Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marché immobilier : rions...

9 Janvier 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

Des approches que l'on nous propose.

Orpi veut faire baisser les prétentions de ses clients de 5 à 15 %. C'est encore nettement insuffisant, et on parle de "braderie" (grande ???), alors qu'en réalité, c'est la plus value qui est écornée, à peine, dans des prix stratosphériques, mais ressentis par les vendeurs comme "avantages acquis non négociables", pour "réaliser leurs rêves", mais aussi, "changer la bagnole", et "faire une croisière", toute chose, bien entendu, indispensable, faute de quoi, on est un trou du cul.

 

Ailleurs, on vous torche des articles abscons (qu'il est inutile de lire) sur l'offre et la demande, sans voir la cause primordiale, à savoir les crédits illimités qui avaient été accordés, les privilèges fiscaux, qui ont pour principal caractéristique de rendre con ceux qui en profitent, et surtout, l'approche qui en a été faite dans les années 1970.

de 1945 à 1970, les grands programmes immobiliers ont été peu coûteux, car on a libéré énormément de foncier à bas prix.
Après, on a laissé faire le marché, et la seule marge de rentabilité des acteurs, est souvent d'acheter le terrain le plus bas possible, en le revendant le plus cher qu'on peut.

 

Dans tous les cas, le rôle de l'état a été prédominent, parce qu'à l'origine, comme il a été vécu au XIX° siècle, l'investissement immobilier, c'est l'horreur, ça immobilise des gros capitaux, et le retour est très lent.
ça intéresse, tout au plus, quelques bourgeois, qui prennent leur retraite, et vivent de leurs loyers, et les autres grands constructeurs, c'est à dire grandes compagnies, maitres de forges, mines, le font parce qu'ils n'ont pas le choix, mais au standard minimum.
D'ailleurs, si souvent on inclut un lopin dans les maisons des mines, c'est avec l'arrière pensée que les fruits du jardin modéreront les salaires, mais il ne faut pas qu'il soit trop grand, car ça incite au contraire, à le grève.

 

Le phénomène de rareté ne concerne, en gros, que l'IDF, et encore. Car on a abandonné toute idée d'intervention étatique, notamment pour les logements vacants, mais aussi pour vider les locataires indélicats.

 

Vu l'importance du contentieux immobilier, on pourrait très bien imaginer une branche de la justice ne s'occupant que de ça, et ce serait, d'ailleurs, une mesure de salubrité. 

 

Bien entendu, il existe des périodes atypiques, comme la période du baron Haussman, et la période 2000-2012, mais la France n'échappera pas à la loi commune, et sans doute, le trou d'air économique ressenti en 2012 était il lié à la dépression de la demande immobilière.

 

Quand un secteur fait 10 % du PIB, il a forcément un gros impact, on le découvre tous les jours, par exemple, en Espagne.

 

2013 s'annonce donc sous les meilleurs auspices, avec, sans doute, l'effondrement continue de la demande immobilière en France, la baisse logique du déficit commercial, et les emmerdements pour les allemands, nos fournisseurs préférés, férus de politiques anti-économiques.

Le FMI fait amende honorable, nous dit on, la réduction de 1 % des dépenses publiques entrainant, non pas une baisse de 1 % du PIB, comme prévu, mais de 3 %...

Pour une simple et bonne raison, mais totalement inconnue au FMI : la circulation de la monnaie, les dépenses des uns, sont les recettes des autres, puis des autres, puis des autres, puis des autres : il y a cascade, et, pour que la politique FMI soit perdurable, il faudrait que les administrés puisent dans leur épargne, mais épargne il y a chez seulement 40 % de la population, et rien chez les 60 %...

 

Le FMI parle de "modèles mathématiques", et c'est là l'erreur, le modèle mathématique n'existe que dans la tête des experts.

On est dans le domaine de l'humain, largement irrationnel, et largement influençable.

 

Sinon, on n'aurait jamais eu de bulle immobilière, mais le FMI, s'il fait amende honorable, n'en continue pas moins les mêmes conneries :

"D'une manière générale, selon le FMI, le système de protection sociale portugais est "trop dispendieux" tandis que les allocations chômage sont "trop élevées" et accordées pendant "trop longtemps". "

 

Salopard un jour, salopard toujours...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
L'article est bien rédigé et c'est très utile parce qu'il donne plus d'information sur le marché d'immobilier.
Répondre
H
L'article donne beaucoup d'information sur le marché d'immobilier, merci.
Répondre
M
C'est une article bien rédiger et intéressant
Répondre
A
J'ai bien lu votre article et ça m'a tellement plu, le niveau de l'écriture m'a encouragé pour le terminer et je l'ai trouvé très intéressant, vraiment merci pour le choix du sujet et pour le haut<br /> niveau de l'écriture, bonne continuation !!
Répondre
P
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
il sont tout simplement beaucoup intelligent économiquement parlant. En évitant la bulle immo il ont permis a leur population de continuer a consommer plein pot. la ou les bulles immo sont apparu<br /> la chute de consommation as été énorme. 300 euro de hausse de loyer c'est 300 euro de moins dans la consommation. Lorsque tout va bien cela ne se voie pas mais maintenant que cela commence a allé<br /> mal cela va se voir.
Répondre
D
En matière d'immobilier, il y a une cerise sur le gâteau européen.<br /> <br /> En effet, merci à la libre-circulation des capitaux, merci à la monnaie commune, merci aux efforts constants de la BCE pour épargner aux détenteurs de comptes bien garnis la désagréable surprise de<br /> voir leurs économies partir en fumée dans un effondrement bancaire (tout ceci étant censé prévenir la survenue d'une panique bancaire généralisée autrement appelée Bank Run), merci aux soldes<br /> Target2,<br /> <br /> L'Allemagne est devenue le nouvel Eldorado de tous les épargnants européens soucieux non seulement de mettre leur épargne à l'abri, mais aussi de la faire fructifier. Et quoi de mieux pour cela,<br /> dans un contexte où les marchés de l'immobilier se sont dores et déjà effondrés ou sont en passe de l'être dans tous les mauvais élèves de la classe européenne,<br /> <br /> Que le premier de la classe, l'Allemagne, paradis des investisseurs immobiliers ? Une économie solide, des prix immobiliers tout doux qui laissent augurer d'une très belle marge de progression<br /> avant de rattraper les autres pays, des loyers modérés offrant là encore de belles marges de progression, un gouvernement qui sait mettre les chômeurs au travail, n'accable pas d'impôts les<br /> investisseurs méritants, et enfin, offre une sécurité à toute épreuve pour les placements immobiliers ?<br /> <br /> Un bonheur n'arrivant jamais seul, les Allemands et notamment les locataires commencent à se rendre compte que les prouesses énergétiques des logements à basse consommation se paient au prix fort,<br /> et doublement. D'une part en raison des coûteux travaux de mise aux normes, que les bailleurs peuvent intégralement refacturer aux locataires, avec à la clé des hausses de loyer de 300 € par mois<br /> pour des 50 mètres carrés (le bailleur étant un organisme HLM !), et d'autre part en raison des coûts d'entretien, doublés (et encore faut-il souligner que les logements viennent d'être refaits à<br /> neuf...).<br /> <br /> En substance, non seulement toute l'épargne que les Allemands investissaient chaque année dans les autres pays de la zone euro du temps où tout allait bien s'investit désormais exclusivement dans<br /> le pays, alimentant une bulle de l'énergie verte, mais en plus il faut compter avec le rapatriement de tout cette épargne, plus celle des épargnants de toute l'Europe, à qui on a permis de se<br /> dégager en douceur (Target2 - plus de 700 milliards d'euros rapatriés en Allemagne) de la nasse dans laquelle elle s'était mise d'elle-même (immobilier espagnol au premier chef).<br /> <br /> Ils sont très forts.
Répondre
B
Aux baisses de transactions immobilières, vient s'ajouter pour les agences immo ayant pignon sur rue, la concurrence<br /> des agences sur internet qui proposent des frais moins élevés sans compter les annonces sur lb coin et autres; le numérique change le monde et des empires s'écroulent. virgin aujourd'hui, kodak<br /> hier et beaucoup d'autres demain. dur pour ORPI.
Répondre
L
il ont mis du temps a comprendre. M'enfin avec un cap ou un BTS vente cela me semble logique. Il y a tellement de gens qui ne savent plus calculer a notre époque que souvent s'en est risible.
Répondre
R
FMI=FaMIne<br /> <br /> Le pire c'est qu'ils savent três bien quels conséquences vont avoir leurs politiques et leurs ''conseils''...c'est le but recherché.<br /> Ici en Espagne 2013 va être l'année de tous les dangers, les allocs chômage de beaucoups vont se terminer, la famille, le seul et ultime rempart (moi même je vis de nouveau chez mes parents, j'ai<br /> du abandoner Madrid) est ataqué de partout, ausse de la TVA, privatisations partielles de beaucoups de services de l'état ou des gouvernments régionaux (des experts dans l'art de foutre en l'air<br /> l'argent public) avec en prime taxes spéciales sur des trucs que affectent déja non pas le luxe (cinoche, boisons alcooliques) mais la survie (1'euro par ordonnance médicale, payer les ambulances),<br /> car maintenant ont ne vit plus ont survit.<br /> Dans quelques mois une bonne partie des 1/4 de la population active au chômage vont se retrouver sans rien, des familles entières ont déja les deux conjoints au chômage + les grands parents ou<br /> morts ou trops jeunes pour la retraite et au chômage aussi et le reste de la famille avec ses propres problêmes, donc pratiquement 0 entrées d'argents.<br /> En 2012 c'était des manifs près du parlement avec charges ultraviolentes de la police en 2013 ça risque d'être des lynchages de parlementaires...
Répondre