Le "miracle" chinois...
16 Décembre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Wukan nous livre le secret du miracle chinois.
L'industrie est peu, mais alors vraiment très peu rentable, avec une main d'oeuvre pléthorique, souvent inutile, voire même nuisible, des problèmes de qualité et de débouchés.
Comme en occident, on a donc eu recours à la bulle immobilière et à la spéculation pour faire tenir le système.
" Comme dans bien d'autres cas similaires à travers la Chine, il s'agit, à Wukan, de terres collectives vendues à vil prix, de pollution, d'argent détourné et d'autorité usurpée par des responsables du comité du parti indéboulonnables depuis plusieurs décennies."
Comment mieux résumer la situation.
On exproprie la terre une bouchée de pain, souvent pas payée d'ailleurs, et on essaie de revendre très cher, des biens immobiliers, à crédit.
Quand on gagne un dans l'industrie, on gagne 100 dans l'immobilier. Alors, pourquoi hésiter ?
Pour gagner leur vie, les ouvriers sont soumis à des cadences intenables qui créent des problèmes de qualité, la consommation énergétique est bien plus élevée qu'en occident, et est compensée par des salaires bien plus bas.
Globalement, le pays est en récession réelle, très importante. Mais, comme en occident, on triche statistiquement.
Pour Roubini : " récession en Europe, croissance anémique au mieux aux États-Unis, un ralentissement ponctuel en Chine et dans la plupart des économies de marché émergentes ", encore que ce point de vue souffre d'un problème, celui de prendre trop au sérieux les chiffres officiels partout dans le monde.
Le modèle chinois souffre de graves faiblesses. D'une manière générale, toutes les zones souffrent de problèmes structurels qu'on n'a pas voulu régler, et je ne parle pas ici de protection sociale, de retraite, ou de tout ce qu'on veut nous sabrer, mais de vrais problèmes structurels.
L'inégalité dans les sociétés les faits exploser et conduit aux révolutions. Les pays anglos-saxons ont saigné leur industrie, les exportateurs sont trop extrovertis, les chinois, eux, se content d'accumuler toutes les tares en même temps :
- extroversion,
- surinvestissement,
- investissements peu judicieux dans l'immobilier,
- surépargne, qui ne conduit qu'au nuage d'épargne et à sa dévaluation.
En bref, on peut s'imaginer que la Chine, loin d'être un pays bien portant, est sans doute le plus malade de la bande...
Tout ce qui fait sa richesse est susceptible de se retourner rapidement contre lui.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers