Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les lieux prédestinés...

16 Avril 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

game-overIl y a des lieux prédestinés à ce que les mêmes mouvements collectifs s'y répètent, encore et encore.

Pour la Russie/URSS, c'était le Kazakhstan.

Il craqua toujours le premier, en 1916 comme en 1982. Plus loin d'en l'histoire, on peut remarquer qu'il n'est voisin que d'un jet de Pierre de l'endroit où commença la "Pougatchevtcnina" au 18° siècle.

Cette grande jacquerie occupa le tiers du territoire russe.

 

Aux USA, la guerre civile fut précédée d'une guerre de pratiquement 10 ans dans le Kansas et le Nebraska.

Pour la conclusion, elle ne se fit que fort tard, car le banditisme armé fut la marque de fabrique du pays avec Jesse James, dont les exploits furent portés par le soutien de la population.

On peut donc dire, que dans cette région, cette guerre dura longtemps, commença en 1850 et s'arrêta symboliquement en 1882. Il faut dire que dans les années d'après guerre, les bandes armées étaient très nombreuses, comptant quelquefois plusieurs centaines d'hommes.

 

Aujourd'hui, c'est l'Oklahoma voisin qui montre des signes évident de pourrissement. On peut se rappeler aussi l'attentat d'Oklahoma city.

Dans ces pays des limbes, fragiles, car tracés au cordeau, perdus dans leur immensité géographique, le rapport à l'état fédéral a toujours été ambivalent.

Aujourd'hui, en Oklahoma, on veut légaliser, ou plutôt étatiser des milices dont l'objectif est clairement d'en découdre avec l'état fédéral.

 

Le démantèlement de la milice hutaree dans le Michigan, qui préparait une insurrection ne semble pas avoir effrayé qui que ce soit, et au contraire, pousse les feux.

Qu'importe si cette milice fait doublon à la garde nationale, c'est le sentiment de méfiance qui domine, et vis-à-vis du gouvernement fédéral et vis-à-vis des autorités locales.

 

Clairement, les USA viennent de rentrer dans un temps des troubles.

 

La légitimité se fissure aussi, à Wall-street, comme à Londres. A Londres, c'est pire, l'instinct de défiance emporte tout.

Finalement, le souhait global en Grande Bretagne, c'est que personne ne gagne les élections, pour neutraliser ce qui est perçu comme des nuisibles.

 

On a passé un cliquet supplémentaire. Peu à peu, les gens se détournent du régime, passent du soutien, à l'indifférence, puis désormais à l'hostilité.

Pendant ce temps là, la loi des rendements décroissants, déjà remarquée dans l'effondrement du 14 ° siècle ravage les pays occidentaux, et surtout le complexe militaro-industriel.

Celui-ci, d'ailleurs, est de plus en plus ressenti comme un boulet.

 

D'ailleurs, même aux USA, le sentiment s'éloigne de la caste. D'après Rasmussen reports, les sondages donnent BHO à 42 % contre 41 % à... Ron Paul.

Comme le vote ethnique est sans doute encore très favorable à BHO, il est clair que celui-ci est minoritaire dans l'opinion.

Pour la classe supérieure, le soutien à Obama atteint 95 %.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Vendredi 16 avril 2010 :<br /> <br /> A 18H00, le taux de l'obligation d'Etat grecque à 10 ans est remonté à 7,366 %, contre 7,123 % jeudi et le "spread" (différentiel avec l'emprunt allemand à 10 ans qui sert de référence au marché)<br /> s'élevait à 428 points de base.<br /> <br /> http://www.romandie.com/infos/news/201004161911040AWP.asp<br /> <br /> Lundi 12 avril : le taux de l'obligation grecque à 10 ans était de 6,637 %.<br /> Mardi 13 avril : le taux de l'obligation grecque à 10 ans était de 6,815 %.<br /> Mercredi 14 avril : le taux de l'obligation grecque à 10 ans était de 7,034 %.<br /> Jeudi 15 avril : le taux de l’obligation grecque à 10 ans était de 7,123 %.<br /> Vendredi 16 avril : le taux de l’obligation grecque à 10 ans était de 7,366 %.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> amha, à Londres ...<br /> <br /> en cas d'élection sans réel vainqueur ... les marchés internationaux vont torpiller la livre ..<br /> <br /> <br />
Répondre