Le Monde devient époustouflant...
14 Janvier 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Premièrement, Renault, à l'instar des généraux russes de 1812 et 1941 n'ont aucune stratégie.
Sans aides de l'état, il n'y aurait plus de Renault. Renault ne vit que grâce à l'état.
Prêts, primes à la casse, résumer la stratégie de La firme : c'est tendre la sébille du mendiant.
C'est un peu court, et dénote une MENTALITE D'ASSISTE.
Que ce soit à Air France et chez Renault, le payeur de dernier recours, c'est l'état, et le payeur, dans la bonne vulgate libérale, a tous les droits.
Quand aux autres actionnaires, ils ne pensent pour l'instant, qu'à se goinfrer et par ce fait, ont mis l'entreprise en difficulté.
La solution serait de délocaliser les journalistes du Monde en Turquie, préférablement dans les régions où ils se contentent de peu, ça les distrairaient (les habitants, pas les journalistes).
Fidèles petits caniches de la mondialisation, les articles justifient après coup les délocalisations : les Clios sont déjà majoritairement produits en Turquie, et on part dans de pompeux discours sur ce dont on ils n'ont aucune idée : les coûts de production, la compétitivité, les charges sociales.
En matière d'industrie, les coûts de main d'oeuvre sont ridicules. Les charges sociales, suivant les pays sont équivalentes, et ne dépendent souvent que de la manière de les compter.
Les 28 % de prélévements obligatoires aux USA, sont souvent mis en symétrie avec les 36 à 44 % en Europe. Si on y rajoute les frais de la mutuelle santé obligatoire (12 % du Pib sur les 17 % consacrés à la santé), on n'a déjà plus la même chanson. On est déjà à 40 %.
En comptant vraiment tout, on n'est pas très loin, partout, des 70 % de prélèvements obligatoires qui furent la règle dans les pays de la sphère soviétique.
En réalité, les délocalisations se font, parce que tout le monde le fait, c'est une réaction panurgique de base, parce que l'on n'a pas tout compté, parce que certaines monnaies sont sous évaluées, et dans les secteurs où la différence est réelle (textile), ce sont les intermédiaires qui empochent les bénéfices, pas les consommateurs...
Bref, au "Monde", ils feraient mieux de nous parler de la pluie et du beau temps, au lieu de pondre des articles complètement nuls sur des sujets que visiblement, ils ne comprennent, n'y appréhendent.
Différence : moi, j'ai lecteurs, et moi, je progresse chaque jour...

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