Le partage de la Libye se précise...
3 Mars 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
Le régime Algérien appuierait Kadhafi, parce que s'il tombe, le régime algérien tombe aussi.
En conséquence, il aurait permis l'arrivée de renforts, et mis à la disposition de Kadhafi les éléments les plus sanguinaires du régime tunisien, qui se seraient réfugiés en Algérie.
Voilà l'explication de son regain.
Pour ce qui est des contre-attaques, menées à bord de tout terrain équipées de mitrailleuses, elles s'apparentent plus au rezzou que véritablement à une offensive.
En effet, le "technical" est terriblement vulnérable au lance-rocket, (une arme de base, avec l'AK47), contrairement au char, qui a le loisir d'en encaisser souvent beaucoup avant d'être détruit.
Comme la zone rebelle est en Cyrénaïque, zone historiquement égyptienne, que la politique égyptienne se rapproche de celle de la Turquie, c'est à dire s'autonomise fort vis-à-vis de Washington, elle peut mener sa propre politique.
En plus, L'Otan, et les américains sont sur ce coup HS, car détruit par l'Irak et l'Afghanistan, par la crise et leur stupidité économique.
Les régimes à bout de souffle (Algérie), comme les régimes en crise révolutionnaire (Egypte), ont pour principe de choisir la politique du pire et de commencer des guerres extérieures.
Pour ce qui est des bombardements de l'aviation de Kadhafi, ils font visiblement plus de peur que de mal, les pilotes tirant comme des quiches.
Privé de ses zones pétrolières, Kadhafi peut tenir longtemps, tant qu'il a de quoi payer ses mercenaires (et qu'il ne s'est pas fait tirer ses avoirs dans les banques britanniques).
Mais, on peut noter la disproportion de ses forces, comparées aux forces egyptiennes, que les insurgés ne manqueront pas d'appeler, si les choses tournaient mal...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers