Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les français se désendettent...

5 Février 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

C'est Sarko qui doit pas être content. Les Français se désendettent, alors que selon lui, il y a dix mille ans, rappelez vous, c'était en 2007, ils ne l'étaient pas assez.

Chute importante du crédit à la conso, et chute légère du crédit immobilier, les deux grandes mamelles du crédit.

 

Le taux d'épargne se situe à 15.6 %, mais l'épargne financière elle n'en représente que 5.6. Le faux taux d'épargne des indépendants est lui, à 1 %, le reste, 9, c'est le remboursement des crédits.

C'est un puissant levier de déflation, à partir du moment où l'endettement des nouveaux arrivants cesse, ou du moins, n'est plus assez important pour alimenter la machinerie. Celle-ci, non huilée, grince et grippe.

 

"les ménages ont basculé dans une logique de désendettement ! " Ma conclusion ; ils sont entrés en guerre avec le système, pour cause qu'ils ont  cessé d'être panurgiste.
Chez moi, Haute Loire, d'après la presse papier, les ventes immobilières chutent de 9 %, et la con-struction s'effondre : - 19 % (c'est ici, en quasi-totalité, de la maison individuelle).

 

On prétend que c'est l'instabilité fiscale, alors que le charme s'est simplement rompu. Trop cher. S'il y a des visiteurs pour les poubelles énergétiques, ceux-ci propose des prix cassés faute de réhabilitation.

Les loyers n'ont pas bougé depuis 8 ans, et l'on accuse les lois sur les plus values. A la limite, celle-ci sont non coupables. En effet, pour qu'il y ait imposition des PV, il faut qu'il y en ait une.
Les mauvaises langues disent que les transactions ne dépassent pas les 60 000 roros.

 

Le gouvernement devrait être content : les particuliers appliquent la politique qu'ils rêvent d'appliquer, que l'on ordonne d'appliquer.
Mais, si, en micro économie, cela fonctionne, en macro, c'est la catastrophe, avec la réduction de la masse monétaire à grande allure.

D'ailleurs, je vais faire mes courses, et là, je regarderais attentivement toutes les offres phénoménales des supermarchés qui ne manquent pas de déborder de ma boîte aux lettres,
Déjà, ça, c'est un changement important. Il y a peu, il n'y avait jamais rien. (ça, c'est pas grave, il faut bien allumer le poêle).

 

Ces deux faits prouvent que la crise est d'importance, avec des réductions sur des marques qu'on n'aurait même pas oser espérer il y a peu...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
si on a un peu d'argent sur un compte on a tout interet à rembourser son crédit immo.<br /> ça allège la pression de crédit > gains en resilience<br /> ça évite de se faire "chyprer" son argent > on parle de plus en plus de coup de serpe à 10 % sur les comptes.
Répondre
B
Mercredi 5 février 2014 :<br /> <br /> Un article très important de Jacques Sapir :<br /> <br /> Ce que Sartre aurait appelé des "saloperies" …<br /> <br /> Les temps sont malsains. À force de prétendre que nous sommes dans une situation comparable aux funestes « années 1930 », certains journalistes et hommes politiques sont en train de créer une<br /> atmosphère particulièrement délétère. Les insinuations, les amalgames et les mensonges tiennent lieu aujourd’hui d’arguments. On a franchi un nouveau cap avec l’article du sieur Colombani dans<br /> Direct Matin, et avec les accusations proférées à mon endroit par Pierre Moscovici, Ministre de l’économie et des finances.<br /> <br /> http://russeurope.hypotheses.org/1940
Répondre
P
Je me disais bien que cet article - lu pour ma part à partir du blog de Charles Sannat - vous ferait réagir.<br /> Double effet kiss kool de la deuxième la me qui rase les ressources de l'état et/ou des collectivités territoriales. Les fameux "frais de notaire", fort injustement nommés. Le notaire est rémunéré<br /> pour la rédaction de l'acte officialisant la transaction, son enregistrement et sa conversation. Le tarif est forfaitaire, disponible auprès de n'importe quelle chambre des notaires. Et puis il<br /> perçoit les impôts pour le compte de l'état (élargi au collectivités territoriales) en l'espèce les DMTO (droits de mutation à titre onéreux) qui sont en fait la part du lion dans les "frais de<br /> notaire"<br /> Pas de mutation pas de ressources, ça risque de piquer les yeux fort bientôt.
Répondre