Marché automobile Mars 2010
1 Avril 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre
Les derniers chiffres pour le marché automobile sont arrivés.
Pour mars, c'est toujours la progression attendue
242 763 immatriculations de véhicules particuliers neufs, 39 818
d'utilitaires, soit un total de 282 581.
On arrive a un total trimestriel plus significatif de
- 594 776 VP,
- 101 753 VU, soit un total de :
- 696 529 véhicules légers.
En 2009, les chiffres étaient de :
- 505 456 VP,
- 94 071 VU, soit un total de :
- 599 527. On a donc bien une hausse de 17.67 % pour les VP et de seulement 8.17 % pour les VU.
Par contre, comparé à 2008 les chiffres sont moins flamboyants. Les ventes étaient les suivantes :
- 526 121 VP,
- 120 324 VU. Donc pour le VU, ont est toujours dans la chute, de 15.44 %. Pour les VP, la hausse n'est plus que de 13.05 %. globalement, on est en hausse -coûteusement obtenue- de 7.75 %. Pas flamboyant, donc.
En 2009, les ventes d'occasion étaient de 1296 721, en forte chute par rapport à 2008
( 1 402 616). Cela relativisait déjà beaucoup la "bonne tenue" et la gamme vendue, quand à elle mitige davantage encore le bilan. En effet, le prix des occasions est relativement élevé (plus de 15 000 euros), indiquant un marché de grosses voitures, issue des flottes, plus grosses que celles vendues directement aux particuliers.
En un mot, il n'est pas foncièrement très censé de privilégier et se focaliser sur les ventes de voitures neuves, comme le fait la propagande officielle. Ce qui se vend est de la petite voiture pas cher et Dacia en est l'emblème et pas le haut de gamme. Logiquement, le chiffre d'affaire chute et chute les consommations et la TIPP.
Pour le marché du lourd, c'est le martyrologue.
Sur les trois dernières années, il a évolué quasiment à l'islandaise :
17 417 immatriculations en 2008, 13 168 en 2009, 7336 en 2010 (premier trimestre), soit une chute de 24.33 %, qui s'accélère à 44.29 %. Sur deux ans, on atteint 57. 88 %.
Après une telle dégringolade, le simple effet de base peut déclencher une propagande effrénée. Mais rien ne dit qu'il y aura consolidation. En effet, le changement d'un camion obéit assez peu à l'effet de mode, mais beaucoup à l'effet carnet de commande.
L'effet de prime à la casse va logiquement s'essouffler. Les constructeurs pouvaient livrer jusqu'au 31 mars, les voitures bénéficiant de la prime à 1000 euros.
Les commandes en janvier et février ont notablement chuté et un petit rebond à eu lieu en mars. Mais le vers est dans le fruit. A l'image de GM, les constructeurs
vendent plus des remises que des voitures à l'heure actuelle.
On s'attend toujours à une chute de 10 % du marché automobile sur l'année.
Depuis la rédaction de l'article, j'ai reçu un message :
un petit mot pour vous signaler une belle manipulation des statistiques de vente des voitures !
Ma mère qui a commander sa voiture depuis le mois de décembre vient de recevoir sa carte grise au 31 mars ...
mais pas la voiture qui sera livré dans 10 jours ...
Apparemment les concessionnaires ont reçu ordre du gouvernement d'immatriculer les voitures d'avril en mars ... Ah c'est sur elles s'envolent les stats du mois de mars !
l'est pas belle la vie ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers