Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le temps long...

21 Septembre 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Il y en a qui ne suivent pas, sur le blog. Le temps immédiat, ça n'est pas le temps long. Et le temps long, a considérablement raccourci.

Le temps long, dans la révolution industrielle, ce sont des investissements industriels, jouets de riches, pendant 50 ans.
Ils seront des jouets coûteux, longtemps. Avant de l'emporter. Définitivement.

C'était au XVIII°.

Au XX°, ce que j'ai vu, personnellement, ce sont des forges. Une presse de 2000 tonnes, lancée en 1968, modernisée en 1978, devenue rentable en 1988. remplacée par une presse de 4000 tonnes, elle a été vendue aux chinois, qui l'ont remis en service.

 

Pour le chauffage électrique, il faut arbitrer entre temps long et temps court. En temps court, très court, le chauffage électrique à effet joule est en effet, très compétitif.

J'ai toujours dit, d'ailleurs, que rien ne valait une PAC air air, très bon marché (c'est ce que je préconise à ceux qui ont un chauffage électrique à effet joule, c'est amorti en 2 ou 3 ans), couplé à un poêle bois, pour les périodes de pointe.

A condition d'avoir préalablement beaucoup investi, dans l'isolation.

 

Le chauffe-eau thermodynamique et le CESI des hérésies économiques au niveau personnel ? Non, c'est du rentable (amorti en 5-6 ans), et ce sera encore plus rentable, une fois que les prix auront baissé, nettement.
Le progrès technique va toujours de haut en bas, du riche, les plus innovant, vers les pauvres, une loi braudelienne bien établi, sauf pour la nourriture, où les pauvres sont les plus innovant.

Tout nouveau produit est cher, puis son prix baisse, et ça devient l'avalanche.

En attendant, la simple existence du nouveau, nuit à l'ancienne technologie (simplement en prenant une petite part de marché), et les vendeurs sont très habiles. Pour fourguer ce qui est préférable (cher et à grosse marge), par rapport à ce qui est courant (usuel, moins cher et à plus petite marge).
La dynamique économique implique la baisse de prix (sauf en URSS).

En outre, la loi économique veut que c'est la quantité marginale qui fait la rentabilité.

Quand elle disparaît, le glas sonne pour l'ancien produit, fut il encore très bon.

Après, l'industriel prend les yeux de chimène pour ce nouveau en pleine ascension, et regarde avec pitié ce produit, jadis phare, et aujourd'hui, source de mécomptes.

En outre, je ne voudrais pas faire la mauvaise langue, mais le chauffe eau électrique, spécialité française, même pas délocalisée tellement ailleurs on n'y croit pas, est typiquement le bien où l'obsolescence programmée bat son plein, histoire de développer le marché, somme toute réduit.

Aujourd'hui, l'espérance de vie d'un chauffe eau classique, est très réduite. (Et même, de plus en plus).
Et, quand elle n'est pas réduite, quand, par hasard, on tombe sur de la qualité, on reste effaré par les quantités d'énergie consommées...

Parce que, question entretien, c'est loin d'être ça...

La qualité, d'un produit en lancement, est, de plus, souvent très supérieure à celle d'un produit en vitesse de croisière.

On doit créer le marché, et le premier argument de vente d'un article cher, c'est la qualité.

(Pour faire de la merde, c'est plus tard).

 

Mais, on reste d'accord sur l'essentiel, l'important, c'est de réduire au maximum, la consommation, et donc d'isoler...

Pour le reste, c'est encore acceptable tant qu'il y a des capacités de productions, et qu'il n'y a pas trop de coupures.

Mais, une mécanique infernale (économique) vient d'être lancée.

Et quoi que peuvent en espérer et en dire EDF et GDF, c'est très dur de vivre dans un marché en régression, parce qu'on ne sait jamais la vitesse de rétraction.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
voir mon blog(la dynamique du temps)
Répondre
C
voir mon blog(fermaton.over-blog.com)
Répondre
D
Bonjour,<br /> un eclairage interessant sur la guerre du petrole et surtout sur une explication plausible de la chute de l'empire sovietique.Une rediff d'ARTE trouvé sur Fortune<br /> http://www.youtube.com/watch?v=smfP-uGEO4M&feature=player_embedded<br /> http://www.dailymotion.com/video/xewm92_la-face-cachee-du-petrole-2-2-les-g_news?start=10
Répondre
D
Mouai Patrick<br /> C'est sûr que sur le temps long, on sera tous morts...<br /> C'est sûr également que les Cesi et le chauffe eau TD baisseront à terme, je m'équiperai à ce moment là.<br /> J'en reste à mon systeme electrique et me prépare à mettre un poele à bois qd j'aurai le pognon<br /> Pour la PAC air air, 60M de conso a émis comme avis que cela ne rapportait que 20% de gain sur le chauffage (étude CEREN que je n'arrive pas à trouver), moi qui voulait devenir full patrick<br /> compliant, je vais attendre un peu.
Répondre
S
"wishfull thinking" parle pour toi mon mon bonhomme.<br /> Mais je suis d'accord que l'avenir sera drolement amusant.<br /> la au moins nous sommes sur la meme longueur d'onde.
Répondre
C
Ne vous cassez pas la tête... Le Grand Reset arrive.<br /> <br /> A ce sujet, et au-delà du wishfull thinking que beaucoup affichent ici (par anti-américanisme mal placé, sous entendu "pas cap'")... il convient de laisser parler les premiers concernés.<br /> <br /> Et l'on remarque que eux sont lucides.<br /> <br /> Et parfaitement déterminés.<br /> <br /> ""A war will occur, but it's not clear where or when it will be," Jafari [ the commander of Iran's Revolutionary Guards] was quoted as saying on Saturday. "Israel seeks war with us, but it's not<br /> clear when the war will occur."<br /> <br /> "Right now they see war as the only method of confrontation," he said.<br /> <br /> http://tinyurl.com/9veq64b<br /> <br /> Bien entendu on peut toujours penser que les iraniens sont de grands enfants, et donnent souvent dans la forfanterie (travers culturel, ah Saddam Hussein et sa "mère de toutes les batailles", la<br /> "coalition", souvenez-vous 1991, le début du Grand Plan).<br /> ;-)<br /> <br /> 20 ans.<br /> <br /> Bref, encore un peu de patience.<br /> <br /> En attendant, on occupe les veaux avec ce qu'on peut : "film" qui n'a jamais existé, carricatures (superbe timming pour masquer le débat sur le traité européen), mariage homo (ah formidable ils ont<br /> déjà écrit le projet de loi) etc.<br /> ;-)<br /> <br /> Dormez bien.
Répondre
M
Bonjour,<br /> Ah ça va j'ai du bien suivre alors, le "système Patrick" c'est exactement ce que j'ai chez moi. Je confirme, ça marche très bien, même aux pointes à -15, et en plus avec un four on peut se faire a<br /> bouffer pendant le blackout (du vécu) !<br /> seule précision, il faut que la PAC soit parfaitement dimensionnée et disposée par un pro et pas par le 1er pimpim qui promet monts et merveilles.
Répondre