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Les nazes... Ou comment tout gâcher...

26 Septembre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Une centrale au charbon va devenir "verte" en Belgique, une fois.
Enfin, elle devrait devenir verte. A la place du charbon, on va brûler des pellets.
Mais comme on n'a rien compris au film, 1/3 de ces pellets, va venir... du Canada...

 

Pauvres garçons, ils n'ont rien compris au film. C'est comme ceux qui brûle de l'électricité pour se chauffer "c'est plus propre, et ça ne produit pas de CO2", sauf bien sûr, si ça a été produit avec du fossile.
Là, on en brûle trois fois plus que nécessaire.

On demande des cerveaux d'urgence...

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S
<br /> @pour info au Lecteur:<br /> Hic ke a:<br /> Catalogue2008-2009-2010: essence frêne (fraxinus)<br /> Chargement en grume en conteneur : Belgique France Danemark.<br /> Destination... Chine.<br /> rendement de 30% du volume exporté, c'est 1m³ sur 3 m³ qui ont servi à fabriquer un meuble. Un conteneur, c'est 30m³ de bois et donc seuls 10m³ servent.<br /> Clients: Europe, donc on nous renvoie nos bois transformés.<br /> résultats: 1 scierie sur 2.5 ont fermés depuis 2003, plus de fabricants de meubles.<br /> Et on veut nous faire payer des taxes carbone pour ce genre de transport.<br /> Comment voulez vous espérer avec de tels zozos qui nous dirigent?<br /> <br /> <br />
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S
<br /> Quand je vous taquine en vous disant que vous n'avez rien compris, c'est naturellement du second degré.<br /> Bien entendu que je vais dans votre sens et même plus loin que vous-même.<br /> En réalité, ce tiers provenant du Canada est sans importance sur le coût. Pour traverser l'Atlantique, le rapport fuel/tonne transportée est négligeable tant en consommation qu'en coût. Cela serait<br /> même moins cher qu'un transport routier de 200 ou 300kms continentaux.<br /> <br /> Ce que je voulais souligner, c'est l'illusion du renouvelable pour des raison marketing ou politique.<br /> Comme bien souvent dans les idées écologiques.<br /> C'est idéal sur l'aspect carbone de brûler du bois sous condition de l'exploiter et l'utiliser à peine transformer sur place ou de l'amener par voie naturel comme les flotteurs d'avant.<br /> Introduire un processus industriel pour fabriquer du pellet est une abérration. Le seul avantage retiré est la possibilité d'automatisation. Beaucoup plus difficile avec de la stère.<br /> D'autres incohérences: faire du plastic avec de la cellulose pour fabriquer des caisses qu'avant on faisait en ...bois.<br /> Brûler du bois pour créer de l'énergie électrique pour les cimenteries qui fabriquent des traverses de chemin de fer. Elles aussi en bois antérieurement. Et les études ont démontré qu'elles étaient<br /> aussi stables que celles en béton, inclues celles destinées au TGV. Mais les cimenteries, ça a des actionnaires puissants, tandis que les scieries appartiennent souvent qu'à des familles..<br /> On ne se pose pas plus la question pour recycler les traverses béton, cela aura un coût énorme. Tandis que celles en bois, on voit des récupérations de tous côtés.<br /> <br /> Et c'est ainsi pour un tas de détournements.<br /> Il faut réinventer l'industrialisation en écartant tous ces nuisibles qui s'introduisent dans les processus pour compliquer et détourner les profits.<br /> C'est peut-être cela aussi une nouvelle société?<br /> <br /> <br />
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L
<br /> Simplet ne l'est pas tant !<br /> - Je suis assez sceptique , pour la belgique<br /> (vers ch'min coin ) 30 000 km2 / 11 millions d'habitants /<br /> 360 hab/ km 2 ! immigration persistante ( après italo-polonaise , maintenant maroco-maghrébino-turco-congolo-etc... massive et totalement non maîtrisée ) pour ses richesses en bois ( si elle doit<br /> passer au brûlage de bois )<br /> ça repousse pas en 5 ans !<br /> ------<br /> comme toutes lesénergies faussement renouvelables<br /> faire le<br /> - bilan énergétique total complet du cycle de vie<br /> - ERoEI<br /> - Emergy<br /> -----<br /> le bois n'apporte de valeur énergétique positive que si<br /> 1 ) aucune conso pour le planter , le faire croitre<br /> ( pas de mecs de l'ONF venant dans les bois en 4X4 , hummer ou hélico )<br /> 2 ) idem pour le couper<br /> + que si abattage à la hache !<br /> <br /> 3 ) idem sortie du bois<br /> Bilan + que si tiré par deux percherons ou descendus<br /> ( comme avant dans les alpes par une tyrolienne ou des schlitters dans les vosges )<br /> <br /> pas par engin blindé de guerre<br /> 4 ) idem pour transport<br /> que si utilisation PROCHE de la coupe<br /> depuis 1970 en Fwouance , li cons i zon fermé presque<br /> 95 % des scieries au bas de chaque forêt<br /> <br /> 5 ) Scierie = idem bilan + que si scierie installée<br /> ( comme avant ! mon grand-père en exploitait une petite ) au bas du torrent , avec moulin , énergie hydraulique<br /> sans zélectricité<br /> 6 ) idem que si consommation PROCHE<br /> les producteurs de meubles en Fwouance étaient<br /> proches des scieries et des bois<br /> quasiment tous fermés<br /> les K.ons des villes achètent les merd....<br /> HIC et Ah ! qui viennt de 3000 ou 25 000km<br /> ( ma fille a une fois acheté une p'tite table )<br /> <br /> en ouvrant la boite carton<br /> chute de sciure !!!<br /> <br /> le bois de merde de faible densité ( ça venait de Thailande !!! c(était pas marqué sur l'étiquette ! )<br /> était pourri et attaqué par des vers qui avaient du le bouffer pendant les mois de traversée<br /> etc ... etc..<br /> <br /> -<br /> Donc = bilan énergétique total<br /> ---<br /> idem pour les autres FAUSSES renouvelables<br /> <br /> <br />
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S
<br /> Faut savoir aussi qu'Electrabel a été vendue à Suez, après privatisation. Centrales nucléaires amorties. Tout profit pour Suez. Donc on veut apaiser le climat politique.<br /> Faut savoir aussi, qu'autour de Gand, il n'y a AUCUNE forêt digne de ce nom.<br /> La question à se poser également: est-ce qu'il est possible de livrer de tels volumes depuis l'Europe?<br /> Cherchez aussi dans l'actionnariat SUEZ et vous trouverez les amis canadiens...<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> c'était bien le sens de mon article. Mais en ce qui concerne les forets, la Belgique me semble bien burné. Mais c'est vrai que c'est en Wallonnie.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Vous n'avez rien compris!<br /> 3/3 - 1/3 = 2/3 en provenance locale. Enfin dans les 300kms à la ronde.<br /> Pour faire du pellet, faut du bois..<br /> Abattre à la tronçonneuse: essence 2 temps<br /> Le débarder au tracteur-porteur: gas-oil<br /> Le transporter vers l'usine à pellet: gas-oil<br /> Le déchiqueter, le presser: électricité<br /> Le transporter vers les centrales: gas-oil<br /> <br /> Cela s'appelle de l'énergie verte? Je voudrais connaître l'économie réelle de carburant dans cette affaire.<br /> <br /> En France, pas mieux. On a confié cela au" groupe" de l'ONF.<br /> Ce paradis parastatal qui n'a fait que perdre de l'argent, les agents territoriaux sont amenés à diminuer les retraites en se supprimant, ce qui en dit long sur l'état d'esprit qui règne.<br /> mais au grand siège, tout va bien, les copains sont en place et constituent les réservoirs d'élections.<br /> <br /> Les communes n'en profitent guère plus de la gestion ONF. Il faut connaître les commissions prélevées lors des ventes, pour un service nul.Et pas de la faute des pôves gars sur le terrain, mais<br /> bien de l'encadrement.<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Ouai, mais si le 1/3 importé consomme largement plus que l'éonomie réalisé, ça ne sert à rien. Le seul avantage, justement, c'est de s'approvionner localement, pour éviter justement, ces frais de<br /> transports indus.<br /> <br /> <br /> <br />