctionner la concurrence, il n'est jamais bon n'avoir qu'un fournisseur ou qu'un client, on se retrouve esclavagisé.
Il faudrait peut être aussi qu'ils prennent des cours de commerce, ça pourrait leur être utile.
On peut en tirer quelques constatations :
- Délocaliser n'est pas un fait économique rationnel. Si on faisait réellement une étude préalable, intégrant tous les coûts, on ne délocaliserait pas, c'est un fait culturel, le patronat délocalise parce que dans le patronat, tout le monde le fait.
- Si l'outil de production est maintenu en bon état, il n'y a pas, non plus, lieu de délocaliser, le coût de la main d'oeuvre étant négligeable dans le prix des produits, et allégrement comblé par les "coûts cachés", ou plutôt non prévus par les délocalisateurs.
- la conquête de marché dynamique est illusoire. Les marchés matures et solvables sont OCDE, les marchés émergeants habitués aux catastrophes et sans aucune prévisibilité.
Le marché brésilien étant, par exemple, connu pour ses soubresauts, sans parler, bien sûr du marché argentin...
- Pour un coût bien moindre, les industriels auraient pu moderniser leur propre outil de production, les déménagements d'industries se révélant comme des gouffres, avec des montagnes de dépenses non programmées...
- Délocaliser n'est pas la marque de la compétence, mais de l'incompétence. Des financiers font des calculs, mais avec un nombre impressionnant de paramètres défaillants, voir manquants, et en premier lieu, le peak oil, ou sa possibilité, absolument pas pris en compte.
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