Lettonie...
17 Juillet 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Décidément, le FMI, grand Attila devant l'éternel, n'en manque pas une pour faire rire (et pleurer). On se souvient des éloges adressés à tous les dictateurs arabes, peu de temps avant leur renversement, aujourd'hui, c'est la Lettonie qui s'y colle.
"Le Fonds monétaire international (FMI) a félicité la Lettonie pour la reprise de son économie, mais a souligné la nécessité de lutter contre un chômage élevé pour
que le pays puisse continuer à croître. "
Bien sûr, le succés total aura été atteint par l'éradication totale de la population lettonne qui meure ou se barre, depuis la fin du communisme, qualifiée
d'horreur entre toutes.
A la différence près qu'à la période communiste, la population s'accroissait et qu'elle ne cesse de baisser depuis, et les coupes budgétaires sauvages n'arrangent rien.
Je ne voudrais pas faire le mauvais esprit, mais après - 25 % en 2008-2009, - 0.3 % en 2010, faire + 5.5 % en 2011 et + 3.5 % en 2012, le compte n'y est pas, et loin de là.
On est encore à près de - 18 % par rapport à 2007. Il n'y a donc pas eu de croissance.
Encore des efforts de ce genre et Vladimir n'aura plus qu'à se baisser pour ramasser les pays baltes.
La crise démographique y est encore plus sévére qu'en Russie, où visiblement elle s'estompe doucement, là, la chute est impressionnante : de 2 684 000 habitants en 1989 à 2 242 916 en 2011, soit - 441 000, près de 16 %.
"Le succès du capitalisme ne fut pas de son fait", c'est vrai, il reposait sur deux paradigmes, des vertus humaines non capitalistes, et de l'énergie fossile.
Quand à annoncer le succès total et final de la finance
mondialisée, il y a un pas que je ne franchirais pas. Là aussi, s'il n'y a plus guère d'ennemis véritablement organisés, elle est son meilleur ennemi.
De plus, il n'y a jamais de victoire définitive à l'échelle de l'histoire, bien que la classe dirigeante mondiale y rêve.
les "Antifachisteuh" et les "anticommunisteuh", pourront bien gueuler, la déflation Laval de 1936, comme celle de Bruning de 1933, ont littéralement créés les partis communistes et nazis, ou du moins, les ont fait notablement gonflé, comme grenouilles devenus boeufs.
Le parti communiste passe en 1936, de 8 à 15 %, il passera à 27 % en 1945...
Le "choc de l'offre", ou baisse des salaires de 5 %, "pour la croissance", ce sera encore pire que Pierre Laval, car si lui avait baissé les salaires de 10 %, les prix avaient baissé de 9 %.
Mais, la "mère de toutes les crises", décidera de tout. Cette mère de toutes les crises, c'est le plafonnement des ressources d'énergie fossile.
On va voir un peu la crise qu'occasionnera la baisse des ressources pétrolières. Là, on verra que ce qui fait la loi, ce n'est pas le financier, et qu'une bedaine de financier, si grosse soit elle, ne pése pas grand chose devant une kalachnikov.
Le risque de guerre généralisée est peu important, certains pays vont rebondir, d'autres se somaliser.
Le FMI a tué plus qu'Hitler et Satline réunis, mais cela, ça fait partie de l'ordre des choses. On ne compte jamais, les morts de misère ou de manque de
soins...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers