Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le point de vue de l'expert...

14 Février 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Certains me disent que je confonds énergie et électricité.

Effectivement, l'électricité est le produit d'une énergie. Il est donc futile de transformer une énergie, que ce soit le fioul, le charbon, le gaz, en électricité, avec un rendement très bas, de l'ordre de 35 % (le reste va en chaleur), sauf s'il y a cogénération, pour retransformer l'électricité en chaleur...

Mais c'est comme d'habitude, quand on a rien à dire, on cherche la petite bête.

 

C'est beaucoup plus économe de brûler directement autre chose de l'électricité pour faire de la chaleur...

On a donc fait appel à un surdoué, pour nous expliquer que :

- c'est pas la faute au chauffage électrique s'il y a eu des pointes,

- c'est la faute au chauffage d'appoint (1 000 000 vendus en 1 an),

- il faut faire appel au civisme (foutage de gueule) et à linky pour écrêter. C'est à dire au coupage de courant...il faut dire qu'avec un prix de production à 100 euros, voire 1900 sur le marché spot, comme l'a dit un internaute, ces 15 jours ont été un massacre pour EDF.

 

Moralité : il faut qu'EDF puisse continuer à se goinfrer, mais évitons de sortir du nucléaire par une mesure simple : la prohibition du chauffage électrique, comme il existe en Autriche et au Danemark, juridiquement, et dans le faits en Allemagne (le promoteur doit prouver qu'il n'y a pas d'autre alternative, ce qui est cocasse au pays de la maison passive), mais en le débarrassant de cette pointe de consommation qui l'emm... iele, grâce aux "compteurs intelligents" (ça pour être compteurs et intelligents, ils le sont).

 

Si l'on veut sortir du nuke en France, c'est simple. Très simple. Il suffit de prendre deux mesures qui ne couteront pas un rond à la collectivité :

- interdire le chauffage électrique dans le neuf,

- pour l'ancien, interdire la commercialisation des appareils...

 

Ce sont des mesures de prohibitions qui existent dans beaucoup de domaines, et on voit mal pourquoi on y échapperait.
Comme il est décidé que les bâtiments devront être bientôt à "énergie positive", cela revient au même dans les faits, le chauffage électrique (et les autres), y seront, de fait, prohibés.

Mais il est aussi curieux de voir certains mensonges : le chauffage électrique qui équipe 32 % des foyers en France, ne consommerait que 13 % du chauffage total ? Vraiment curieux...

D'ailleurs, vu le nombre d'appareils d'appoints, il est tout simplement impossible de déterminer ce que consomme réellement le chauffage électrique en France, comme il est impossible aussi, de déterminer, dans la consommation, ce qui relève du chauffage et du reste...

En hiver, globalement, on utilise plus d'énergie. Le ballon d'eau chaude reçoit de l'eau plus froide, voire très froide, certains utilisent le séche-linge l'hiver et pas l'été, on boit plus de boissons chaudes...

Sans compter, bien sûr les PAC inversées qui fonctionnent été comme hiver, parce qu'on a construit des bouses...

 

On vient d'apprendre aussi qu'il nous est impossible de nous passer du nucléaire. Sous peine d'autarcie. j'avais bien trouvé que les danois avaient une drôle de tête, c'est parce que c'était des autarciques ?

On verra bien comment évolue la consommation, avec les augmentations de prix annoncées.

La consommation électrique a beaucoup progressé parce que son prix était  bas. Il va s'aligner progressivement sur les plus hauts européens, concurrence oblige.

Quand à la sortie de l'Allemagne du nucléaire, d'ici quelques années elle aura largement digéré la fin des tranches actuellement HS, et d'ici 2020, l'arrêt de toutes les tranches. ça ne lui posera pas plus de problèmes que le simple maintien du nucléaire en France, et à terme, moins.

Parce que la pointe de consommation enregistrée en France se reproduira l'année prochaine, puis l'année d'après, jusqu'à la panne générale, parce que le réseau européen ne pourra pas fournir, et que les compteurs intelligents ne seront pas encore en fonction.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Petite question qui n'appelle pas une réponse détaillée mais les pistes principales, merci d'avance :<br /> Comment on fait pour rendre "positive" ou au moins "passive" ou consommant le moins de chauffage possible, une maison de plein pied, ancienne bergerie, pas forcément idéalement orientée au<br /> milimètre ?
Répondre
F
Eric Besson en "autorité" sur les choix énergétiques français, ça fait peur!<br /> En tant qu'archi, je suis assez bien placé pour savoir comment se "règlent" les choix énergétiques d'un batiment: le moins cher à la construction, selon la catégorie choisie; actuellement BBC ou RT<br /> 2012, en général... mais les bilans, ça se manipule..<br /> Le durcissement de la réglementation,et celle à venir (RT2015, puis RT2020 pour aborder des construc à énergie positive) est en général vécu comme une grande angoisse, car:<br /> - peu d'équipes sont compétentes (inclus fournisseurs)<br /> - l'application très technocratique est chargé de controles, d'appareillages divers ..qui coutent un oeil, sans aborder les ajustements souhaitables liés aux règles d'urbanisme.<br /> A quand une rupture avec ce monde en voie de paralysie terminale ?<br /> Il y a tant a développer - qui dorment ds des cartons..
Répondre
Y
"On vient d'apprendre aussi qu'il nous est impossible de nous passer du nucléaire. Sous peine d'autarcie. j'avais bien trouvé que les danois avaient une drôle de tête, c'est parce que c'était des<br /> autarciques ?"<br /> <br /> HA HA HA excellent Patrick !
Répondre
G
Ca va finir avec de la contrebande, comme pour les magnetoscopes de Mitterand ...
Répondre