Le marché automobile. Décembre 2009.
28 Décembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre

Finalement, on vendra 2.25 millions de véhicules en France en 2009.
Bien entendu, le solde commercial s'effondre, et ce, depuis 2007.
En réalité, on a sauvé le chiffre de vente, en sacrifiant un autre paramètre, le prix, pour vendre de tous petits modèles, à coups de primes.
Primes à la casse et primes écolo se sont conjuguées.
Enfin, c'est surtout la suppression des primes ou plutôt leur baisse qui a sans doute sauvé la fin de l'année, au profit des petits modèles importés.
En gros, on a surtout vendu de la voiture à 7000 euros. Les prix d'il y a 25 ans.
Bien loin du véhicule gros et gourmand qu'on voulait vendre il y a peu.
Le prix catalogues ne veulent absolument plus rien dire, les consignes ont été de lâcher le maximum sur les remises.
En réalité, ce que l'on peut voir, sous les dehors affriolants, c'est l'aggravation de la crise.
La Belgique semble sérieusement touchée, Volvo y est particulièrement bien implantée et son avenir est problématique.
Autre point déstabilisant, d'une politique de gribouille. Les véhicules vendus actuellement sont particulièrement sobres, comparés aux anciens. On peut prévoir, à travers la TIPP, la déstabilisation des finances publiques.
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