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Les grands foirages de l'hiver...

5 Janvier 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien

On a donc eu droits aux grands foirages de l'hiver, à savoir le foirage des transports, SNCF, ADP et compagnies aériennes diverses, dont Air France - KLM.

Il est cocasse de voir les zélotes néolibéraux défendre des entreprises, désormais privatisées ou agissant avec une logique privative, et nous dire, notamment dans "C dans l'eau" que les entreprises "ne pouvaient pas tout".

 

D'ailleurs, dans la logique libérale, seule la "CGT-attardée-à-sauver-des-archaïsmes-peut-être-responsable".

Manque de bol, dans beaucoup d'endroits, la CGT disparaît, remplacé par SUD, et les grèves habituellement évoquées, n'ont même pas eu lieu...


En réalité, il y a trois responsables, c'est le défaut d'investissement, le flux tendu, et les aberrations de gestions.

ça n'étonnera personne de savoir que ni RATP, ni SNCF ou leur avatars comme RFF n'entretiennent correctement les lignes.

L'entretien est toujours un coût, et les entreprises en France sont protégés contre les class-actions.

Donc, on peut systématiquement tout foirer, on peut tuer, il n'y a pas, ni responsable, ni condamnation. La seule particularité française étant une obligation de résultat, qui entraîne indemnisation si vous mourrez en route (z'en avez de la chance, bande de petits canaillous...).

 

Quand une compagnie de gaz fait pêter un immeuble et estourbi sa population, la condamnation tant civile que pénale n'a pas peur du ridicule, surtout si on compare amendes et indemnisations, au montant des distributions de bénéfices...

 

En gros, pour ces compagnies, il vaut mieux les morts qu'investir, ça coûte moins cher, les sociétés ne font même pas appel...

 

Pour SNCF, et ADP, elles sont, elles aussi, à flux tendus. Elles ont calibrés leurs interventions, et ne sont, tout bonnement, pas capables d'absorber la moindre augmentation d'activité.

Le salarié est pressuré habituellement, et est donc incapable de faire plus.

Le pendant de cela, c'est qu'il faut beaucoup d'encadrement pour convenablement pressurer le salarié, et les entreprises ressemblent de plus en plus à des armées-du-général-Alcazar, à savoir 3500 colonels et 49 caporaux...

 

On peut voir aussi des comportements complétement croquignols : le dégivrant manquait, car commandé à tatouine les eaux (alors que les transports locaux étaient bloqués), pendant que les producteurs sur place n'étaient pas sollicités, sans doute à cause d'une tentative ratée d'esclavagisation de ceux-ci.

Si ça se trouve, les dirigeants des deux sociétés ne peuvent pas s'empiffrer...

Il est à noter qu'Orly, où le dégivrage des avions dépend des compagnies, n'a manqué de rien.

On atteint là aussi, les limites : ADP, à la limite, se fout de ce qui arrive aux clients des compagnies aériennes, ce sont celles-ci qui en sont en charge...

Après, quand on leur demande pourquoi ils ne se sont pas servis chez le producteur local, la réponse est pitoyable : "c'était pas le même glycol..."

 

Donc, pourquoi dépenser de l'argent à avoir une structure trop grande, si on peut refiler les déboires au petit copain ?

 

SNCF, même problème. La compagnie, voulant être "moderne" est incapable d'affronter les variations du trafic. On ressort les vieilles locos, pas trop entretenues, et comme on casse la société en plusieurs entités "indépendantes", on multiplie l'encadrement et les gestionnaires, sans avoir les productifs.

En plus, comme les entités sont autonomes, celles-ci se contrefichent comme d'une guigne de ce qui arrive au petit copain.

 

La comptabilité analytique, c'est très bien, mais ça produit des dérives, parfois cocasses, comme ces types assis autour d'une table et qui passent leur temps à se facturer les uns les autres, parfois plus énervantes, comme ce Strasbourg-Port Bou, arrivé avec 24 heures de retard, mais sans responsable ni coupable, seulement des victimes, avec qui on claironne la "solidarité", mais certainement pas l'indemnisation... (On va pas parler d'argent entre nous, quand même ?).

 

On note aussi certaines dérives. On peut se demander si ADP est une agence immobilière, ou un aéroport.

Tout n'est pas clair.

 

 

En réalité, que ce soit pour la RATP, la SNCF, ADP; ou encore d'autres, on atteint les limites d'un système, celui de l'économie de marché.

Tous ces incidents prouvent que ce ne sont pas des troubles, mais le fonctionnement normal du marché.

Pour gagner de l'argent, il faut qu'ils fonctionnent à 100 % de leur capacité, tout le temps. Or, "tout le temps", n'est pas possible.

Il faut conserver, sous le pied, des disponibilités, en hommes, en stocks, en matériels.

Tous ces incidents prouvent qu'il n'y a plus ces disponibilités qui faisaient qu'on pouvait absorber des aléas climatiques, des aléas comme les vacances, ou tout autre aléas, comme on le voit actuellement avec les inondations dans le Queensland en Australie.

 

Là aussi, l'étalement des villes ne prévoie tout simplement pas l'aléa.

Pourtant, qu'il y ait des vacances, c'est prévisible.

Qu'il y ait des chutes de neige, c'est pas impossible non plus.

Qu'il y ait des inondations, c'est de l'ordre de l'imaginable aussi. Que ce soit en Vendée ou en Australie, il est aberrant de construire dans certains endroits, et les maisons à un niveau sont encore plus une aberration...

 

Mais ne pas prévoir, c'est toujours moins coûteux que de prévoir, sauf pour celui qui en est victime.

Le prix de la nourriture augmente fortement ces temps-ci. On arrive à une remarque stalinienne.

Joseph Staline avait dit à Churchill à Téhéran que l'agriculture russe ne pouvait se permettre deux ans de bonne récolte et une de mauvaise.

Pour le "marché", c'est au contraire, très bon. La troisième année, c'est la culbute, tant pis si quelques dizaines de millions de personnes meurent.

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V
<br /> Non, tu as raison Gaco06. Après t'en ramasser une, c'est pas très grave, c'est aussi que ceux comme moi qui apprécient la lecture de ses œuvres complètes n'ont rien dit, mais cela en valait-il la<br /> peine?<br /> <br /> <br />
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B
<br /> @ Gaco06<br /> Ton exemple illustre bien le paradoxe de l'accroissement de la vitesse qui ralentitr la communication. Une théorie que je laisse à Patrick et autres blogeurs le soin de confirmer ou d'infirmer veut<br /> qu'au moyen âge on voyagait mieux qu'aujourd'hui. Je me suis fait allumé sur ce blog pour avoir vanté les mérites d'Ivan Illich qui dénonçait déjà les absurdités des moyens de transport dont la<br /> voiture qui allait moins vite qu'un homme à pied si on accepte d'intégrer tous les paramètres consommateurs de temps dans l'acquistion et l'usage de la voiture. Bon, j'arrête car je sens que je<br /> vais encore m'en ramasser une.<br /> <br /> <br />
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G
<br /> pour ma part j'ai été en pologne fin novembre début décembre et pendant ce voyage j'ai du prendre le train tous les jours. il est tombé 50 cm de neige en deux jour où je me trouvais.un seul train<br /> sur ma ligne a été annulé. en france il est clair qu'aucun train n'aurait circulé.<br /> le jour de mon départ il faisait moins 13 et en bon francais habitué aux galères de notre sncf j'ai dit que je prenais le train précedent pour ne pas louper une correspondance à lodz. mon beau père<br /> qui est retraité de la sncf locale m'a dit que tout allait fonctionner mais je n'y ai pas cru mais il avait raison. mes trains étaient à l'heure et je suis arrivé tres en avance à l'aéroport.<br /> en fait il m'a dit qu'en pologne les trains même si ce sont de vieux trains pour bon nombre d'entre eux, ils sont tiré par des locomtives diesel et qu'il suffit de les faire chauffer avant de les<br /> utiliser. en france chez nous tout est electrifié et quand il fait soit trop froid trop chaud trop venteux trop pres des embruns salé les catenaires lachent. j'ai dit qu'il avaient raison mais<br /> qu'en plus de ces aléas qui font queles trains ne fonctionnent pas en plus il y'a les greves.<br /> l'autre défaut d'apres lui c'est de vouloir à tout prisx des trains à grandes vitesse car le matériel est plus fragile et use plus vite les rails.<br /> je tiens à préciser que lorsqu'il y eu toutes ces chutes de neige aux infos ils ont dit que l'aéroport de Varsovie a été fermé deux heures et que tout le retard a été résorbé dans la journée.<br /> <br /> <br />
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S
<br /> Et plus ils étaient branleurs d’assistés de l’époque « subventions » plus ils se montrent acharnés du marché à l’époque actuelle ; voir le cas France télécom est très symptomatique.<br /> Sur le même sujet je ne peux pas m’empêcher de citer le président de la Poste ; un jour je l’entends à la radio tenir un discours très néolibéral ; très pro privatisation etc.<br /> Naïf comme je suis je dis autour de moi « voilà un dirigeant moderne et ouvert d’esprit »<br /> En fait le branleur rêvait de jouer aux sous ; aux stocks options, bonus et parachutes dorés.<br /> Donc l’analyse de Patrick est bonne ; il se goure pas Patrick<br /> <br /> <br />
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N
<br /> Po po po, je dirait qu'elles utilisent un verni d'économie de marché. L'état est toujours derrière pour assurer la domination de ces géants.<br /> <br /> <br />
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N
<br /> RATP, SNCF, ADP: vous appelez ça économie de marché ????<br /> <br /> Le systèmes est pourri mais vous avez tord de mettre cela sur le dos l'économie de marché.<br /> <br /> Toutes les entreprises dont vous parlez sont largement étatiséesl. Elle a bon dos l'économie de marché! Ce qui est a incriminer, c'est l'inégalité dans la concurrence entre de gros mastodontes qui<br /> bénéficient d'une manière ou d'une autre des largesses de l'état, et des petits qui essaient de réaliser leurs reves et leurs projets et qui sont complement écrasés par le rouleau compresseur de<br /> l'état, ses impots et ses dinosaures économiques qui ramassent toujours la mise !!!<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Elles travaillent désormais selon les règles de l'économie de marché, désormais.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> @Boromsikim<br /> Et les talonnettes de la statue elles seront de quelle taille ?<br /> <br /> <br />
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W
<br /> Un oubli sans doute mais dans ce beau résumé de la situation ivoirienne il n'est pas dit que "Bon Nègre" versera son obole au parti du Président de la république amie de toujours et accessoirement<br /> (mais fortement recommandé) à celui du chef du FMI qui pourront ainsi, non pas bourrer les urnes (nous sommes une vieille démocratie quand même!), mais bourrer le crane à coup de propagande les<br /> indigents du cerveau qui leurs servent d'électorat.<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Désolé pour le hors sujet mais je ne peux pas laisser passer une découverte sur wikileaks qui a permis de révéler le contrat d’Alassane Ouattara. Je copie-colle.<br /> <br /> Entre Les sociétés américaines de collecte du cacao et les entreprises françaises et européennes de travaux dénommées ci-après "la communauté internationale" d’une part<br /> et<br /> Monsieur Alassane Ouattara, ex-employé du FMI, nationalisé ivoirien à effet de la représenter dénommé ci-après "Bon Nègre" d’autre part<br /> Il a été convenu ce qui suit.<br /> Les conseillers dépêchés par la communauté internationale annoncent à M Laurent Gbagbo dénommé ci-après "Tyran Usagé" qu’il peut organiser en toute tranquillité des élections qu’il remportera.<br /> Tyran usagé ainsi désinformé organise lesdites élections. La communauté internationale organise pour sa part le remplissage des urnes et le résultat du scrutin.<br /> S’appuyant sur des voix du type de celles entendues par Bernadette Soubirou, la communauté internationale désigne Bon Nègre vainqueur<br /> Tyran usagé décrète avoir été pris pour un con et proclame sa propre élection avec ses bonnes urnes bien à lui.<br /> Bon Nègre, mauvais joueur, est alors installé dans un hôtel servant de présidence bis d’où il signe la prolongation des droits de commercialisation du cacao, l’implantation d’usines de Coca-Cola,<br /> les marchés d’état avec les instances représentatives de la communauté internationale et une statue à l’effigie de son homologue le Président de la république amie de toujours. (Eu égard aux<br /> restrictions budgétaires la statue sera en grandeur réelle, d’où une substantielle économie.)<br /> Le FMI d’un autre grand "Démocrate Socio Kolonial" accorde à Bon Nègre un droit d’emprunt qui asservira son pays encore plus et bloque les apports nécessaires à Tyran Usagé pour assurer le<br /> fonctionnement de la nation. Espérant par la même des révoltes sanguinaires et l’abaissement de la démographie galopante.<br /> Bon Nègre intronisé s’engagera à faire rentrer son pays dans la modernité par l’achat d’un nouveau jet personnel, de grosses voitures allemandes et s’oblige à rediriger le produit des commissions<br /> perçues vers le pays source sous forme d’achat immobilier de prestige. La Suisse membre de la communauté internationale accepte le transit et même l’éventuelle rétention des fonds dans ses<br /> coffres.<br /> Bon Nègre remboursera intégralement la communauté internationale des frais d’élections, de l’armée internationale de soutien à son action démocratique, de sa chambre à l’hôtel du Golf et organisera<br /> des réceptions au Champagne dont chaque bouteille représentera une semaine de salaire d’un citoyen.<br /> Pour servir et valoir ce que de droit international<br /> NDLR : Ne cherchez plus Le texte sur le site Wikileaks. Il a été retiré car tout le monde était déjà au courant.<br /> <br /> <br />
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W
<br /> "Le prix de la nourriture augmente fortement ces temps-ci."<br /> <br /> On peut dire même assez fortement :<br /> http://img691.imageshack.us/img691/8466/eurosproduitcourant.jpg<br /> <br /> <br />
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