Le sénat bascule...
26 Septembre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
La seule maison de retraite où l'on paie les pensionnaires pour y être, même complètement gagas, vient de basculer, -première historique- à gauche. Elle a toujours
été conservatrice, mais la bascule n'est que médiatique. En effet, la majorité vient de passer de bonnet-libéral à libéral-bonnet, variante actuelle de bonnet-blanc et blanc-bonnet, mais ce sont
d'autres choses qui sont frappantes.
En particulier, le phénomène
d'incrédulité qui vient de frapper l'UMP, les responsables, pour qui "ce n'est pas possible".
En réalité, c'est tout à fait possible. Les élections
locales ont été des boucheries pour l'UMP, à quoi se joint l'agacement d'une quantité de "réformes" sakozienne, aussi branquignoles que mal exécutées (c'est d'ailleurs une constante chez
sarkozy).
Mais, ce qui fait que l'Union pour une Minorité de Privilégiés se sent flouée, c'est qu'elle avait appliquée strictement "la seule politique possible", et que l'on devait lui faire justice, après
des "réformes douloureuses, mais nécessaires".
Elle a obéi à la doxa, donc, on devait lui rendre justice. La punition n'est pas bien grosse encore. La majorité dite "de gauche", est légère, et le surpoids des communes rurales est certain. En effet, largement peuplées de "propriétaires", elles votent largement sur un schéma de lutte des classes de la plus belle eau, et rejettent tout ce qui est un peu trop "partageux" (même si c'est bidon comme le PS).
Mais, cette fois, ça n'a pas suffit. La pente était trop raide, et même les communes rurales peuvent être sévèrement touchées par la "réforme" de la taxe professionnelle.
En effet, beaucoup vont vivre des heures difficiles. Beaucoup étaient par ce biais, des "communes riches".
Comme elles dégrisent d'une certaine gueule de bois, que beaucoup sont lestées par des "emprunts structurées", pour lesquels le pouvoir n'envisage tout simplement rien, on devait s'attendre à un coup d'éclat.
Il reste qu'en moins de 10 ans, l'évolution a été frappante. Le sénat était à 2/3 à droite, et Jospin avait eu une sortie pour le sénat, sortie pas forcément fausse.
Aujourd'hui, élections après élections, la gauche est devenue majoritaire, évolution largement cachée par le fait que le nombre de sénateurs a beaucoup augmenté en 10 ans.
Moins ça a d'utilité, plus il en faut. C'est une constante. Mais en vérité, ces résultats n'ont qu'un intérêt.
Montrer un signe -de plus- de décomposition du pouvoir. D'un pouvoir empêtré dans des scandales, des grossesses et des petit Trianon.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers