Le temps du crétinisme aigü... II
23 Février 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
" En la matière, les investisseurs et les acteurs économiques qui se sont contentés de ces analyses se retrouvent aujourd'hui dans des difficultés sérieuses puisque les « El Dorado » promus à coup de reportages et de commentaires « éclairés » se sont transformées brutalement en piège à capitaux, en zones instables, en prévisions incertaines. Les « fantastiques avantages compétitifs » sont quant à eux devenus en une nuit ou presque des « risques pays insupportables ». Délocalisation, sous-traitance, tourisme, construction d'infrastructures, … pour l'ensemble de ces activités, c'est en effet tout le contexte social, légal, économique, monétaire et financier des pays concernés qui est projeté dans l'inconnu. "
Je tire tout droit ces mots du Leap 2020 de février 2011.
On apprend que kadhafi aurait donné l'ordre de saboter les installations pétrolières, en même temps que sarkozy promet des sanctions européennes contre la Lybie.
Comme la dite lybie n'exporte que du gaz et du pétrole et importe tout le reste, je vous laisse deviner pour qui serait la sanction.
Qui a dit que "l'ouverture au monde, c'était bien" ? Sans doute quelqu'un qui n'avait pas trop réfléchi sur les mérites du commerce.
Celui-ci, en effet, n'a jamais empêché de se trancher la gorge. En effet, Braudel notait que les pires ennemis politiques étaient les meilleurs partenaires commerciaux.
On peut noter aussi l'aveuglement individuel des "décideurs", notamment de ces parents de ministres, "investissant" en Tunisie alors que le processus révolutionnaire était déjà enclenché, comme ce délire concernant les investissements en logement en loi scellier, après les Robien et Borloo...
On peut donc être riche et loin d'être malin...
Ils auront, comme Louis XI "acquit, très cher, beaucoup de repentir"...
En même temps, un autre monde émerge : la part des énergies renouvelables en europe a atteint 11.6 % en 2009, contre 10.4 en 2010, la moitié de ce progrès provient d'une production nouvelle, l'autre moitié est la conséquence d'économies d'énergies.
Depuis le temps, on n'a pas encore appris que moins on dépendait de personnages comme Kadhafi, mieux on se portait...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers