Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le loup...

6 Novembre 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Canis lupus, de retour en France, vraisemblablement importé par de bonnes âmes, soi-disant amoureuses de la nature, fait de plus en plus débat.

En effet, il est de plus en plus clairement rejeté, et ses partisans ne sont pas ceux qui le supporte, et en plus, il coûte la peau du cul à la collectivité, par les indemnisations qu'il entraîne.

 

Comme je l'ai souvent dit, il y a belle lurette que la France n'est pas un pays sauvage, mais utilisé dans la moindre parcelle, pour laquelle il n'y avait pas de place pour le loup.

C'est visible dans la densité, avec plus de 100 habitants au km2.


Le loup n'est pas un animal sauvage, mais depuis très longtemps, un commensal de l'homme. En France, au XVIII° siècle, ce qui le nourrissait, c'était le mouton, car le troupeau était important.
Ce qui a fait son déclin, c'est la révolution, d'abord parce qu'elle a permis l'accès du peuple aux armes à feu, mais surtout parce que le XIX° siècle a vu le déclin massif de son garde manger, le troupeau de mouton, d'espèces médiévales (pour la laine), s'effondrant de 30 millions à 8 millions.

C'est surtout le déclin du mouton qui a entrainé son extinction.

On dit que le loup n'attaque pas l'homme, pourtant, toutes les années, des chiens tuent.

En réalité, le loup seul, attaque peu, il attaque en meute, et plutôt les femmes que l'homme, et plutôt les enfants que les femmes.

Raison pour laquelle, les enfants; qui servaient de bergers, étaient souvent victimes.

Mais cela faisait partie de l'ordre des choses, ce qui ne faisait pas partie de l'ordre établi, c'était la possession d'armes par les vilains (dès fois que le loup n'aurait pas été la première cible).

Le loup, c'est paresseux, ça attaque en dépensant le moins d'énergie possible.

Sauf quand il a vraiment faim.

 

En plus, depuis si longtemps, l'équilibre écologique s'est fait sans lui.

C'est frappant dans le cas des Cévennes, et là où le mouton a disparu, c'est la forêt qui a pris le dessus. Et le Causse qui disparait.

 

Abattre les loups pris en flagrant délit, ou pistés, n'aurait rien de choquant. A l'échelle planétaire, il n'est absolument pas menacé, et rien ne dit dans les mesures de protection qu'on doive en mettre un dans son jardin.

 

Si certains le désirent, il faut le réintroduire dans Paris ville, il trouvera des tas de poubelles pour se nourrir.

Quand aux populations rurales, elles savent tout à fait comment exterminer la bête. Le poison fait merveille, mais il ne fait pas merveille que pour le loup et extermine tout la gente animale carnivore ou omnivore.

C'est ce qu'on veut ???

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Mercredi 7 novembre 2012 :<br /> <br /> Espagne : la production replonge.<br /> <br /> La production industrielle espagnole replonge en septembre et affiche un repli de 7% sur un an.<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/11/07/97002-20121107FILWWW00375-espagne-la-production-replonge.php<br /> <br /> Espagne : le chômage atteint 25,02 %.<br /> <br /> L'Espagne a enregistré en octobre 128.242 chômeurs (+2,73%) de plus qu'en septembre, tandis que sur un an la hausse est plus prononcée, avec 472.595 demandeurs d'emploi supplémentaires (+10,84%),<br /> pour arriver à 4.833.521 chômeurs.<br /> <br /> Selon l'Institut national de la statistique (Ine), qui utilise une méthode de calcul différente, le taux de chômage a franchi au troisième trimestre la barre historique des 25%, avec 25,02% (plus<br /> de 52% chez les 16-24 ans), le niveau le plus élevé, après la Grèce, dans l'ensemble du monde industrialisé.
Répondre
P
Oui, effectivement le loup coûte extrêmement cher à la collectivité (sous prétexte de rétablir un équilibre écologique !!!)<br /> Dans la vallée de la Maurienne en Savoie on compte environ 6 loups.<br /> <br /> Les gardes du Parc de la Vanoise ont refusé de me donner un ordre de grandeur du coût de la "réintroduction" du loup. Mais on peut faire les constats suivants et vous essayerez d'aligner les<br /> chiffres :<br /> - les troupeaux de moutons doivent maintenant être gardés, alors qu'il y a 15 ou 20 ans on avait de grands troupeaux libres en estive.<br /> - garder veut dire : présence d'un berger ;<br /> - frais de création d'un enclos grillagé pour sécuriser le troupeau la nuit ;<br /> - déplacement du troupeau avec des chiens-bergers.<br /> - introduction dans le troupeau d'une deuxième race de chiens : les Patous (chiens de Pyrénées qui sont élevés avec les moutons et se croient donc les frères des moutons). Le patou n'est bon à rien<br /> d'autre que montrer les crocs, il ne peut guider le troupeau.<br /> Patous subventionnés par la collectivité, (ça vous l'aviez deviné).<br /> - demande instantanée forte pour des patous, donc sélection pas toujours bien adaptée des chiens.<br /> - les patous attaquent tout ce qui bouge : ils deviennent donc souvent des dangers pour de paisibles randonneurs qui s'approchent trop près du troupeau.<br /> <br /> En cas d'attaque d'un ou plusieurs moutons :<br /> - le berger doit prévenir les autorités (sans rien toucher aux carcasses)<br /> - un spécialiste va monter du chef-lieu du département (1 journée avec 4/4) Discussions avec le berger, expertises. Paperasses de demandes d'indemnisation. La carcasse doit ensuite être ramenée à<br /> un équarrisseur (pas question d'en faire cadeau aux vautours ou aux gypaètes).<br /> <br /> Si un éleveur se vante d'avoir tué un loup il est traduit en justice : manifestations de soutien , barrages routiers ....<br /> <br /> Bref le loup n'est pas un élément d'écosystème c'est une DANSEUSE hors de prix que la collectivité se paye pour avoir bonne conscience.<br /> <br /> <br /> http://www.nicematin.com/grasse/une-meute-de-loups-attaque-un-troupeau-de-brebis-a-caussols-13-betes-tuees.1043130.html<br /> NICE-MATIN : Allez voir les commentaires : ça vaut le voyage ! :<br /> "....C'est désolant, chiens errants ou loups, mais peut être que si le berger avait été auprès de son troupeau il y aurait eu moins de dégâts." faux-cul comme un niçois !
Répondre
H
Cette histoire me parait vraiment provenir d'un conte pour enfant...<br /> Les meutes ne comptent jamais autant d'individus, la structure du groupe ne peut gérer cette quantité...<br /> A part dans Wolfen je ne vois pas des bandes rivales de loups s'associant pour attaquer des soldats qui très certainement bivouaquaient autour de feux bien nourris en faisant bcp de bruits...<br /> m'enfin comme dirait Logique... qui sait.
Répondre
S
On a l'exemple de 80 soldats en France attaqués de nuit par une meute de plusieurs centaines de loups (200-300 tués) en 1812.<br /> <br /> Il est clair aussi que le foncier est verrouillé en France (à regarder sur des photos de satellite), même dans les départements les moins peuplés, d'où un comportement très conservateur des<br /> populations. La conclusion devrait être logique par rapport à l'immigration ou à l'exploitation de la Guyane mais nos gouvernants sont des néo-impérialistes alors la plèbe peut crever...
Répondre