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Le transport aérien en voie de disparition...

10 Janvier 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Hannibal.jpgOn a beaucoup glosé sur les chemins de fer, plombés, dit on, par leur statut public.
Mais le transport aérien -privé- est visiblement en train de mourir.
49 milliards US $ de pertes globales cumulées depuis 2000.
11 milliards US  $ en 2009 et 5.6 en 2010.

Le secteur, n'a donc, plus aucune rentabilité économique, et chaque compagnie attend que le petit copain lève les broches pour s'emparer de quelques juteuses liaisons, et abandonner les autres. (mécanisme du peak-oil, déjà connu : on se concentre sur les liaisons les plus rentables).

Ce chiffre de 11 milliards US $ en 2009 est il fort optimiste. Rien que JAL a croqué plus de 9 milliards d'euros, soit déjà plus que ce montant là, fort mal compensés par les quelques compagnies restées encore bénéficiaires.

Pour résumer : depuis 2000, pertes de 5 milliards US $ par an, en 2009, pertes de 11 milliards, pour revenir à la "normale" de 5 milliards en 2010...
Donc, la rentabilité capitaliste, elle est où ????

Ryanair va dépasser Air France-KLM dit on, mais Luftansa reste encore hors d'atteinte. Mais le triomphe de Ryanair en passager, masque mal son peu de rentabilité économique :
- 65 millions de passagers et 2.9 milliards de Chiffre d'affaire contre
- 71 millions de passagers et 24 milliards pour Air France KLM.
On privilégie donc le volume en sacrifiant le chiffre d'affaire, en gros, on travaille gratos et pas du tout dans les mêmes conditions.
C'est une dynamique déflationniste à l'oeuvre, et il n'y aura, en fin de compte, pas de gagnant. Ou plutôt le gagnant sera Hannibal Barca. Il aura gagné toute les batailles, sauf la dernière...

En matière économique, il ne sert à rien de travailler, pour perdre de l'argent. C'est un concept tout à fait erronné. Il vaut mieux, ne rien faire. C'est moins onéreux.
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C
<br /> @Sebz"Dans notre société, les entreprises qui sont efficaces poussent celles qui ne le sont pas à soit le devenir, soit mourir, et ce pour le bien du consommateur".<br /> <br /> Tu dois être assez jeune et n'avoir pas connu le "avant" je pense à EDF par exemple ou il était encore possible pour l'usagé de trouver une antenne locale aujourd'hui tout à disparu et le client<br /> est renvoyé vers des "call center" , pire France Télécom etc bientôt la Poste la SNCF ,les Hôpitaux pourquoi pas la liste est longue des services des entreprises privatisées dont le service au<br /> client s'est totalement dégradé.<br /> Et puis surtout vois tu , en plus d'être des consommateurs nous sommes très souvent des travailleurs qui font tourner ces mêmes boites et là les conditions de travail et de salaires se sont<br /> dégradés au point d'être à peine supportable mentalement et physiquement pour une grande parti du personnel, c'est bien beau de payer tout et toujours tout moins cher quand on voit les<br /> délocalisation , les salaires minables et les conditions de travail humiliantes tu parles d'une réussite !<br /> <br /> <br />
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J
<br /> pas argent pas de depense le porte monai commande<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Le chiffre d'affaires du secteur manufacturier allemand a diminué, en termes réels et hors effets calendaires, de - 9,7 % en novembre 2009 en comparaison annuelle, d'après les dernières données de<br /> l'office fédéral de statistiques.<br /> <br /> Cette contraction marque un ralentissement par rapport au rythme de - 13,7 % observé au mois d'octobre 2009 par rapport à octobre 2008.<br /> <br /> En novembre, les ventes manufacturières ont été grevées par celles à l'exportation, en repli de - 11,3 %, tandis que les ventes réalisées en Allemagne se sont contractées de - 8,4 %.<br /> <br /> Entre octobre et novembre 2009, le chiffre d'affaires s'est redressé de 0,1 % en données corrigées de variations saisonnières et calendaires, après une baisse de - 0,5 % en octobre en rythme<br /> séquentiel.<br /> <br /> http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=ae9dd6331712ce3abc8d9b3b494afec9<br /> <br /> <br />
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S
<br /> Michel, je n'attaque pas la sécurité sociale qui est un bon système.<br /> <br /> Mais oui les entreprises les plus innovantes, les plus organisée et répondant aux mieux aux services des clients bouffent les autres et c'est tant mieux. Sans concurrence, on pourrait payer notre<br /> billet 2 fois plus cher et on voyagerait beaucoup moins. Quand à ceux qui critiquent Ryanair, qu'ils ne choisissent pas cette compagnie! Force est de constater que vous ne faites pas partie de la<br /> majorité!<br /> A t'entendre il faut tout nationaliser, payer grassement le personnel etc. dans un système post-communiste. Va faire un tour à Cuba et tu saura à quoi mène la non concurrence.<br /> <br /> L'argent que gagne Ryannair avec ses dessertes régionales, c'est peanuts par rapport aux renflouement d'Air France et JAL. En plus ce sont des subventions car aucune compagnie ne voulait aller dans<br /> ces aéroports (car ils ont des frais de fonctionnement trop élevés) et que seules les low-cost povait "désenclaver" ces zones. Quand j'étais en Angleterre, j'ai pu me faire un we à Bordeaux avec un<br /> vol Birmingham-Bordeaux, trés rapidement et à bas coup et j'en étais bien content.<br /> <br /> J'aime bien Jova mais je ne suis pas d'accord quand il critique Ryannair. S'il vérifie un minimum le client est au courant de toutes les taxes. Et si tu commande par internet, que tu imprime tes<br /> billets et enregistre tes bagages à l'avance, que tu ne te bois pas ton jus d'orange en lisant l'équipe dans l'avion et que tu voyage léger c'est un coup moindre pour la compagnie et donc c'est<br /> normal de moins payer. Si t'as pas envie de faire ce boulot tu paye. Chez les autres, chacun profite de tous se dont il a droit et c'est pour ça que c'est plus cher (entre autre).<br /> <br /> <br />
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P
<br /> la concurrence est un état très transitoire vers le monopole ou l'oligopole. Pour ce qui est des nationalisations en tous genres, c'est l'effondrement du système économique qui conduit aux<br /> nationalisations, comme en 1916.<br /> <br /> <br />
A
<br /> RYANAIR exemple type du "marché libre et non faussé"?<br /> Mauvaise pioche!<br /> Combien de dessertes seraient-elles réeellement rentables en France pour cette compagnie si elle ne bénéficiait pas d'exemptions de taxes de la part des aéroports régionaux.Exemptions obtenues par<br /> chantage à l'emploi et assummées(en douce) par les contribuables des régions qui ont cédé à ce chantage. (Aquitaine,Alsace,etc...)<br /> <br /> <br />
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A
<br /> "...un modèle qui pousse à offrir plus de services et à un prix moindre."<br /> RYANAIR comme exemple?<br /> Mauvaise pioche!Ces dernières années cette compagnie(comme beaucoup d'autres) n'arrête pas de diminuer les services ou utilise d'une façon détournée la création de "taxes".<br /> Cf "Le blog de Jovanovic" ces dernières années pour les plus curieux<br /> <br /> <br />
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M
<br /> Sebz: "Dans notre société, les entreprises qui sont efficaces poussent celles qui ne le sont pas à soit le devenir, soit mourir, et ce pour le bien du consommateur."<br /> <br /> Le problème, c'est que pour pouvoir consommer, il faut des revenus. Des prix toujours plus bas signifient aussi des revenus toujours plus bas - sauf bien sûr pour les économistes et autres<br /> propagandistes du système qui, c'est amusant, sont souvent profs, bénéficiant ainsi de l'argent Public tout en crachant sur l'Etat.<br /> <br /> En résumé, c'est bien de s'occuper des consommateurs (?) mais encore faudrait-il qu'ils aient les moyens de consommer.<br /> Mr La Palice vous salue bien! ;)<br /> <br /> PS: le libéralisme est un système parfait pour les gens jeunes et en santé - et si possible riches. Commencez à vieillir, chopez un petit cancer (que vous n'êtes pas libre de refuser, savez-vous)<br /> ou un Alzheimer et hop. Le système des battants qui se battent devient un tantinet moins sexy.<br /> Mais il est vrai qu'on se fout des faibles.<br /> <br /> <br />
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Y
<br /> C'est pas compliqué : pour transporter 1 personne l'avion consomme 84X plus d'énergie que le train.<br /> Donc, on est en plein Pic Oil. C'est tout.<br /> L'avion va redevenir ce qu'il aurait toujours du être : un marché de niche.<br /> <br /> <br />
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S
<br /> Je ne suis pas vraiment d'accord.<br /> Les low-costs on amené beaucoup de concurrence et on fait baisser les prix, avec des manières plus ou moins orthodoxes, mais ce n'est pas le débat ici.<br /> Suite à cette guerre des prix, les compagnies traditionnelles ont souffert. Les plus mal en point, celle qui perdent de l'argent depuis 2001, auraient dû faire faillite ou tailler dans les budgets<br /> depuis longtemps, car c'est leur modèle qui ne trouve plus leur place.<br /> <br /> Vous faites ici un mauvais procès du liberalisme (à ne pas confondre avec capitalisme). Dans notre société, les entreprises qui sont efficaces poussent celles qui ne le sont pas à soit le devenir,<br /> soit mourir, et ce pour le bien du consommateur.<br /> <br /> Si les entreprises citées perdent de l'argent c'est parce qu'on les renfloue (Air France, JAL...) et ceci perturbe d'ailleurs le marché (et c'est le contribuable qui paie). Car si les moins<br /> rentables meurent, ça fait plus de place et donc les compagnies restantes peuvent à nouveau gagner des parts de marché et faire plus de bénéfices.<br /> <br /> Je prefère ça à des tarifs plus élevé et un système d'entente comme dans la téléphonie, les parfums, les jouets, la construction et bien d'autres, où le consommateur se fait rincer par des<br /> oligopoles.<br /> <br /> Vous faites le procès d'un modèle qui pousse à offrir plus de services et à un prix moindre, et qui a permis l'essor de nos sociétés depuis quelques siècles.<br /> <br /> D'autre part, si on aime pas Ryanair on est pas obliger de voyager avec. Personnellement, je ne comprends pas pourquoi ceux qui endurent 40min par jour debout dans le métro, accrochés<br /> acrobatiquement à une barre et affalé sur leur voisin, ceux-là considèrent comme outrageant d'être serrés (mais assis) dans un avion et de ne pas avoir de jus de tomate sur un vol de 50min...<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Japan Airlines pourrait supprimer 15.600 emplois dans les 3 ans.<br /> <br /> La première compagnie aérienne japonaise en grande difficulté Japan Airlines (JAL) pourrait supprimer 15.600 emplois dans les 3 ans, soit 30% de ses effectifs, dans le cadre d'un programme de<br /> restructuration suivant son dépôt de bilan, selon la presse japonaise lundi.<br /> <br /> Ces licenciements, accompagnés de réductions de salaires et d'avantages sociaux, seront réalisés en même temps que la vente de plusieurs filiales, dont JAL Hotels, selon l'agence Kyodo News, qui<br /> cite des sources non précisées.<br /> <br /> JAL réduirait ainsi ses effectifs à environ 36.000 d'ici l'exercice 2012-2013 (clos en mars).<br /> <br /> L'organisme semi-public chargé de redresser les entreprises en difficulté, l'ETIC, qui a placé JAL sous tutelle depuis cet automne, devrait décider un plan de renflouement pour JAL avant le 19<br /> janvier, jour où le groupe doit se mettre en faillite, précise Kyodo News.<br /> <br /> http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=4ff1d584194bd8ad425d02413164d36f<br /> <br /> <br />
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