Le pic pétrolier arrive à grands pas...
26 Août 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
S'il n'est déjà là...
Du côté de l'agence internationale de l'énergie, les projections de consommation pétrolière en 2030 étaient passées de 130 millions de barils/jour à 105.
Mais, même ce 105 est sur la sellette. Certains parlent de 75, et même les 90/95 semblent impossible à atteindre.
Il est à signaler que nous sommes à 85 millions de barils jours en ce moment, et qu'on parlait de 88 en 2015.
Cette prudence est significative. On renvoie les "grandes espérances" à plus tard (quand les responsables auront changés, les nouveaux se démerderont...).
58 % de l'énergie part en fumée, pendant que la ville de Detroit part lentement en fumée aussi.
Mais, les temps nouveaux sont déjà là : Davy Crockett est de retour : 15 $ le raton laveur et 25 les deux.
La grosse différence c'est que DC comptait la valeur des ratons laveurs en cents, et que maintenant on les compte en $. Il est pas beau le progrès ???
Car la réduction énergétique repose sur deux piliers : modernisation et destruction, et il est très facile de détruire, quelques minutes ou quelques heures suffisent...
En effet, un lieu doit être habitable et les poubelles thermiques ne le sont pas. Nos ancêtres avaient peu de besoins, et leur mode de vie était frustre. Les logements étaient petits, le chauffage assuré par la proximité avec les bêtes, les vaches notamment...
Le Mexique va aller aux pétroles de l'extrême, forant en eaux profondes à plus de 2600 mètres. Il reste que le reflux de la production est réel, de 3.3 millions de barils/jour à 2.6 aujourd'hui, et le gisement géant Cantarell a pratiquement cessé d'exister : il est tombé à moins de 400 000 barils, contre 3 millions à la belle époque...
En France, le parc automobile semble atteint de plafonnement aussi. S'il ne diminue pas, en tout cas, c'est qu'il vieillit très vite. 37 millions de véhicules pour une moyenne de 2 millions pas ans, on atteint presque les 19 ans d'espérance de vie. Hors accident, un véhicule roule donc plus de 20 ans...
Pour le CCFA, le parc progresse encore de 200 000 unités par an... Donc, on voit poindre, là aussi, une crise. La progression n'est obtenue qu'au prix d'un vieillissement réel du parc, pas même contrarié par des primes à la casse.
Le constat global est clair : la crise énergétique est là, soigneusement cachée par des gouvernants dont le seul mot autorisé est "croissance".
Dans le pays le plus "mûr" dans l'évolution, les USA, le parc de logements diminue désormais, la construction de neuf, tombée à un niveau ridicule ne compense même plus les destructions causées par la crise économique.
Même les transactions dans l'occasion faiblissent fortement, où pourtant le prix peut devenir symbolique.
Pour le parc automobile, son évolution est pour l'instant encore, positive, sans que l'on sache vraiment si ce mouvement est réel (beaucoup de destructions échappent aux pouvoirs publics), les communes rurales étant souvent des cimetières de voitures qui ne se purgent que quand les élus locaux battent le rappel...
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