Le clash chinois...
31 Janvier 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Entre les américains qui veulent diriger, les européens qui veulent un "concert" des nations, style 19° siècle, et la Chine qui ne regarde que ses intérêts, on ne peut arriver qu'au clash multilatéral.
Les exportations chinoises déstabilisent le monde, sans vraiment stabiliser le pays, le phénomène étant celui d'une fuite sans fin.
Pour les USA, on peut dire que le pays n'a pas les moyens de ses ambitions, ses dernières agressions, sont contre des états lilliputiens (Haïti, Honduras), contre les états nains (Yemen), c'est déjà beaucoup plus risqué.
Contre les nains de grande taille (Irak, Afghanistan), ceux-ci ont déjà gagné.
La vision européenne, le concert des nations, peut fonctionner en politique, mais pas en économie. En politique, le concept peut réussir sur longue période (le XIX°siècle), car les objectifs étaient limités (réduire le rôle de la guerre dans la politique européenne. Les plus longues ne dépassèrent pas quelques mois.
En matière économique, les choses sont beaucoup plus compliqués. Pour résumer, les trois pôles, USA, Europe, Chine, ont toutes les chances de s'acheminer vers le clash synchronisé.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers