"Les 5 enseignements du management des talents par Fouquet "
24 Mai 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
Fouquet, c'est bien ce type qui a fini sa vie au Gnouf, arrêté par d'Artagnan, ses biens confisqués, les financiers réduits à quia, au profit du célèbre Colbert, industrialiste en diable, et créateur des caisses de retraites (pour certaines catégories).
Colbert était guetté par son maître, d'ailleurs, comme l'os par le chien, au cas, fort improbable où il eût l'intention déplacée de ne pas être le plus parfait
larbin.
Il avait d'ailleurs les dispositions pour ça. Si Louis XIV ne revint pas sur la fortune de Mazarin, c'est que le dit Colbert avait déjà eu le bon goût de lui sucrer toutes ses disponibilités,
plus toutes les rentes, au profit du roi.
Colbert devint donc, "un premier ministre de fait", mais jamais en appellation. Courtisan jusqu'au bout des ongles, il corrigea à coup de pelles un de ses fils, qui avait eu des aventures sodomites, ce qui accru encore la confiance du roi, qui lui, bannit un de ses fils illégitime de 14 ans, pour le même motif.
Celui-ci mourut, alcoolique, à 16 ans.
Colbert forma un clan ministériel, en rivalité avec celui de Louvois, connu lui aussi pour faire du passé table rase, notamment pour ramener le palatinat à l'âge de pierre.
Nul mérite chez Fouquet, il obtient de l'argent avec des taux d'intérêts de 20 %, tapa dans la caisse comme un vulgaire Cahuzac, et fut éliminé comme un non moins vulgaire Kodorkovsky, pour avoir eut des ambitions politiques, et notamment, quelques forteresses.
Et c'est un modèle, ça ???
Décidément, je me demande ce qu'il y a de nouveau sous le soleil...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers