Le ridicule.
25 Août 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Même pour la presse-pravda, la
contribution demandée aux plus
riches est surtout ridicule. 300 millions, pour une taxe exceptionnelle de 3 %.(et 1100 millions pour l'augmentation des taxes sur les mutuelles...).
Comme le dit Claude Perdriel, augmenter de 5 % le montant de l'imposition des plus aisés rapporterait 5 milliards.
Mais, le plus important, finalement,
n'est pas là. Le plus important, c'est de remporter une inflexion, même "temporaire". On sait très bien que ce qui dure le plus, c'est le temporaire.
On retombe, avec un siècle de décalé, sur le débat de 1912-1914, concernant l'impôt sur le revenu.
Celui-ci, prévu à 2 %, était considéré comme un assassinat par les couches bourgeoises. A noter qu'en 1924, le taux d'imposition sur le revenu des obligations avait atteint 90 %, avec une imposition normale de 50 % complété par deux surnuméraires de 20 % chacun.
A noter que cette imposition avait été voté par la chambre "bleue horizon", très à droite.
Mais, comme ce gouvernement n'a aucun sens de la décence, il est sans doute claire que son impudence répugnante aura les effets contraires, et que la poussée pour une plus grande imposition des plus riches sera accentuée.
Pour les plus aisés cette idée "d'atroce impôt sur le revenu" est la plus horrible de toutes. A l'image de Thiers, auteur de cette phrase en 1872, le cauchemar n'était pas la guerre de 1870-1871 et ses 140 000 morts, les milliers de morts de la commune, ni même la perte de l'Alsace Lorraine, l'atroce était le versement des indemnités de guerre "qui ne reviendraient jamais"...
" Le principe de l'impôt général sur le revenu est introduit dans la Loi de Finances du 15 juillet 1914."
le 15 juillet est aussi le jour du vote en extrême urgence du plan "artillerie lourde". On imagine l'état d'esprit qu'il fallut pour que les plus aisés "consentent" à l'impôt sur le revenu.
Il est à noter que l'absence d'impôt sur le revenu était concomitante à l'absence totale ou presque de protection sociale. Celle-ci était à l'époque, embryonnaire en France, en retard sur l'Allemagne et largement, même en retard sur la protection sociale dont bénéficiait les sujets du tsar...
On peut juste noter la loi de 1898 sur les accidents du travail, (elle même issue d'un changement de jurisprudence), et constater, pour la même période, l'effondrement de la mortalité au travail...
Mais d'une manière générale, on se tamponne complètement du déficit et de la dette. Cela se finira par l'imprimante.
Par souci de participer au redressement national, je me porte volontaire (bien qu'il est connu qu'il ne faut jamais être volontaire) pour en installer une dans mon garage.
Bref, ce gouvernement ne change pas. Il est toujours un gouvernement de lutte des classes, aux ordres des plus aisés.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers