Le transport aérien en voie de disparition...
10 Janvier 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Mais le transport aérien -privé- est visiblement en train de mourir.
49 milliards US $ de pertes globales cumulées depuis 2000.
11 milliards US $ en 2009 et 5.6 en 2010.
Le secteur, n'a donc, plus aucune rentabilité économique, et chaque compagnie attend que le petit copain lève les broches pour s'emparer de quelques juteuses liaisons, et abandonner les autres. (mécanisme du peak-oil, déjà connu : on se concentre sur les liaisons les plus rentables).
Ce chiffre de 11 milliards US $ en 2009 est il fort optimiste. Rien que JAL a croqué plus de 9 milliards d'euros, soit déjà plus que ce montant là, fort mal compensés par les quelques compagnies restées encore bénéficiaires.
Pour résumer : depuis 2000, pertes de 5 milliards US $ par an, en 2009, pertes de 11 milliards, pour revenir à la "normale" de 5 milliards en 2010...
Donc, la rentabilité capitaliste, elle est où ????
Ryanair va dépasser Air France-KLM dit on, mais Luftansa reste encore hors d'atteinte. Mais le triomphe de Ryanair en passager, masque mal son peu de rentabilité économique :
- 65 millions de passagers et 2.9 milliards de Chiffre d'affaire contre
- 71 millions de passagers et 24 milliards pour Air France KLM.
On privilégie donc le volume en sacrifiant le chiffre d'affaire, en gros, on travaille gratos et pas du tout dans les mêmes conditions.
C'est une dynamique déflationniste à l'oeuvre, et il n'y aura, en fin de compte, pas de gagnant. Ou plutôt le gagnant sera Hannibal Barca. Il aura gagné toute les batailles, sauf la dernière...
En matière économique, il ne sert à rien de travailler, pour perdre de l'argent. C'est un concept tout à fait erronné. Il vaut mieux, ne rien faire. C'est moins onéreux.
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